Aménagement disco 300tdi

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
Fabrice21
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord morvan
Contact :
Statut : Hors ligne

Aménagement disco 300tdi

#1

Message par Fabrice21 »

Salut amis landistes et amis 4x4eux,

Voici une petite série de photo sur l'amménagement AR de mon disco.
Je vous ferrais aussi d'autres photos de la suite de la prépa de mon disco pour le raid (mécanique, renfort, amménagement, etc...).
Je suis évidement preneur de toute remarque ou tous conseil !!!!

Voici une vue d'ensemble de l'AR. Le plateau fait 1m80 par 1m65. Largement assez pour passer une nuit tranquille !!!
Le tous est réalisé dans du contre-plaqué de 10mm pour les cloisons et dans du 15mm pour le plateau.

Image

Ici, ca sera l'emplacement du frigo. Ce casier a été dimensionné pile poile (entre les tasseaux d'assemblage) pour accueillir la pluspart des glacieres du commerce. La profondeur est un peu plus grande. En fait, c'est exactement la profondeur maxi pour permettre de remettre les banquettes arrieres a leurs places sans enlever cette partie.

Image

Ici, j'ai réalisé 2 tirroirs de la même profondeur que le casier à frigo (pour les mêmes raisons) :

Image

Le tirroir du bas reçoit tous les outils pour demonter n'importe quoi (ou presque :diable :) . Celui du haut, ben ce que l'on veut, en loccurence pour moi le materiel de cuisine (rechaut, vaisselle, etc...) :

Image

J'ai condamné proprement les cotés pour réaliser 2 coffres de rangements :

Image

Il y en a un de chaque coté de la voiture, et on y accede par deux trapes que j'ai réalisé sur le plateau :

Image

Ca s'ouvre comme ca, monté avec des charnieres pianos. Il y a beaucoup de place la dedans. D'un coté, j'ai pu mettre 3 bidons de 5 littres (huile, liquide refroidissement, lave glace) + 2L d'huile de pont, plus différents bidon genre WD40, liquide de frein, etc... Et comme on peut le voir sur la photo, ya encore de la place !!
De l'autre coté, j'ai rangé des trucs que l'on utilise a priori pas trop souvent en raid, comme des gants, des sangles, manilles, trouve de secours, serpe, empoule, etc...

Image

On a refait le panneau AR de la porte pour le remplacer par une plaque de contre-plaqué avec l'installation d'une petite table :

Image

Qui une fois ouverte est pas si petite :

Image

Enfin, a l'avant, voici comment se présente la tête du lit. Le décalage est volontaire et simplement du aux 2 utilisateurs du lit (moi et ma femme :D ). Nous avons calculé au plus juste pour simplement avoir a incliner les sieges vers l'avant sans avoir a les déregler en les faisant avancer. Ainsi, le bazard que l'on met derriere les sieges ou dessous ne coince pas ! :

Image

Le plateau est retenu a cet endroit par 4 piquets que l'on a juste a mettre en place quand on veut utiliser le lit :

Image

Et on replit l'extrémité du plateau ainsi quand on en a pas besoin :

Image

Les 2 repliés, avec les siéges redressés. On voit bien que l'on a largement la place dans la voiture pour vivre :

Image

maintenant, la question pourquoi 2 parties ? Ben c'est simplement parceque l'on a réalisé 2 coffres. Et ces 2 coffres sont dimensionnés EXACTEMENT à la dimension des demi-baquettes. Ainsi, je peux enlever 1 ou 2 coffres pour les remplacer par 1 ou 2 demi-banquettes. On peut ainsi si besoin partir à 3 en raid, voir a 4. J'ai prévu (mais pas encore fait) un systeme pour remplacer le plateau en l'absence des coffres :

Image

Image

Et enfin, avec le matelas plié dans un coin. L'avantage de cette organisation, c'est que rien ne se promene dans la voiture et tous est plaqué dans les coffres. Enfin, moi ca me plait :D

Image

La suite au prochain épisode !
Image
Image
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Aménagement disco 300tdi

#2

Message par ghimi06 »

Je n'ai qu'une chose à dire :clap :p our ton bouleau !question: quel hauteur utile te reste t'il jusqu'au plafond ? pour dormir bien il faut mini 60cm! quels sont les dimensions de ton emplacement pour frigo "dimensions pour tout type "alors là tu m'interesse !!car n'ayant pas defrigo encore ,et ne voulant pas être tributaire d'une marque à cause de l'emcombrement . :cool:
Avatar du membre
Fabrice21
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord morvan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Aménagement disco 300tdi

#3

Message par Fabrice21 »

J'ai pas la cote exact de la hauteur qu'il reste, mais les 60cm sont bien la sans pb.
Pour l'emplacement frigo, j'ai prit 55x46 (46 étant la hauteur).
la profondeur est de 65cm.
Pour trouver la cote idéale, je suis allé sur ebay et j'ai chercher les différentes dimensions dans le volume qui m'interessait.
Et j'ai été surpris de constater que bien souvent (pas toujours) les cote sont identique à 1cm pret.

a+
Image
Image
Avatar du membre
Horsepower
Quatre-Quatreux
Messages : 4209
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : dans la montagne
Statut : Hors ligne

re: Aménagement disco 300tdi

#4

Message par Horsepower »

Super boulo :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Ca me plait beaucoup :eek: :eek: :eek:
Ma baleine HZJ75 et mamie Traction 1951
Avatar du membre
bismuth
Monument historique
Messages : 20635
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : Socialie
Statut : Hors ligne

re: Aménagement disco 300tdi

#5

Message par bismuth »

faut reconnaître ! :eek:

c'est 'achement bien fait tout çà ! :cool: ;)
Image
Avatar du membre
raff68
Quatre-Quatreux
Messages : 102
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : wittelsheim
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Aménagement disco 300tdi

#6

Message par raff68 »

cool, ca promet des weekend et vacances sympas !
un land vagabond ou rien !
www.nomad-land.fr
Avatar du membre
FIFITOY
Quatre-Quatreux
Messages : 2150
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : en itinérance Tembotrip
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Aménagement disco 300tdi

#7

Message par FIFITOY »

C'est beau, pratique, simple, et en bois.... ;) ;)

J'adore - beau boulot - :10:

et puis cela faisait longtemps que des aménagements ne s'étaient pas présentés...
FIFITOY

Tembo Phase II - LC HZJ 78 - AM01 - 185 000 km - Voyage Long Cours \ www.Tembo-trip.com

Y’a une route..tu la prends..qu’est ce que ça coûte…
Avatar du membre
SNIPER
Banni
Messages : 4979
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : dans les bois...
Statut : Hors ligne

re: Aménagement disco 300tdi

#8

Message par SNIPER »

:clap: :clap: joli boulot.... ;)
Avatar du membre
AFRICATOY
Quatre-Quatreux
Messages : 45
Date d’inscription : mars 2008
Contact :
Statut : Hors ligne

Frigo

#9

Message par AFRICATOY »

Bonjour,

Je garde un excellent souvenir du confort de notre ancien Disco en cabine : pullman !

Mais juste une question pour le confort du réfrigérateur, s'il s'agit bien d'un réfrigérateur et non d'une glacière : le réfrigérateur étant muni de plusieurs grilles de ventilation, comment va-t-il "respirer" dans ce joli coffre bien ajusté ? Ce serait dommage qu'il prenne un coup de chaud !

Amicalement et bonnes balades,

Co.
http://africatoy.skyrock.com
Avatar du membre
Fabrice21
Quatre-Quatreux
Messages : 2077
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord morvan
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Aménagement disco 300tdi

#10

Message par Fabrice21 »

En voila une bonne question !
Tout d'abord, c'est pour cette raison que les tasseaux de montage sont dans le compartiment du frigo, et non caché de l'autre coté, comme cela aurait été plus logique pour l'esthétisme. Ainsi, mon frigo aura un espace de 30mm vide tout autour de lui.
Ensuite, j'attend de le recevoir pour faire cela au mieux, mais l'idée est de percer une aération au travers du montant de la porte arriere et faire remonter dans l'aile arriere (derriere le plastique ou il y a les HP un tuyau le plus haut possible (a cause des passages a gué entre autres...) avant de créer une aérion sur l'extérieur.
Voila :D
Image
Image
Répondre