Page 1 sur 2
Autoroute ?
Posté : jeu. mars 27, 2003 11:33 pm
par Nelson
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum sympa et qui me semble très réactif.
Je suis actuellement en négociation pour l'achat d'un Patrol neuf. J'ai donc lu une grande partie des sujets Nissan.
Je me pose tout de même une question : pourquoi nombre de post indiquent que l'autoroute est néfaste aux 4X4 ? Les Diesel en général supportent bien les longs trajets à régime constant. La puissance des tout-terrains Diesel est bien supérieure à celle des fourgonnettes, non ?
Y aurait-il quelque chose qui m'échappe ? Merci d'éclairer ma lanterne !
Bonne route.
re: Autoroute ?
Posté : jeu. mars 27, 2003 11:43 pm
par Pascal79
ce qui est néfaste pour les moteurs turbo diesel, c'est de rouler à pleine charge trop longtemps. Ce qui est plus flagrant avec les 4x4 car avec le poids et surtout l'aerodynamique, les vitesses de pointe ne sont pas trés élevé et donc en roulant à 150 ou 160 on n'est pas loin du maximum du moteur. Cela lui inflige des contraintes importantes qu'il vaut mieux éviter.
Maintenant si tu leves le pieds pour laisser refroidir la mecanique regulierement ce n'est pas impossible.
Une berline a souvent maintenant vitesse de pointe proche du 180 voire plus, alors rouler à 150 la fatigue beaucoup moins.
re: Autoroute ?
Posté : ven. mars 28, 2003 12:13 am
par pattbo
il est vrai que les vendeurs ne sont pas tous consciencieux..... Lorsque je cherchais un land cruiser, j’étais allé voir un concessionnaire TOYOTA, et j'ai fais croire que je cherchais neuf...
"oui, bonjour, je cherche un 4x4 solide, pour remplacer ma volvo ...."
" bon choix monsieur !!! voici le LC (c’était en 2002, je précise) mais attention, le nouveau LC va arriver et sera plus cher donc je vous conseille d'acheter celui là tout de suite... La conso ? ho vous savez, maintenant , avec le D4D on est largement sous la barre des 9l / 100, ça ne consomme pas plus que votre vieille volvo.... l'autoroute ? pas de problème, 180 / 190 comme une fleure, c'est fait pour ... ha, c'est le GX long que vous voulez ? non parceque en fait, on n'a que des VX en France , et des courts en plus, parce que les français ne s’intéressent qu'à ceux là... Pour faire du TT ? ha ? vous savez, ce n'est pas l'utilisation courante des 4x4 en France... Je vous propose un crédit si vous voulez, assurance incluse et tout et tout, rien à payer les 2 premiers mois... blablablabla... "
et le voilà partis dans un discourt economico-philosophique . En ce qui me concerne, je n'écoute jamais les vendeurs. D'ailleurs je les énèrve rapidement à cause de ça : ils viennent me voir et je les envoie bouler... Leurs discourt n'a aucune valeur.
et la question qui tue :
"vous savez, j'hésite encore entre un LC et un patrol"
" ha? heu... vous savez, patrol c'est un bon véhicule mais c'est dépassé ! c'est un 4x2, essieux rigides , blablabla...."
Conclusion : les petites annonces, après s'être renseigné comme par exemple, par ce forum.
re: Autoroute ?
Posté : ven. mars 28, 2003 8:22 am
par coyote
Pascal a bien résumé le problème.......
Le rapport de boîte sur un 4x4 est plus court que celui d'un autre véhicule........ Sur un GR 2,8L TD, à 4000 tours en 5ème, tu n'es qu'à 140 km/h..... la zone rouge elle est a 4500 tours.
re: Autoroute ?
Posté : ven. mars 28, 2003 9:51 am
par serge
La difference est la meme qu'avec un velo de route et un VTT.
A+
re: Autoroute ?
Posté : ven. mars 28, 2003 10:05 am
par Xave
Moi aussi, j'ai hésité longtemps.
Et aujourd'hui, j'ai acheté un 4x4 un TERRANO 3.0 VDI qui fait 95% d'autoroute. (2 trajets de 500 km /sem.) Je roule à 150 environ tout le temps (environ 3500 t/mn). On verra bien : il n'a que 3500 km
j'avais fait ça entre autre pour le permis !!!
Et bien le moteur ne chauffe pas du tout (vérifié capot ouvert) et ne force pas (V. Max environ 190 km/h sur le plat donc à 150 ça va!)
La conso est d'environ 10.5 l.
Par contre c'est vrai qu'il faut laisser souffler la mécanique régulièrement et pas le faire forcer (jamais pleine charge, encore moins en montée) et vidanges rapprochées et laisser chauffer etc etc.......
J'ai choisis le terrano / Patrol car il est bcp + routier (moins lourd et meilleur aéro) même si je préfère le look du Patrol !!
Le meilleur "vrai 44" routier est pour moi le Mitsu' Pajero mais... un peu cher........
re: Autoroute ?
Posté : ven. mars 28, 2003 10:12 am
par coyote
re: Autoroute ?
Posté : sam. mars 29, 2003 1:16 am
par Pascal79
pas plus un velo de route d'ailleurs à mon avis ils ont peurs des poids lourds
re: Autoroute ?
Posté : sam. mars 29, 2003 11:00 am
par serge
Si les personnes qui s'occupe des autoroutes ( Entretien ) pouvaient parler, je suis sur qu'ils en ont vu !!
Il trouve meme parfois des vélos sans cyclistes ...!!!
A+
re: Autoroute ?
Posté : sam. mars 29, 2003 11:15 am
par boula
Le meilleur "vrai 44" routier est pour moi le Mitsu' Pajero mais... un peu cher........
Quel paradoxe n'est-ce pas?.
Ce genre de phrase me fais toujours travailler les zigomatiques.