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quel pneus TT??
Posté : ven. juil. 04, 2008 7:59 am
par navarra
j aimerai savoir quel pneus choisir pour mon navara en TT car je n y connai pas grand chose en ce domaine .
quel dimension choisir
les prix
re: quel pneus TT??
Posté : ven. juil. 04, 2008 8:08 am
par christian.styling
bonjour

d'abord il faut savoir pour quelle utilisation ?
les pneus d'origine sont des pneus qui optimisent les possibilité du PU sur la route (tenue de route, freinage, accélération, dérive en courbe)
mais pour faire des escapades hors du goudron, des pneus TT aux flancs moins fragiles, sont indispensables
dans les pneus TT il y a :
-des pneus mixtes qui sont plus ou moins bons partout : moins bons que des pneus route sur la route et moins bons que des pneus boue dans la boue
-des pneus à gros pavés espacés qui sont excellents dans la boue mais qui sont chiants sur la route (ils allongent les distances de freinage, dérivent en courbe et sont bruyants)
donc faut savoir "pour quoi faire" monter des autres pneus que ceux d'origine...

?
re: quel pneus TT??
Posté : ven. juil. 04, 2008 8:51 am
par christian.styling
à vérifier auprès d'un contrôleur technique
Nissan-Navarra
Dimensions pneu d’origine :
255/70 R 16 109H
autres montes possibles en respectant les tolérances légales actuelles :
17 pouces
285/60R17 114
18 pouces
255/60R18 112
285/55R18 113
19 pouces
255/55R19 111
275/50R19 112
20 pouces
265/50R20 111
285/45R20 112
295/45R20 114
Dimensions pneu d’origine :
255/65 R 17 110H
autres montes possibles en respectant les tolérances légales actuelles :
17 pouces
275/60R17 110
285/60R17 114
18 pouces
255/60R18 112
285/55R18 113
19 pouces
255/55R19 111
275/50R19 112
20 pouces
265/50R20 111
275/45R20 110
285/45R20 112
295/45R20 110
re: quel pneus TT??
Posté : ven. juil. 04, 2008 8:55 am
par christian.styling
une solution idéale serait de conserver les roues d'origine (jantes et pneus livrés avec le PU) pour l'utilisation de tous les jours
et d'acheter un jeu de jantes en tôle d'occase (ça se trouve dans les annonces de forums) et d'y monter des pneus TT pour les sorties avec les copains
=> des pneus route pour la route et des pneus TT pour le TT

re: quel pneus TT??
Posté : ven. juil. 04, 2008 10:53 am
par navarra
ok moi en ce moment voilà ce que j aie
g255/65R17
et pour le TT c est du soft pour moi donc rien de trop grandiose juste un peu de chemins de terre et un peu de boue rien d autre .
re: quel pneus TT??
Posté : ven. juil. 04, 2008 11:01 am
par filovent
sur le mien, j'ai du bf goodrich at, je trouve que c'est un tres bon compromis...........
re: quel pneus TT??
Posté : ven. juil. 04, 2008 11:54 am
par christian.styling
le Goodrich AT (AT = ALL TERRAIN) fait effectivement l'unanimité pour faire de la piste avec les copains, du raid en afrique et même du franchissement sur terrain sec, il n'y a que dans la boue mastic où il se montre inférieur à un mud
mais sur route il n'est pas le plus agréable des mixtes, le Grabber AT est plus "civilisé"
re: quel pneus TT??
Posté : ven. juil. 04, 2008 12:08 pm
par christian.styling
navarra a écrit :ok moi en ce moment voilà ce que j aie
g255/65R17
et pour le TT c est du soft pour moi donc rien de trop grandiose juste un peu de chemins de terre et un peu de boue rien d autre .
ce serait bien d'avoir des pneus mixtes... on risque moins de les voir se crever sur les caillasses des chemins... il faut aussi un tout petit peu d'équipement : de quoi se faire tracter par un autre 4x4 ou par un tracteur si le 4x4 est "planté" dans sa progression => une sangle et deux manilles ça suffit pour débuter
pour acheter une sangle :
les sangles de traction 4x4 qu'on achète, par correspondance, chez des "pros" du matériel 4x4, indiquent, en général à l'encre sur la sangle, leur Charge de Rupture : il faut qu'elle soit au moins de trois fois le poids du PU... plus c'est solide mieux c'est... pour la longueur il faut au moins six mètres
pour acheter deux manilles :
une manille *HR* = Haute Resistance va avoir sa CMU indiquée par gravure sur le métal de par exemple 3250 kilos (3T1/4) c'est ce genre de manille qu'il faut préférer (
sa soeur jumelle non testée et fabriquée en pays exotique avec d'autres critères... aura une CMU évaluée à 800 kilos )
c'est bien aussi d'emporter un bon cric (dont on sait se servir) et deux ou trois bouts de planche très épaisse => ça permet de lever la roue coincée entre deux caillasses ou enlisée dans un trou de boue => une fois cette roue basse levée à la même hauteur que les trois autres il suffit de glisser les bouts de planche dessous pour repartir "sur terrain plat"
+ une paire de gants de jardin pour se protéger les mains

re: quel pneus TT??
Posté : ven. juil. 04, 2008 9:29 pm
par bismuth
Déconne pas Nath !
y déjà un pare choc de ruiné !!

re: quel pneus TT??
Posté : sam. juil. 05, 2008 9:57 am
par navarra
bismuth a écrit :Déconne pas Nath !
y déjà un pare choc de ruiné !!
non pas de soucis si je s en pas je fais pas et je n ai aucune experience alors je ne me risquerai pas n importe ou .......
enfin merci pour les renseignements