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Refaire carrosserie

Posté : jeu. mars 27, 2003 4:54 pm
par Arnaud
Bonjour,

Je dois refaire de la carrosserie sur un BJ. Beaucoup de carrosserie.
J'ai les tôles de remplacement (1.5 mm).

Avec quoi dois-je souder ? (Chalumeau, Arc, Semi-auto).

Merci de votre aide;

re: Refaire carrosserie

Posté : jeu. mars 27, 2003 8:09 pm
par pattbo
Pour le chalumeau, il faut être un PRO. Cela semble facile, mais ca ne l'est pas du tout !

Pour l'arc : mission quasi impossible sur de la tôle fine. Seulement à partir de 2 mm.

Aujourd'hui, la quasi totalité des carrossiers utilise le MIG ou TIG (donc le semi auto, sous gaz inerte) . C'est plus fiable qu'à la baguette, les soudures sont beaucoup plus fines, et la chauffe n'est que très locale (peu de déformation de la tôle).
2 inconvénients : il faut bien régler le poste au départ, et l'investissement et coût de fonctionnement est plus important que à l'arc.


Personnellement, si tu n'es pas du métier carrossage à l'ancienne : abandonne et confie le travail à un carrossier. Même moi, pour mes véhicules de collection je le fais faire. c'est énormément de temps à passer pour la préparation, le façonnage des tôles, et la peinture. Le moindre défaut, aussi petit soit il, se voit "plein les yeux" quand c'est peint ...

A+

Bien !!

Posté : ven. mars 28, 2003 9:13 am
par Arnaud
Merci pour cette réponse.

Sachant que je sais souder à l'arc, pensez-vous que je puisses me lancer dans la soudure semi-auto sans problème ?

En effet, on peut me prêter un semi-auto.

re: Refaire carrosserie

Posté : ven. mars 28, 2003 3:14 pm
par Feub
Ben moi je me suis payé un MIG y'a pas très longtemps...

J'ai appris l'arc avec mon père, puis j'ai eu une base de soudure au chalumeau , arc et MIG lors d'une formation, mais bon c'étais vraiment juste les bases ... :D

La soudure au chalumeau, c'est de l'art!! déjà régler la flame c'est ... cho!! :D

Sinon passer de l'arc au MIG... c'est déroutant, surtout le fait qu'il n'y a pas de "grabons", donc la soudure que tu viens de faire te parait pas assez chargée, enfin c'est une question de réflexe!!
Sinon les réglages sont pas évidants a maitriser: la puissance c'est facile, comme l'arc en fait, par contre t'as en plus la vitesse d'avance du fil: ca au début c'est pas évidant...

A savoir aussi que si on peut "se permettre" a l'arc de souder sans nettoyer les pieces de la peinture (ou rouille), au MIG ca va pas du tout: bien meuler avant les pieces...

Bref, faudrait que tu fasses des essais avant!!! et bien t'entrainer, vaut mieux etre au point quand on attaque sur le véhicule... ;)

Sinon, un exemple de ce que l'on peut faire avec un MIG:

http://feubeu2.free.fr/resto/restobasdecaisse.html