Page 1 sur 1

transmition av qui tramble

Posté : lun. juin 23, 2008 1:00 pm
par sami413
j'ai installer un kit calmini 3" et un sabot de protection de boite de transfert avec les cales de réhausse de la maison méasson probleme qand je passe en 4x4 ma transmition av tremble y a tt qui vibre pck du coup qui et tt de réhaussé il ya trop d'angle aparament comment faire pour remedier a se probleme la

re: transmition av qui tramble

Posté : lun. juin 23, 2008 1:47 pm
par vévé42
salut a toi,j'ai exactement le mème problème, moi je n'ai qu'une cale sur l'arbre AR,moi je pense que pour ma part le souci vient de l'arbre AV il y a un gros jeu dans les cannelures,j'ai deja pausé la question sans grand résultat a plus :hein: :mad: .

re: transmition av qui tramble

Posté : lun. juin 23, 2008 5:59 pm
par pierre2A
salut,
j'avais le meme pb, et en changeant les croisillons plus de pb
a+Pierre

re: transmition av qui tramble

Posté : lun. juin 23, 2008 6:53 pm
par Fab
Si trop d'angle il faut réduire... et ce faisant il est impératif de conserver une bonne homocinétie des croisillons.



Pour préserver cette homocinétie 2 solutions:

1ère solution - avec un arbre simple cardan (d'origine ou grand angle) > les 2 chapes de croisillons doivent être parfaitement parallèles.

2è solution - avec un arbre double croisillons > le nez de pont doit être dans l'alignement de la sortie boite transfert, il faut donc relever le nez de pont soit avec des cales biseautée entre lames - support de lames pour une suspatte à lames, soit avec des tirants de pont réglables pour une suspatte hélicoidale.

Quand l'angle des croisillons est trop élevé le mieux est de rester dans la 1ère solution et passer sur un arbre de transmission grand angle style Scorpion Racing.

On peut aussi garder l'arbre d'origine, le rallonger via une entretoise entre arbre - pont pour rattraper le manque en longueur et réduire l'angle des croisillons en remontant le nez de pont et redescendre le cul de la BT (les 2 pour préserver l'homocinétie expliquée + haut), moins cher mais + compliqué à mettre en oeuvre.

Si la 1ère solution n'est pas suffisante on passe à la 2è solution, arbre double croisillon + remontée du nez de pont comme expliqué + haut.





Trop d'angle = vibrations et usure - rupture croisillons à court terme, usure - rupture roulements de sortie de BT, usure du couple conique, usure des canelures arbre de transmission.
.
Homocinétie non respectée = même sanction.

A ne pas négliger donc ;)