coucou c'est l'didi!
Posté : sam. juin 14, 2008 2:49 pm
par didi
Attend un peu que le Bismuth sorte de sa tannière!!!!
10w40 semi synthèse in the moulbiff!!!
fonction recherche ou tiens!
Le rôle de l'huile.
On peut distinguer plusieurs fonctions principales au lubrifiant :
-La lubrification : L'huile lubrifie toutes les pièces mobiles du moteur grâce à un film protecteur qui réduit la friction.
-Le refroidissement : la circulation de l'huile évacue les calories, élimine les risques de fusion et de détérioration des moteurs. L'huile refroidit aussi les parties du moteur que le liquide de refroidissement du radiateur ne peut pas atteindre. Elle assure ainsi jusqu'à 35% de la fonction de refroidissement.
-L'étanchéité : l'huile contribue à parfaire l'étanchéité du moteur. Elle protège constamment les pièces des agressions comme les poussières aspirées par le moteur, l'eau et l'acide résultats de la combustion.
-Le nettoyage interne du moteur : L'huile transporte les dépôts en suspension (particules d'étain, de plomb, de calamine etc.) jusqu'au filtre à huile.
Les technologies d'huiles.
On distingue 3 technologies d'huiles automobiles sur le marché actuel: Minérale, semi-synthése et synthétique. La minérale est censée être la moins performante et la synthèse la plus performante. Dans le terme semi-synthése, on regroupe tout et n'importe quoi, qu'il y ai 50% ou 1% d'huile de synthèse.
Ce qui est important de comprendre c'est que les huiles modernes (synthèse et semi-synthèse) sont des huiles conçues pour les moteurs actuels, qui ont une plage de température de fonctionnement beaucoup plus réduite que nos anciennes, des jeux très différents et surtout un refroidissement intégralement pris en charge par une circulation d'eau plus performante.
Traduction: les huiles synthétiques et dans une moindre mesure les semi-synthése sont athermiques. Pour garder leurs hautes propriétés lubrifiantes, elles absorbent bien moins de calories au contact des pièces du moteur qu'une huile minérale.
Hors, dans les voitures anciennes, l'huile a un rôle primordial dans le refroidissement du moteur. Avec une huile minérale possédant un très bon indice d'échange thermique, le transfert des calories du métal vers l'huile sera bien supérieur qu'avec une huile synthétique.
Autre aspect non négligeable quant à l'usage d'huiles synthétiques: Leur coté "flotte" (la viscosité à froid est en général un grade 5) fait qu'il est pratiquement impossible de les empêcher de s'échapper d'un moteur d'anciennes, muni de joints en liège ou en papier.
Le mieux est l'ennemi du bien. Dans 99% des cas, une huile MINERALE est mieux adaptée a nos moteurs qu'une huile de Synthése ou semi-synthétique.
Les normes.
De nombreuses mentions figurent sur les étiquettes des bidons d'huile.
La viscosité.
Le "grade" d'une huile définit sa viscosité, c'est à dire le fait qu'elle soit épaisse ou fluide. Cette normalisation internationale est établie par Society of Automotive Engineers, autrement dit la SAE.
La viscosité, c'est la capacité d'un fluide à adhérer aux parois, donc plus la viscosité est grande, plus l'huile est " gluante et épaisse ". Ces gradients sont définis en faisant passer l'huile à travers des tamis calibrés.
Plus l'huile s'écoule vite à travers le tamis, plus elle est fluide: son grade sera faible. Plus elle est lente à s'écouler, plus elle est visqueuse, ou épaisse: son grade sera élevé.
La norme SAE multi grade (Huile moteur), exemple 15W40 :
-15W correspond à la viscosité à froid (-17.5°) (W signifie Winter). Plus le 1er chiffre est petit, plus l'huile est fluide à base température et assure ainsi un démarrage plus facile du moteur à froid.
- 40 le deuxième nombre, correspond à la viscosité à chaud (98.9°). Plus ce chiffre est grand, plus l'huile reste visqueuse à haute température et permet de garder un film d'huile constant entre les pièces.
La norme SAE multi grade (Huile de transmissions), exemple 75W80 :
Le principe est le même que pour la norme SAE huile moteur, sauf que l'échelle prise pour les chiffres est plus grande, afin de ne pas confondre une huile moteur avec une huile de transmission. Notez que la viscosité d'une huile moteur 20W est à peu prés identique à celle d'une huile pour transmission 80W.
La norme ISO, le principe est simple, plus le nombre est grand, plus la viscosité de l'huile et importante.
-Tableau montrant la différence entre une huile ancienne dite mono grade et une huile actuelle dite multigrade.
Ainsi on se rend compte qu'une huile SAE 10W40 se comporte à froid comme une huile SAE 10 et à chaud comme une huile SAE 40
Les indices de qualité : établies par les constructeurs de véhicules, de moteurs et par l'industrie des lubrifiants
Les normes Européennes
Norme ACEA pour huiles moteur.
L'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobile), succède au CCMC (comité des constructeurs d'automobiles du Marché Commun).
La norme ACEA propose une classification simple à utilisés, mais les véhicules européens ayant des moteurs aux performances et aux exigences spécifiques plus élevées que les moteurs américains, l'attribution de cette norme est soumise à des contrôles plus draconiens que ses consoeurs.
Les trois qualités d'huile pour moteur à essence sont :
-A1-98, pour une huile économique.
-A2-98, pour une huile standard.
-A3-98, pour une huile de qualité supérieure.
Les quatre qualités d'huile pour moteur diesel sont :
-B1-98, pour une huile économique.
-B2-98, pour une huile standard.
-B3-98, pour une huile de qualité supérieure.
-B4-98, pour une huile adaptée aux moteurs à injection directe.
Normes diverses, Certains constructeurs européens ont leur propre spécification, les plus connues étant sans doute celles de volkswagen.
Les normes internationales
Norme ILSAC, (International Lubricant Standardization and Approval Committee).
Trois qualities d'huile
-ILSAC GF-1, pour une huile économique.
-ILSAC GF-2, pour une huile standard.
-ILSAC GF-3, pour une huile de qualité supérieure.
Depuis le 1er juillet 2001, la norme ILSAC GF-3 est exigée pour la validation des garanties des véhicules neufs.
Norme API, (American Petroleom insttitute), mis au point en commun avec l'ASTM (American Society for Testing and Materials) et la SAE.
Désignée par deux lettres, exemple SF ou CD. Si la première commence par S cela signifie que l'huile est adaptée au moteur essence, si par contre elle commence par D cela signifie que l'huile et adapté au moteur diesel. La norme s'étant respectivement de SA à SJ et de CA à CF, la qualité allant croissant lorsque la deuxième lettre augmente.
Notez que certaines huiles comporteront uniquement la norme S.. sou C.. selon que l'on une huile dite " essence " ou " diesel ", tandis que certaines huiles plus généraliste mentionneront les deux lettres S.. et D.. sur leur emballage.
L'API propose aussi une norme pour les huiles des moteurs 2 temps, représentées par la lettre T, allant de TA à TC. Les moteurs 2 temps plus polluants doivent satisfaire à des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence et surtout, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts. C'est pour cela que les deux temps utilisent des huiles API TC, les autres catégories étant actuellement dépassées.
L'API classe ces huiles pour transmissions en différentes catégories, les plus utilisées étant actuellement les :
-GL4 pour boîtes et ponts peu sollicitées.
-GL5 pour transmissions plus sollicitées
-GL5-LS désignent les huiles contenant des modificateurs de frottement, particulièrement recommandées pour les différentiels à glissement limité.
La mention EP pour extrême pression peut figurer sur l'étiquetage. Ces huiles de transmission contiennent des aditifs sulfophosphorés qui peuvent être corrosifs vis-à-vis de matériaux comme le bronze.
Les additifs.
La plupart des huiles ont la même apparence, la même texture, et la même odeur, mais leur rendement peut varier énormément, en partie et grâce aux additifs.
La quasi totalité des huiles " haut de gamme " comporte des additifs. Leur emploi débute lorsque le fabriquant est dans l'impossibilité d'améliorer les qualités d'une huile par des procédés de raffinage. Ils peuvent représenter jusqu'à 25%d'un lubrifiant.
Aucune norme n'impose que les additifs contenus dans une huile, soit répertorié sur l'étiquetage.
De nombreux additifs ou traitements d'huile sont proposé sur le marché, pour prolonger la durée de vie des moteurs et améliorer leurs rendements. N'oubliez pas que les huiles modernes sont comme des recettes dont les ingrédients ont été mesurés avec soin. on peut avoir des problèmes si on modifie la proportion de ces ingrédients. L'utilisation de ses additifs peut toute fois avoir des effets bénéfiques, mais seulement dans des cas isolés demandant de faire des tests.
Synthèse a propos des huiles
La Norme S.A.E.
On distingue deux catégories, c'est à dire les "huiles d'été" indiquées par les chiffres SAE 20,30,40,50 et les huiles dites "d'hiver" indiquées par SAE 0W,5W,10W,20W et 25W ces derniers (huiles d'hiver) se réfèrent surtout au pouvoir pour procurer des résultats satisfaisants au démarrage à froid.
Le tableau suivant donne un résumé des limites de viscosité aux températures considérées.
Les huiles d'été toujours à 100° C, et les huiles d'hiver à des températures plus basses.
La densité des huiles :
En moyenne elle se situe entre 0.85 et 0.95
Huiles hiver
Grade SAE Viscosité dynamique max en mPa.s (cP) à une température de : Limite de pompabilité Viscosité cinématique à 100°C en mm2/(cSt) Mini Viscosité cinématique à 100°C en mm2/(cSt) Maxi
0W 3250 à -30°c 6000 à - 40°C 3,8
5W 3500 à -25°c 6000 à - 35°C 3,8
10W 3500 à -20°c 6000 à - 30°C 4,1
15W 3500 à -15°c 6000 à - 25°C 5,6
20W 4500 à -10°c 6000 à - 20°C 5,6
25W 6000 à -5°c 6000 à - 15°C 9,3
Huiles été
20 5,6 9,3
30 9,3 12,5
40 12,5 16,3
50 16,3 21,9
60 21,9 26.1
Pour mesurer les caractéristiques et performances des normes.Les performances d'une huile sont testées puis homologuées par des organismes internationaux:
États-Unis
ASTM = American Society For Testing and Materials
API = American Petroleum Institute (classement des huiles moteurs)
SAE = Society of AUTOMOTIVE Engineers(viscosité des huiles moteurs monograde & multigrade)
NLGI= National Lubricating Grease Institute (plus particulièrement les graisses)
ITALIE= N.O.M
Allemagne= DIN (Deutsches Institut fur Normung)
France= NF Norme Française(Association Française de Normalisation AFNOR)
Europe =CCMC (Comité des Constructeurs du Marché Commun)
ACEA=(Association des Constructeurs Européens d'Automobiles)
La Classification Des Huiles
API est une norme Américaine:
La première lettre caractérise l'application.
"S"(Service) concerne les moteurs essence de SA à SJ .
"C"(Commercial) concerne les moteurs diesel de CA à CF.
La seconde lettre caractérise la performance de l'huile ou {la sévérité du service que l'huile peut supporter}.
Plus on avance dans l'alphabet ,meilleure est l'huile.
Exemple: API SJ est une huile moteur essence plus performant que API SH même plus performante de API SG.
API CF est une huile pour moteur diesel plus performante que API CD.
Cette classification est basée sur le fait que le fonctionnement correct du moteur dépend non seulement du moteur même (dessin et construction),mais également du carburant,de l'huile,de l'entretien et des conditions de fonctionnement.
La SAE qui a collaboré avec l'API pour la mise au point de cette
classification a déterminé les catégories d'huile,chacune étant définie à la fois par le type de service et par des essais sur moteur. Ce nombre de catégories n'est pas limité. De nouvelles catégories pourront être ajoutées chaque fois que de nouvelles exigences apparaîtront chez les constructeurs.
SYMBOLE DE CLASSIFICATION DE SERVICE API.
L'API a créé le symbole illustré ci-dessous en vue d'offrir une désignation uniforme et un meilleur moyen de faciliter le choix par le grand public d'une huile moteur conforme aux recommandation du fabricant et qui répond aux besoins du véhicule.Le symobole indique la classe (ou les classes) de service API (dans la partie supérieure), le grade de viscosité SAE (au centre) et, le cas échéant, la catégorie économise l'énergie (dans la partie inférieure).Cette dernière ne s'applique pas aux moteurs diesels de haut rendement.Le symbole rassemble avec clarté tous les renseignements nécessaires pour mieux orienter le choix du client.
Les spécification API et ACEA valident un niveau de qualité reconnu par l'ensemble des constructeur. Toutefois,certains d'entre eux y ajoutent leurs exigences propres et publient pour certaines applications une liste de produits homologués.
Les normes ACEA, en vigueur depuis le 1er janvier 1996, se distinguent en trois groupes:
- A pour les moteurs essence
- B pour les moteurs diesel de tourisme
- E pour les moteurs diesel de véhicules utilitaires et poids lourds.
Chaque groupe de spécification comprend plusieurs niveaux de performance indiqués par un chiffre (1,2,3,...),suivi des deux derniers chiffres de l'année d'introduction. On trouve ainsi pour les moteurs essence les normes suivantes:
-A1-96 {huiles économisant l'énergie}
-A2-96 {huiles pour usage normal, "entrée de gamme"}
-A3-96 {huile pour service sévère "haut de gamme"}.
Classification de L'ACEA.
Association des Constructeurs Européens de l'Automobile.
Est un organisme créé en 1991.Les premières spécifications ont été introduites en 1996.Depuis, 2 autres éditions ont été publiées en 1998 et en 1999.
Elles sont toutes en général économiques en carburant.
Classification des huiles pour boîtes de vitesses et ponts.
Les huiles de boîte de vitesse sont de même nature que les huile pour moteurs. Ce qui les distinguent des huiles moteur, c'est essentiellement un cocktail d'additifs différent (il y a par exemple plus d'additif extrême pression dans une huile de boîte) et une viscosité plus élevée. Il existe deux groupes d'huiles de boîte de vitesse, les huiles pour boîte mécanique et les huiles pour boîte automatique. Elles sont incompatibles entre elles.
Les huiles pour engrenages automobiles protègent les engrenages, les paliers, les arbres transversaux. Comme pour les huiles moteurs, trois systèmes de classification sont utilisés: les grades SAE, les services API et les performances.
Boîte et ponts attention au bronze!!! (véhicules anciens)
Les huiles de transmission avec leurs additifs extrême pression (soufre phosphore) attaquent le bronze des bagues et des couronnes, il faut impérativement mettre une huile qui respecte le bronze et dont la viscosité soit celle préconisée par le constructeur.A défaut, on peut utiliser une huile affichant la norme API GL4. Mais évitez impérativement les huiles affichant la norme API GL5!
GL1
Service de la plupart des ponts hélicoïdaux, à vis sans fin, des boîtes de vitesses à commande manuelle, travaillant à des vitesses et des pressions unitaires faibles.
Il s'agit d'huiles minérales pures dont les qualités peuvent être améliorées par des inhibiteurs d'oxydation et de corrosion(additif qui sert à empêcher certains phénomènes non souhaitables {oxydation, corrosion})des additifs anti-mousse(additif qui provoque la dissipation rapide de la mousse il favorise la formation de grosses bulles qui éclatent plus facilement) et des abaisseurs de points d'écoulement.
GL2
Service des pont à vis sans fin travaillant sous des conditions de pression, de température et de vitesses de frottement élevées.
GL3
Service des boîtes de vitesses à commande manuelle et des ponts à engrenages hélicoïdaux travaillant dans des conditions modérément sévères de vitesse et de charge.
GL4
Service des ponts hypoïdes des véhicules travaillant soit à grande vitesse et faible couple, soit à faible vitesse et couple élevé.
GL5
Service des ponts hypoïdes des véhicules travaillant soit à grande vitesse et chocs, soit à grande vitesse et faible couple, soit à faible vitesse et couple élevé.
En général ces huiles commencent toujours par EP SAE + le grade, EP=extrême-pression.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
(valeurs moyennes)
Classification SAE des huiles pour transmissions
Grade Viscosité à Température max. pour une viscosité de 150.000 cP
100 °C (cSt)
Min. Max.
70W 4,1 - -55
75W 4,1 - -40
80W 7 - -26
85W 11 - -12
90 13,5 24 -
140 24 41 -
250 41 - -
SAE 80 SAE 90 SAE 140
Densité à 15° 0,889 0,907 0,922
Viscosité à 40° cSt 91/93 194/196 368/372
Viscosité à 50° °E 7,5/8 15/16 33/35
Indice de viscosité 100 98 95
Point éclair vase clos °C 235 240 244
Point d'écoulement °C -22 -18 -14
Les huiles pour boîtes de vitesses automatiques.
Huile spéciale ATF (Automatic Transmission Fluid)
Les fluides pour boîtes de vitesses automatiques sont des lubrifiants les plus complexes.
Ils contiennent jusqu'à 15 constituants et doivent présenter un équilibre approprié entre les différentes propriétés qu'exigent les boîtes automatiques. Sur le plan de la viscosité, il peuvent être classés comme des huiles de grade SAE 5W20 dotées d'excellentes propriétés à basse température. Ils renferment certains des additifs dans les huiles moteurs, en plus d'additifs qui améliorent le coefficient de frottement et la résistance à l'oxydation. Grâce à leur excellente fluidité à basse température et à leurs propriétés anti usure, les fluides pour boîtes de vitesses automatiques servent également de fluides hydrauliques dans le matériel et les compresseurs d'air.
Ces fluides remplissent cinq fonctions de base:
1. Ils lubrifient les paliers d'arbre, les paliers et les engrenages.
2. Il transfèrent la chaleur afin de régulariser les températures de fonctionnement des boîtes de vitesses automatiques.
3. Ils transmettent l'énergie hydrodynamique dans le convertisseur de couple.
4. Ils transmettent l'énergie de frottement de glissement dans les rubans de frein et les embrayages.
5. Ils transmettent l'énergie hydrostatique dans les circuits logiques de commande hydraulique et les servomécanismes.
Classification API (American Petroleum Institute)
Ce label est en fait une licence cédée par l' American Petroleum Institute. L'API a établi des classifications basées sur des résultats obtenus sur bancs d'essais. Les moteurs américains utilisés permettent d'évaluer les performances de lubrifiants en termes de détergence, dispersivité, anti-usure, anti-oxydation, propreté des pistons, etc...
Les catégories se répartissent en 2 groupes désignés par une lettre:
MOTEURS à ESSENCE
S = Allumage par étincelle.
SA
SB
SC
SD
SE
SF
SG
SH
SJ
MOTEURS DIESEL
C = Allumage par compression.
CA
CB
CC
CD
CD2
CE
CF
CF2
CF4
CG4
CH4
MOTEURS ESSENCE
SA
Moteurs très anciens à faibles performances.( Huile sans additifs )(désuète)
SB
Huiles pour moteurs à essence utilisés en service minimal, les huiles destinées à ce service s'emploient depuis le début des années 1930 et n'offrent seulement qu'une protection contre le rayage et une résistance à l'oxydation de l'huile ainsi qu'a la corrosion des paliers. Moteurs anciens à n'utiliser que sur recommandation du constructeur.(désuète)
SC
Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1964 à 1967 et les moteurs plus anciens.(désuète)
SD
Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1968 à 1971 et les moteurs plus anciens.(désuète)
SE
Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1972 à 1980.(désuète)
SF
Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1980 à 1988.
SG
Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1989 à 1993.
SH
Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1994 à 1996.
SJ
Répond aux exigences des constructeurs de véhicules de 1997 et ultérieurs.
MOTEURS DIESEL
CA
Moteurs à faible rendement (années 40 et 50 environ).Service léger avec carburant de haute qualité, cette catégorie s'est appliquée occasionnellement aux moteur à essence soumis à un service léger(désuète)
CB
Moteurs à rendement moyen (Les huiles conçues pour ce service ont été mises sur le marché en 1949).Service modéré avec carburant de qualité moindre qui demandent une protection accrue contre l'usure et les dépôts.Service léger avec carburant de haute qualité, cette catégorie s'est appliquée occasionnellement aux moteur à essence soumis à un service léger(désuète)
CC
Norme 1961 moteurs anciens de cette époque. Service caractéristique de certains moteurs diesels à aspiration naturelle, suralimentés ou turbo suralimentés, en service modéré à rigoureux, et de certains moteur à essence de grande puissance. Les huiles destinées à ce service assurent une protection contre les dépôts se formant aux températures élevées et la corrosion des paliers dans les moteurs diesel, et également contre la rouille, la corrosion et les dépôts se formant à basses températures dans les moteurs à essence(désuète).
CD
Norme 1963 certains moteurs tubocompressés anciens. Service caractéristique de certains moteurs diesels à aspiration naturelle, suralimentés ou turbosuralimentés,qui exigent une protection très efficace contre la formation de dépôts et d'excellentes propriétés antiusure, ou lorsque la qualité du carburant peut varier, tout particulièrement si la teneur en soufre est élevée. Les huiles destinées à ce service protègent contre la corrosion des paliers et les dépôts se formant aux températures élevées (désuète).
CD2
Norme 1987 moteurs de cette époque et plus anciens. Service caractéristique des moteurs exigeant un contrôle très efficace de l'usure et de la formation des dépôts .Les huiles destinées à ce service satisfont également aux exigences de la classe de service CD de l'API (désuète).
CE
Norme 1987 moteurs à haut rendement atmosphériques ou turbocompressés, peut remplacer CD ou CC.Service caractéristique des moteurs diesels suralimentés à grande puissance soumis à des conditions rigoureuses et fonctionnant sous de fortes charges et à des vitesses allant de faibles à élevées.Les huiles destinées à ce service peuvent également être utilisées lorsqu'on recommande une huile pour moteur diesel de désignation CC ou CD de l'API (désuète).
CF4
Norme 1994 moteurs modernes de cette époque. Service caractéristique des moteurs à injection indirecte et des autres types de moteurs diesels qui utilisent une vaste gamme de carburants y compris des carburants à haute teneur en soufre, par exemple ceux qui en contiennent plus de 0,5% en poids. Un contrôle efficace des dépôts sur les pistons, de l'usure et de la corrosion des paliers, suralimentés ou turbosuralimentés.Les huiles destinées à ce service peuvent également être utilisées lorsqu'on recommande une huile de la classe de service CD de l'API.
CF2
Norme 1994 moteurs modernes usage intense, peut remplacer CD2.Service caractéristique des moteurs diesel nécessitant un contrôle ultra efficace contre l'éraillure et la formation de dépôts sur les cylindres et à la surface des segments.
CF4
Norme 1991 moteurs à haut rendement atmosphériques ou turbocompressés, surtout les modèles récents, conçus pour réduire les émissions. Ces moteurs sont généralement destinés aux canions utilisés en service autoroutier rigoureux. Les huiles destinées à la classe de service CF-4 dépassent les exigences de la classe de service CE de l'API et peuvent être utilisées lorsqu'on recommande des huiles de désignation CC,CD,et CE. peut remplacer CE.
CG4
Huiles conçues pour les moteurs diesels à haut régime utilisés en service autoroutier et pour les application lorsque la teneur en soufre du carburant peut varier de moins de 0,005% en poids à moins de 0,5% en poids. Les huiles CG-4 procurent un contrôle efficace de la formation de dépôts à haute température, de l'usure, de la corrosion, du moussage, de l'oxydation et de l'accumulation de suie .Ces huiles sont particulièrement efficaces pour répondre aux exigences de 1994 en matière d'émissions et peuvent aussi être utilisées dans les moteurs nécessitant des huiles des classes CD,CE etCF-4. Peut remplacer CD,CE,et CF4.
CH4
Norme 1998 moteurs modernes diesel à haut régime utilisés en service autoroutier. La teneur en soufre du carburant varie de moins de 0,05% à moins de 0,5% en poids. Les huiles CH-4 procurent un contrôle supérieur de la formation de dépôts à haute température, de l'usure, de la corrosion, du moussage, de l'oxydation et de l'accumulation de suie. Les huiles conçues pour ce service sont sur le marché depuis 1999. Peut remplacer CD,CE,CF,et CG4.
Tout le monde connaît l'importance de la lubrification dans les moteurs, en revanche, tout se complique lorsqu'il faut choisir son huile. De plus, on oublie souvent le rôle primordial de l'huile dans le refroidissement des moteurs.
Le rôle de l'huile.
On peut distinguer plusieurs fonctions principales au lubrifiant :
-La lubrification : L'huile lubrifie toutes les pièces mobiles du moteur grâce à un film protecteur qui réduit la friction.
-Le refroidissement : la circulation de l'huile évacue les calories, élimine les risques de fusion et de détérioration des moteurs. L'huile refroidit aussi les parties du moteur que le liquide de refroidissement du radiateur ne peut pas atteindre. Elle assure ainsi jusqu'à 35% de la fonction de refroidissement.
-L'étanchéité : l'huile contribue à parfaire l'étanchéité du moteur. Elle protège constamment les pièces des agressions comme les poussières aspirées par le moteur, l'eau et l'acide résultats de la combustion.
-Le nettoyage interne du moteur : L'huile transporte les dépôts en suspension (particules d'étain, de plomb, de calamine etc.) jusqu'au filtre à huile.
Les technologies d'huiles.
On distingue 3 technologies d'huiles automobiles sur le marché actuel: Minérale, semi-synthése et synthétique. La minérale est censée être la moins performante et la synthèse la plus performante. Dans le terme semi-synthése, on regroupe tout et n'importe quoi, qu'il y ai 50% ou 1% d'huile de synthèse.
Ce qui est important de comprendre c'est que les huiles modernes (synthèse et semi-synthèse) sont des huiles conçues pour les moteurs actuels, qui ont une plage de température de fonctionnement beaucoup plus réduite que nos anciennes, des jeux très différents et surtout un refroidissement intégralement pris en charge par une circulation d'eau plus performante.
Traduction: les huiles synthétiques et dans une moindre mesure les semi-synthése sont athermiques. Pour garder leurs hautes propriétés lubrifiantes, elles absorbent bien moins de calories au contact des pièces du moteur qu'une huile minérale.
Hors, dans les voitures anciennes, l'huile a un rôle primordial dans le refroidissement du moteur. Avec une huile minérale possédant un très bon indice d'échange thermique, le transfert des calories du métal vers l'huile sera bien supérieur qu'avec une huile synthétique.
Autre aspect non négligeable quant à l'usage d'huiles synthétiques: Leur coté "flotte" (la viscosité à froid est en général un grade 5) fait qu'il est pratiquement impossible de les empêcher de s'échapper d'un moteur d'anciennes, muni de joints en liège ou en papier.
Le mieux est l'ennemi du bien. Dans 99% des cas, une huile MINERALE est mieux adaptée a nos moteurs qu'une huile de Synthése ou semi-synthétique.
Les normes.
De nombreuses mentions figurent sur les étiquettes des bidons d'huile.
La viscosité.
Le "grade" d'une huile définit sa viscosité, c'est à dire le fait qu'elle soit épaisse ou fluide. Cette normalisation internationale est établie par Society of Automotive Engineers, autrement dit la SAE.
La viscosité, c'est la capacité d'un fluide à adhérer aux parois, donc plus la viscosité est grande, plus l'huile est " gluante et épaisse ". Ces gradients sont définis en faisant passer l'huile à travers des tamis calibrés.
Plus l'huile s'écoule vite à travers le tamis, plus elle est fluide: son grade sera faible. Plus elle est lente à s'écouler, plus elle est visqueuse, ou épaisse: son grade sera élevé.
La norme SAE multi grade (Huile moteur), exemple 15W40 :
-15W correspond à la viscosité à froid (-17.5°) (W signifie Winter). Plus le 1er chiffre est petit, plus l'huile est fluide à base température et assure ainsi un démarrage plus facile du moteur à froid.
- 40 le deuxième nombre, correspond à la viscosité à chaud (98.9°). Plus ce chiffre est grand, plus l'huile reste visqueuse à haute température et permet de garder un film d'huile constant entre les pièces.
La norme SAE multi grade (Huile de transmissions), exemple 75W80 :
Le principe est le même que pour la norme SAE huile moteur, sauf que l'échelle prise pour les chiffres est plus grande, afin de ne pas confondre une huile moteur avec une huile de transmission. Notez que la viscosité d'une huile moteur 20W est à peu prés identique à celle d'une huile pour transmission 80W.
La norme ISO, le principe est simple, plus le nombre est grand, plus la viscosité de l'huile et importante.
On peut donc dire qu'une huile SAE 10W40 se comporte à froid comme une huile SAE 10 et à chaud comme une huile SAE 40
Les indices de qualité : établies par les constructeurs de véhicules, de moteurs et par l'industrie des lubrifiants
Les normes Européennes
Norme ACEA pour huiles moteur.
L'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobile), succède au CCMC (comité des constructeurs d'automobiles du Marché Commun).
La norme ACEA propose une classification simple à utilisés, mais les véhicules européens ayant des moteurs aux performances et aux exigences spécifiques plus élevées que les moteurs américains, l'attribution de cette norme est soumise à des contrôles plus draconiens que ses consoeurs.
Les trois qualités d'huile pour moteur à essence sont :
-A1-98, pour une huile économique.
-A2-98, pour une huile standard.
-A3-98, pour une huile de qualité supérieure.
Les quatre qualités d'huile pour moteur diesel sont :
-B1-98, pour une huile économique.
-B2-98, pour une huile standard.
-B3-98, pour une huile de qualité supérieure.
-B4-98, pour une huile adaptée aux moteurs à injection directe.
Normes diverses, Certains constructeurs européens ont leur propre spécification, les plus connues étant sans doute celles de volkswagen.
Les normes internationales
Norme ILSAC, (International Lubricant Standardization and Approval Committee).
Trois qualities d'huile
-ILSAC GF-1, pour une huile économique.
-ILSAC GF-2, pour une huile standard.
-ILSAC GF-3, pour une huile de qualité supérieure.
Depuis le 1er juillet 2001, la norme ILSAC GF-3 est exigée pour la validation des garanties des véhicules neufs.
Norme API, (American Petroleom insttitute), mis au point en commun avec l'ASTM (American Society for Testing and Materials) et la SAE.
Désignée par deux lettres, exemple SF ou CD. Si la première commence par S cela signifie que l'huile est adaptée au moteur essence, si par contre elle commence par D cela signifie que l'huile et adapté au moteur diesel. La norme s'étant respectivement de SA à SJ et de CA à CF, la qualité allant croissant lorsque la deuxième lettre augmente.
Notez que certaines huiles comporteront uniquement la norme S.. sou C.. selon que l'on une huile dite " essence " ou " diesel ", tandis que certaines huiles plus généraliste mentionneront les deux lettres S.. et D.. sur leur emballage.
L'API propose aussi une norme pour les huiles des moteurs 2 temps, représentées par la lettre T, allant de TA à TC. Les moteurs 2 temps plus polluants doivent satisfaire à des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence et surtout, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts. C'est pour cela que les deux temps utilisent des huiles API TC, les autres catégories étant actuellement dépassées.
L'API classe ces huiles pour transmissions en différentes catégories, les plus utilisées étant actuellement les :
-GL4 pour boîtes et ponts peu sollicitées.
-GL5 pour transmissions plus sollicitées
-GL5-LS désignent les huiles contenant des modificateurs de frottement, particulièrement recommandées pour les différentiels à glissement limité.
La mention EP pour extrême pression peut figurer sur l'étiquetage. Ces huiles de transmission contiennent des aditifs sulfophosphorés qui peuvent être corrosifs vis-à-vis de matériaux comme le bronze.
Les additifs.
La plupart des huiles ont la même apparence, la même texture, et la même odeur, mais leur rendement peut varier énormément, en partie et grâce aux additifs.
La quasi totalité des huiles " haut de gamme " comporte des additifs. Leur emploi débute lorsque le fabriquant est dans l'impossibilité d'améliorer les qualités d'une huile par des procédés de raffinage. Ils peuvent représenter jusqu'à 25%d'un lubrifiant.
Aucune norme n'impose que les additifs contenus dans une huile, soit répertorié sur l'étiquetage.
De nombreux additifs ou traitements d'huile sont proposé sur le marché, pour prolonger la durée de vie des moteurs et améliorer leurs rendements. N'oubliez pas que les huiles modernes sont comme des recettes dont les ingrédients ont été mesurés avec soin. on peut avoir des problèmes si on modifie la proportion de ces ingrédients. L'utilisation de ses additifs peut toute fois avoir des effets bénéfiques, mais seulement dans des cas isolés demandant de faire des tests.