Utilité de l'amortisseur de direction ?? Risque d'accident
Posté : jeu. mai 27, 2004 6:28 am
RR 4 portes V8 inj fil chaud, BA, mod 1990, tip top, possédé depuis Juin 99, date du vol de mon précédent, presque tout refait et changé dessus, sauf l'amortisseur de direction.
Le 04/05/04 retour de Pontoise par autoroute direction Paris
à 130 K/h apparition après passage d'une saignée de pont de vibrations très importantes qui secouent toute la caisse de façon intense.
J'ai l'impression que la caisse va se désintégrer, passer sur le tois, tous les objets, moi compris (je pèse 106 Kg) sont en lévitation dans la caisse.
J'étais sur la voie du milieu et je parviens finalement à m'arrêter en ayant bien dérivé à droite. grosse grosse frayeur. Je passe 3 minutes à rétablir mon rythme cardiaque.
Première pensée: vérifier tous mes écrous de fixation de roue. Non tout est OK
Je repars en me forçant à ne pas dépasser 90 K/h. Passage sur une nouvelle saignée. Renouvellement de la situation. vibation intense qui s'entretiennent. Là, j'arrête l'expérimentation et je rentre la queue basse sans dépasser 50
J'ai fait remplacer l'amortisseur de direction. Dans la foulée, mes silents bloc de barre panhard qui étaient moches.
Depuis, j'ai fait 2000 bornes et le phénomène n'est plus apparu, malgré plusieurs provocations ..
Sans doute le phénomène était-il lié au mauvais état de l'amortisseur de direction.
Si quelqu'un a des idées et peu confirmer ou infirmer.
En tout cas, grosse trouille, je ne le souhaite à personne.
Peu de signes avant coureur, j'avais seulement noté dans les jours précédents une disparition plus lente que d'habitude des oscillations du pont avant après le passage d'une saignée. Et puis tout d'un coup c'est arrivée, entretien et augmentation catastrophique de l'oscillation
Le 04/05/04 retour de Pontoise par autoroute direction Paris
à 130 K/h apparition après passage d'une saignée de pont de vibrations très importantes qui secouent toute la caisse de façon intense.
J'ai l'impression que la caisse va se désintégrer, passer sur le tois, tous les objets, moi compris (je pèse 106 Kg) sont en lévitation dans la caisse.
J'étais sur la voie du milieu et je parviens finalement à m'arrêter en ayant bien dérivé à droite. grosse grosse frayeur. Je passe 3 minutes à rétablir mon rythme cardiaque.
Première pensée: vérifier tous mes écrous de fixation de roue. Non tout est OK
Je repars en me forçant à ne pas dépasser 90 K/h. Passage sur une nouvelle saignée. Renouvellement de la situation. vibation intense qui s'entretiennent. Là, j'arrête l'expérimentation et je rentre la queue basse sans dépasser 50
J'ai fait remplacer l'amortisseur de direction. Dans la foulée, mes silents bloc de barre panhard qui étaient moches.
Depuis, j'ai fait 2000 bornes et le phénomène n'est plus apparu, malgré plusieurs provocations ..
Sans doute le phénomène était-il lié au mauvais état de l'amortisseur de direction.
Si quelqu'un a des idées et peu confirmer ou infirmer.
En tout cas, grosse trouille, je ne le souhaite à personne.
Peu de signes avant coureur, j'avais seulement noté dans les jours précédents une disparition plus lente que d'habitude des oscillations du pont avant après le passage d'une saignée. Et puis tout d'un coup c'est arrivée, entretien et augmentation catastrophique de l'oscillation