Liberté chérie ...
Posté : mar. mai 25, 2004 8:54 pm
Monsieur le Président de la République Française,
De part vos fonctions, vous êtes le garant de notre constitution, c’est pourquoi nous vous adressons ce courrier. Depuis quelque temps, nous constatons avec regret que la libre circulation des biens et des personnes, pourtant inscrite dans notre constitution est de plus en plus remise en cause.
Bien que pratiquant de nombreux loisirs différents, nous sommes unis par un lien commun, nous pratiquons nos activités dans le milieu naturel, nous l’aimons tous et nous efforçons de le respecter le plus possible. Nous pensons en effet que l’écologie n’est pas l’apanage de tel ou tel groupe ou homme politique, ni de droite ni de gauche, l’écologie c’est l’affaire de tous les citoyens responsables. Nous n’entendons pas voir remis en cause nos droits fondamentaux et nos coutumes ancestrales par quelques lobbies ou pseudo écologistes. Ceux-ci, forts actifs bien que minoritaires, en faisant pression sur les maires notamment, entendent régenter le milieu naturel comme si il leur appartenait. De plus en plus de maires outrepassent leurs droits en prenant des arrêtés municipaux non justifiés, pour satisfaire une partie de leur électorat.
Nous pensons qu’il est anormal de confier le pouvoir de décider qui, de tel ou tel usager, à le droit de circuler dans le domaine public, à un maire et à fortiori à un fonctionnaire d’une administration d’état. C’est la porte ouverte à tous les abus, et nous comptons sur vous pour faire respecter la constitution.
Nous sommes des citoyens responsables et bien sûr nous comprenons la nécessité, dans certains endroits sensibles ou pour des raisons de sécurité, à certaines périodes délicates également, de prendre des mesures de restriction et d’interdiction de circuler. Cependant, ces interdictions doivent être motivées, affichées et leur durée doit être le cas échéant indiquée, comme stipulé dans la loi de 1991 (dite loi Lalonde).
Il y a parmi nous toutes sortes de personnes, de tout âge et catégorie professionnelle, de sensibilité et d’opinions diverses mais nous avons surmonté nos divergences catégorielles pour nous unir et défendre un droit que nos aïeuls ont conquis il y a un peu plus de deux cents ans avec leur sang. Nous ne souhaitons pas le voir confisqué à nouveau par des petits chefs ou autres technocrates bornés, surtout sans justification fondée.
Vous trouverez ci-joint une liste des personnes que nous avons pu joindre pour appuyer notre message, sachez que ce n’est qu’une modeste partie des personnes partageant notre opinion, nous ne disposons pas de parti politique ou de budget de communication pour les regrouper toutes. Il y a des personnes morales (Elus, Présidents de fédérations sportives, de clubs ou d’associations, etc.) et une foule de citoyens qui parcourent la nature plus souvent que d’autres, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, amateurs de randonnée, à cheval, en vélo, en moto, en quad ou en 4x4. Nous avons compris la nécessité de nous entendre malgré que nos intérêts semblent contradictoires, chacun à notre façon, nous contribuons à faire vivre le tissu rural de nos campagnes qui en a bien besoin.
Bien sur, et nos détracteurs l’ont bien compris, il est toujours facile de trouver quelques pratiquants irresponsables au sein des groupes que nous représentons, mais l’intégrisme et l’intolérance ne sont pas l’apanage d’une catégorie particulière, n’est-ce pas des écologistes qui s’enchaînent sur les rails ou bravent la marine nationale.
Nous comptons sur vous pour garantir la constitution et rétablir nos droits fondamentaux lorsque cela sera nécessaire. Nous serons très attentifs et nous nous chargerons de communiquer largement et le plus possible les prises de positions de nos élus et dirigeants quels qu’ils soient (ministres, députés, conseillers généraux etc.) sur le sujet qui nous préoccupe. Nous préférons de loin la concertation à l’action sauvage mais nous ne l’excluons pas en désespoir de cause.
Respectueusement,
Un collectif de citoyens attaché à la vraie ruralité.
Voilà, c’est une ébauche écrite en une heure, pas parfaite, vous pouvez proposer des modifications …
Je l’ai voulu volontairement consensuelle, dans le but évident de rassembler le plus de monde possible, et je dois avouer que j’ai la faiblesse de penser que tout ce monde-là est appelé à se rencontrer pour arriver à s’entendre, ce qui nécessitera bien entendu certaines concessions. Mais c’est un autre débat.
Pour avoir une petite chance d’être écouté, il faudra réunir au moins 100 000 signatures, ce qui implique de contacter beaucoup de monde, en dehors du petit nombre de pratiquants des randonnées motorisées, bien entendu. Je crois qu’il n’est pas insurmontable de pouvoir réunir sur un tel projet toutes les catégories que j’ai cité (plus celles que j’ai oublié), encore faut-il y croire, les contacter, sensibiliser son entourage, faire signer la belle-mère, le chien etc. …(pour finir sur une note d’humour)
Les chercheurs ont réussi à faire signer 200 000 personnes pour le défense de la recherche en France, il n’y a pas 200 000 chercheurs pourtant …
Bon, c’était juste pour vous montrer ce que l’on peut envisager, la pétition n’est pas ouverte, je n’ai pas la prétention de lancer ça tout seul, discutez-en, moi des fois je rêve
