Salut,
ça y'est j’ai récupéré l'engin avec ...
2 soufflets universels tout neuf à environ 19 € pcs au lieu de 69 € chez
Opel pour lesquels, il aurait fallu en plus que je paye un devis pour
connaitre le cout du remplacement du soufflet.
Eh oui c'est comme ça chez Opel, avant de commencer à poser des questions il faut sortir le carnet de chèque.
Je m'en suis échappé en courant.
Voilà pour toi the této quelques renseignements de plus sur le sujet des
soufflets de cardans avec en plus un peu de vernis siliconé pour
augmenter la
durée de vie ce sera parfait.
Par contre sur les front 2 le temps de remplacement est plus long du fait
que pour sortir l’extrémité du cardan il faut démonter le moyeu.
Passons au GPL, le sujet est plus long…
Mon 2.2 L a été équipé dès sa naissance, ce qui fait que normalement
comme la combustion est moins abrasive au GPL qu’à l’essence, le gros
kilométrage de l’engin ne me fait pas peur.
Concernant la marque, on peut pas dire qu’il y est vraiment une marque :
le vapo est un Romano (pas terrible comme son nom l’indique) et c’est un
système aspiré (En 1999 les systèmes à injection n’étaient pas trop répendu).
Une bride annulaire jouant le rôle d’un bruleur de gazinière est apposé au
niveau de l’entrée d’air diminuant le diamètre de celle-ci, limitant du coup
les performances de la makina autant à l’essence qu’au GPL.
De plus l’admission de gaz est gérée par une simple électrovalve située
entre le vapo et la bride et ne peut maintenir la même densité de gaz
selon le régime du moteur et selon la charge qu’il subit. Donc il peut se
produire parfois ce que l’on appelle des « flashbacks » (en gros c’est une
petite explosion comme un retour de flamme).
C’est ce qui m’est arrivé sur une route de montagne en passant une
épingle à cheveux.
Donc il y a bon et mauvais équipement GPL. Celui-ci ne fait pas parti des bons.
Les performances sont moyennes la consommation élevée (16,5 L/100)
Donc attention à ne pas tomber chez n’importe qui pour faire installer sa
bombonne à faire des économie.
Le GPL n’a pas très bonne réputation justement à cause de certains
installateurs et aussi de l’amplitude médiatique que prend chaque accident
qui sont extrêmement rare.
En parlant de Bombonne, le point positif c’est que le réservoir qui fait 55 L
soit 50 L de gaz est installé sous le châssis ce qui permet de garder la
place du coffre, le tout bien sur validé par les mines.
Il dépasse à peine du chassis mais ne perturbe pas les passages en porte à faux ou les méchant dos d’âne.
Mais j’en ai pas fini avec le sujet car je compte améliorer les
performances du bidulle :
- d’une part en virant le pot catalytique et d’un !
- et de remplacer la vilaine bride par un BLOS et de 2 !
Le BLOS à la particularité de ne pas obstruer l’entrée d’air et permet un
réglage plus fin du mélange air / gaz et donc limite les flashbacks.
Le tout devrait me couter aux alentours de 380,00 € à condition que le vapo soit compatible sinon ….+ cher.
Ce BLOS est fabriqué par des iltaliens et a été monté sur des milliers de
voitures sourtout au Portugal, Il faut savoir que la mise au point est en
plus locale, elle a été faite par le Garage Olivan à Lannemezan et sa joyeuse équipe.
A suivre.. dans un prochain sujet
Désolé pour le temps de réponse un peu long mais ça fait beaucoup de baratin et donc ça prend du temps..
En vous remerciant à tous de vous être intéressé au sujet.
Pour toi Aretnorflepo je te souhaite la bienvenue ; Futur Haut-Pyrénéens;
Ici c’est le territoire de la montagne et ça se pratique l’été comme l’hiver,
à part que l’hiver on se passerai bien des bordelais sur les pistes

mais bon pour toi on fera une exception.
N’hésite pas à passer un petit mail lorsque tu seras installé.
Bon Gaz à tous!!