Page 1 sur 4

question : entretien & révision / prise diagnostic ?

Posté : ven. mai 16, 2008 8:23 am
par christian.styling
:hein: "avant" on pouvait confier l'entretien de son véhicule à un bon mécano de quartier qui savait tout faire... "maintenant" est-ce qu'on peut confier l'entretien d'un turbo-diesel common-rail ou injecteurs pompes à un mécano compétent mais qui n'a pas la précieuse connection sur la prise diagnostic du véhicule ? :hein:

re: question : entretien & révision / prise diagnostic ?

Posté : ven. mai 16, 2008 8:28 am
par bismuth
Certains "petits" mécano ont fait des stages ..
J'en connais un qui possède une sacré formation "Nissan"

Il a ce qu'il faut comme matos

Sinon ... :no: c'est vrai que les "petits" te renvoient chez LE garagiste adécouatte :D

Par exemple chez Mercedes à Strasbourg .. ils bossent en blouses blanches .. des chirurgiens, quoi ! :no:

re: question : entretien & révision / prise diagnostic ?

Posté : ven. mai 16, 2008 8:31 am
par christian.styling
si c'est plus possible de faire entretenir un TD "moderne" chez n'importe quel garagiste, c'est la main-mise des concessions sur le SAV des véhicules qu'ils vendent.

un scandale au pays de la libre concurrence :mad:

et si, malgré tout, on fait faire les révisons hors réseau chez un mécano "à l'ancienne" on tombe en panne ? c'est programmé ? :malade:

re: question : entretien & révision / prise diagnostic ?

Posté : ven. mai 16, 2008 8:34 am
par Klug
Les appareils "test books" sont disponibles à la vente et n'importe quel garage peut les acheter. De même, il existe maintenant des fournisseurs autre que les originaux, ce qui a permis de faire baisser les prix.
Tout ça grâce à l'Europe qui a rendu cette ouverture obligatoire.

Ce qui est bloqué par les concessions, ce sont les 3 ou 5 premières années, avec les offres "garantie 3/5 ans et/ou x00.000 km"...

re: question : entretien & révision / prise diagnostic ?

Posté : ven. mai 16, 2008 8:40 am
par bismuth
Klug a écrit :Les appareils "test books" sont disponibles à la vente et n'importe quel garage peut les acheter. De même, il existe maintenant des fournisseurs autre que les originaux, ce qui a permis de faire baisser les prix.
Tout ça grâce à l'Europe qui a rendu cette ouverture obligatoire.

Ce qui est bloqué par les concessions, ce sont les 3 ou 5 premières années, avec les offres "garantie 3/5 ans et/ou x00.000 km"...
hélas .. obligé donc de passer par là et ce , sur les conseils de mon petits mécanos :confused:

re: question : entretien & révision / prise diagnostic ?

Posté : ven. mai 16, 2008 8:47 am
par christian.styling
c'est une pratique choquante, je trouve : on n'a plus le libre choix de son fournisseur de service :mad: on ne peut plus chercher le meilleur rapport qualité/prix :confused:

j'ai confiance dans un petit patron de garage ayant pignon sur rue depuis des lustres et bénéficiant d'une excellente renommée locale

dans une concession où on ne sait quel apprenti incompétent serre comme un malade le bouchon de vidange au point de foirer le pas de vis... (vous voulez des photos ?)

c'est pas normal qu'on me contraigne à abandonner mon mécano...

et donc ce "fil à la patte" électronique nous oblige à la fidélité au concessionnaire ? si on fait l'entretien ailleurs on aura des problèmes ? c'est programmé ? :hein:

re: question : entretien & révision / prise diagnostic ?

Posté : ven. mai 16, 2008 9:08 am
par bismuth
comme on est plus sous garantie .... je me dis que le mécano du coin "saura faire " .. et il le fait très bien :cool:

re: question : entretien & révision / prise diagnostic ?

Posté : ven. mai 16, 2008 10:45 am
par platplat
Alors, les petits mécanos ont accès aux test Book, donc ils peuvent si ils ont fait l'investissement te faire ta voiture.
Mais, et il y a un mais, il faut qu'ils le tiennent à jour, car les mises à jour sont fréquentes.

Deuxièment, officiellement, tu peux faire entretenir ton véhicule hors concession durant la garantie, et celle-ci est toujours valable.

par contre il faudra prouver le bon respect du carnet d'entretien et la qualité des intervenants sur la voiture;
Vu que les concess' sont pas super ouvert sur ce sujet :D , cela risque fort de finir au tribunal en attendant la réparation du véhicule.

Donc le mieux pour la simplicité est de faire entretenir chez le concess' durant la garantie et après chacun fait ce qu'il lui plait, plait, plait. :D

re: question : entretien & révision / prise diagnostic ?

Posté : ven. mai 16, 2008 12:22 pm
par christian.styling
à la louche :

chez mon mécano je vais en avoir pour 500 euros // la concession me facturera 1000 euros... :hein:

sous garantie qu'est-ce que je vais économiser ? si je pète le moteur ou la boite ils diront que c'est pour ma pomme...

re: question : entretien & révision / prise diagnostic ?

Posté : ven. mai 16, 2008 12:32 pm
par platplat
christian.styling a écrit :à la louche :

chez mon mécano je vais en avoir pour 500 euros // la concession me facturera 1000 euros... :hein:

sous garantie qu'est-ce que je vais économiser ? si je pète le moteur ou la boite ils diront que c'est pour ma pomme...
En tout cas ils essaieront, pas dit que ça marche, mais en attendant la décision du tribunal tru seras à pieds.