Page 1 sur 1

tracter lourd et longtemps !!

Posté : dim. mai 23, 2004 8:50 pm
par jean-marc 83
Bonjour à tous,

Question déjà posée dans une autre rubrique ... mais pas aux "toyotistes" avertis !! :~:

Je voudrais connaître les expériences de ceux qui tractent lourd ( plus de 2.8 tonnes) sur de longs parcours.
Quels types de 4x4 ?
Précautions particulières ?
Clim ou pas l'été ?
Entretien rapproché ou conforme au carnet ?
Vitesses limites ?

Le mien ?? Un HDJ 80 de 93. C'est en vue de remorquer un bateau de 2.3t plus les accessoirs et la remorque.

Ciao, merci. :idée:

re: tracter lourd et longtemps !!

Posté : lun. mai 24, 2004 7:47 am
par claude.cadet
Salut - bin moi j'ai tracté lourd mais pas longtemps derriere mon LJ70 (2t de gravat) et si j'peux te donner un conseil c'est de bien vérifier tes freins, le reste bin tu adaptes ta façon de rouler en fonction du véhicule; moi je n'arretais pas de fixer mes manos de temp & pression d'huile car j'avais peur d'une surchauffe (route de montagne !) : mais tout c'est bien passé.

re: tracter lourd et longtemps !!

Posté : lun. mai 24, 2004 8:34 am
par cedricfred
Le mieux je pense est un véhicule le plus coupleux possible, là avec ton 80 on fait difficilement mieux :idée: , et on s'adapte au rythme du véhicule, lorsqu'il ralentit en côte on le laisse prendre sa vitesse sans chercher à accélérer, on adapte les rapports pour être toujours vers 2500 tours pour obtenir le meilleur couple sans forcer, tout en douceur et en vérifiant la température ça devrait aller trèèès loin.

Re: tracter lourd et longtemps !!

Posté : lun. mai 24, 2004 9:03 am
par funquad
jean-marc 83 a écrit :Bonjour à tous,

Je voudrais connaître les expériences de ceux qui tractent lourd ( plus de 2.8 tonnes) sur de longs parcours.
Quels types de 4x4 ?
Précautions particulières ?
...........
Je pense que ta question concerne plutôt le véhicule mais ...

ne pas oublier quand même de vérifier la remorque ...

bon fonctionnement du système de freinage et pression correcte des pneumatiques, je sais, cela paraît évident, mais il vaut mieux passer 10 minutes à vérifier ...

j'ai pour ma part ramené une fois un pick-up Nissan (5m de long) sur un plateau loué par un pote pour la circonstance ...

ben, le freinage du plateau en question ne fonctionnait pas, et les pneus étaient sous-gonflés, dans la première descente (sous le viaduc de Chaumont pour ceux qui connaissent), à 70 km/h la remorque s'est mise à louvoyer, j'ai pourtant l'habitude de conduire des "gros" engins (avec remorques) :D , et bien j'ai failli aller au tas ...

j'avais seulement négligé un truc tout bête, c'est pourtant la première chose que l'on nous apprend, vérifier le matériel avant de partir ...

re: tracter lourd et longtemps !!

Posté : dim. mai 30, 2004 1:15 pm
par Claude77
Salut,
Je pense pouvoir te répondre en connaissance de cause puisque je tracte très lourd régulièrement et avec un 80 12 S de 94.
En fait, je tracte une remorque porte bateau de 2T5, le poids du bateau = 2T et la remorque 500Kg, l'attelage mesure 14,50M de long, (les camions nous font des appels de phares pour nous indiquer la fin du dépassement). Je fais régulièrement le trajet Paris RP vers mon port d'attache dans l'Hérault soit 750Km. Mon toy dont j'ai déjà parlé longuement dans le passé (il y a plusieurs mois) me satisfait TOTALEMENT pour cet usage. Comme il prenait de la bouteille je l'ai fait refaire récemment (pot inox latéral SAM + injecteurs neufs + remplacement des joints du collecteur d'admission) et j'ai constaté les changements suivants :
-dans les longs faux plats montants (les pires situations) =
1) ne pas laisser le moteur forcer en 4 (je suis en BVA 4), mais jouer avec l'overdrive pour forcer la 3
2) idem pour forcer la 2 si la côte persiste, personnellement je tiens le régime moteur dans son régime de couple maxi et ça grimpe aux alentours de 80/90 KM/h, le moteur NE DOIT JAMAIS FORCER EN SITUATION DE SOUS REGIME, tant pis pour le bruit (assez agréable dans les tours bien que présent) ou pour l'idée de violenter la mécanique, mais il est préférable de rouler longtemps à des régimes plus élevés car le moteur ne force pas, que de s'entêter à ne pas rétrograder et de le faire forcer et s'abimer.
La conso était de 20L mini voire 25L avant la remise à niveau mécanique, maintenant je ne dépasse pas les 18L. La vitesse moyenne avec ma remorque est de 110KM/H, en maxi je constate une amorce de flottement vers 125. Mais la tenue de cap et le freinage sont bons le sentiment de sécurité est réél et ce n'est pas qu'un sentiment. Il suffit de regarder la "claque" que prennent les caravanes attelées derrière les voitures lorsqu'elles doublent ou se font doubler par un bahut, et de comparer avec ce qui se passe dans mon rétro ou au volant pour apprécier la différence, dans mon cas je double à 120 sans problème.
Un élément favorable important est le poids du tracteur, là, on est servi.
Il ne faut pas négliger le poids en flèche, pour mon attelage = dans les 70/80kg, le Toy baisse de 5 bons cm sans conséquence autre que le réglage des phares à reprendre...
Pression des pneus BFG AT/TA en 275/16 = 3 bars à l'arrière, 2,8 à l'avant et 4,5 bars pour la remorque (pas moins sinon déjantage assuré en manoeuvre serrée, double essieu oblige)
Règle d'or RETIRER OBLIGATOIREMENT le taud de mouillage (qui réduirait pourtant la consommation en GO).
Je surveille attentivement la température du moulin, elle ne monte jamais, idem pour l'huile de boîte qui est surveillée par un voyant dédié RAS.
Bonne route

re: tracter lourd et longtemps !!

Posté : dim. mai 30, 2004 5:33 pm
par jean-marc 83
bonjour,

Merci pour vos réponses.
Claude 77, pourquoi retirer le taud de mouillage ?
Mon précédent bateau, plus léger, supportait très bien le taud sur la route!!

A+

re: tracter lourd et longtemps !!

Posté : dim. mai 30, 2004 5:48 pm
par Claude77
Jean Marc,

Pour 2 raisons :

La première est une évidence, la sécurité des suiveurs de l'attelage. Imagine un motard se prend dans le taud...., ou il se bloque sur un parebrise, dans les 2 cas le résultat va être macabre. (C'est d'ailleurs une interdiction formelle du code de la route, de même que l'interdiction jamais respectée de rouler même 10 secondes sur la voie la plus à gauche avec un ensemble routier de plus de 7 mètres de long) si je ne dis pas de sottise. Les manuels des fabricants de bateaux (fournis d'origine avec un taud comme Fourwinns par ex.) rappellent ce point.

Le second est que le taud n'est pas conçu pour résister à une telle prise au vent et qu'il va se déchirer assez vite ou s'user prématurément.

Bon 4x4 et bonne nav...

@+

re: tracter lourd et longtemps !!

Posté : dim. mai 30, 2004 5:51 pm
par Claude77
Au fait Jean Marc c'est quoi comme bateau?
Perso c'est un Fourwinns 215 sundowner

@+

re: tracter lourd et longtemps !!

Posté : dim. mai 30, 2004 8:43 pm
par jean-marc 83
Bonsoir Claude,

Mon bateau est un Beneteau Flyer 701 (2083 kg à vide pour 7.11m ) avec une remorque Nautilus PTAC 3200kg.

Ciao.