CLIMATISATION EN PANNE QUI POURRAIT ME RENSEIGNER?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
Anonymous
Statut : Hors ligne

CLIMATISATION EN PANNE QUI POURRAIT ME RENSEIGNER?

#1

Message par Anonymous »

Bonjour à tous,
J'ai un p'tit problème :cry: , l'embrayage de ma clim a fondu (usure) ça a fait sauter le fusible "instruments du tableau de bord", jusqu'à là tout parait logique. Je remplace l'embrayage, je change le fusible et la clim ne redémarre pas. On entend bien le relais du climatiseur coller quand on appuie sur le bouton, mais il ne se passe rien :?: . Pourtant lorsque je shunte le fil de contact d'embrayage on voit que le plateau de pression bouge. Je suppose donc que le court circuit a endommagé qqchose dans la régulation de température et que la commande de mise en route du compresseur ne se fait pas, je cherche donc où se trouve la sonde mais je la trouve pas :bang: . Si qqn a des connaissances dans ce domaine, ou un schéma électrique de clim sur un HDJ 80 (je pense que n'importe quel schéma de clim jap ferait l'affaire), je suis preneur.
Merci d'avance.
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: CLIMATISATION EN PANNE QUI POURRAIT ME RENSEIGNER?

#2

Message par pattbo »

HaÏ, un toyota team en difficulté ! j'arrive .... Bon... pas facile... Il me semble bien cependant que le RTA du HDJ 80 existe, contrairement aux KZJ95. C'est déjà un bon point.

Je ne pense pas que la sonde soit à remettre en cause car, normalement, le circuit "puissance" qui vient coller l'embrayage est indépendant du circuit commande. D'ailleurs, si tu entend le relais, c'est que la sonde marche.

Moi je vois 2 possibilités :

- Il y a un 2eme fusible intégré au relais que tu n'as pas vu
- Le contact puissance du relais est "cramé" et ne fait plus bon contact. En gros il a chauffé.

Essaye de remplacer le relais (l'investissement ne doit pas être bien grand) ou, avec un mutimétre, vérifie l'amont et l'aval du relais pour voir s'il fait bien contact .

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: CLIMATISATION EN PANNE QUI POURRAIT ME RENSEIGNER?

#3

Message par pattbo »

ps : truc encore plus simple, vérifie la polarité de ton branchement sur la bobine de l'embrayage....
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
Thierry
Quatre-Quatreux
Messages : 875
Date d’inscription : février 2003
Localisation : MOYRAZES(12)
Statut : Hors ligne

re: CLIMATISATION EN PANNE QUI POURRAIT ME RENSEIGNER?

#4

Message par Thierry »

Salut x,
petite question pouvant t'approcher de la solution
as-tu contrôler si ton compresseur de clim. n'était pas grippé,
j'ai eu le cas sur un Poids Lourd,
:->: embrayage du compresseur en coupure électrique
:->: remplacement de l'embrayage, il claque... super camion réparé... :!:
:->: mise en route... l'embrayage patine et part en fumée... Bravo Thierry change de métier... :bang:
:->: Bref hormis, l'alimentation en tension, le principe de fonctionnement Voiture/ PL reste le même...
bon diagnostic...

<Edit> « à la demande de l'auteur j'ai remplacé son nom par un x » christian.styling </Edit>
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: CLIMATISATION EN PANNE QUI POURRAIT ME RENSEIGNER?

#5

Message par Anonymous »

Thierry,
merci de ta réponse, en fait le compresseur n'est pas grippé, je n'ai pas encore réparé mais je pense que j'ai compris d'ou vient le problème. J'ai été obligé de changer le nez du compresseur (la partie avant qui supporte le roulement et la poulie) pour cela j'ai ouvert le circuit qui est vide en attendant que je le fasse recharger. Et en regardant un schéma de clim de disco, j'ai vu qu'il y avait un contact de surpression et un autre de manque de pression dans le circuit, comme le mien est vide, pour le moment, j'en déduis que c'est ça mon problème. Qu'en penses tu?

Merci
Avatar du membre
Thierry
Quatre-Quatreux
Messages : 875
Date d’inscription : février 2003
Localisation : MOYRAZES(12)
Statut : Hors ligne

re: CLIMATISATION EN PANNE QUI POURRAIT ME RENSEIGNER?

#6

Message par Thierry »

ok, ok, on progresse dans le diag...
je résume :prof:
:->: qd tu demandes ta clim au tableau de bord, tu entends ton relais...
:->: qd tu chuntes, ton embrayage claque...
:->: ton compresseur n'est pas grippé...
:->: nouveau détail, ton circuit de gaz est vide :idée:
effectivement tu dois avoir un capteur de pression autorisant/ interdisant la mise en marche du compresseur, peut être même 2 pour la haute et basse pression, :( je ne connais malheureusement pas leur implantation, sur le circuit électrique, et sur ton bolide :tomate:
je vais faire des recherches, et tâcher de savoir comment les contrôler, neutraliser pour le reste du circuit... ;)
:dehors:
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: CLIMATISATION EN PANNE QUI POURRAIT ME RENSEIGNER?

#7

Message par pattbo »

quel est l'interêt de faire tourner la clim s'il n'y a pas de gaz ???????????????????????????????????????????????????????????????? :glouglou: :glouglou: :glouglou:

Cramer les joints ????????? :D
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
Thierry
Quatre-Quatreux
Messages : 875
Date d’inscription : février 2003
Localisation : MOYRAZES(12)
Statut : Hors ligne

re: CLIMATISATION EN PANNE QUI POURRAIT ME RENSEIGNER?

#8

Message par Thierry »

x
pour poursuivre ton diag. je te confirme la présence de 2 capteurs haute/ basse pression autorisant la mise en route du compresseur,
dans mes camions Mercedes... les 2 capteurs sont intégrés en 1 seul, chez volvo, 2 capteurs distincts dont 1 caché dans le tableau de bord...
sur Toy, :?: je ne connais pas l'installation, dans tout les cas, je te conseille de recharger ton circuit de clim. pour ton diagnostic... ;)
bon courage, Thierry

<Edit> « à la demande de l'auteur j'ai remplacé son nom par un x » christian.styling </Edit>
Répondre