Problème refroidissement sur 2.2 16V essence
Posté : lun. mai 12, 2008 4:07 pm
Bonjour à tous,
je reviens sur une appréhension que j'ai sur mon circuit de refroidissement.
Il y a quelques temps j'avais exposé mon pb car je trouvais que mon moteur chauffait très rapidement. J'avais vidangé (liquide très propre), rinçé ce que j'ai pu (pas de boue, rien, eau clean), changé calorstat et sonde de t°.
En définitive hier j'ai retrouvé mes symptomes d'inquiétude:
Pendant la montée d'un col en 2 ou 3éme (tranquille sans forcer clim sur arrêt), la t° monte rapidement à plus de 100°, les ventilos fonctionnent, ça redescend un peu et remonte rapidement (j'insiste sur rapidement car on passe de 80/85 à + de 100 en quelques secondes, c'est peut être un indice pour les connaisseurs).
Cette fois je me suis arreté et j'ai soulevé le capot pour voir: le vase d'expansion plein, un odeur de chaud, et un bouillonnement dans la durite entre le calorstat et le radiateur (donc la durite du haut sur ce moteur).
Après refroississement le niveau était redevenu normal (sur max). Aujourd'hui je reviens de 30kms de routes de montagne (cette fois dans le sens de la descente!!) et 60 kms d'autoroute et aucun problème, pas la moindre surchauffe.
Je commence quand même à craindre pour le joint de culasse, voire la culasse. Même si le fonctionnement prévoit des t° à 100° je ne pense pas que ça doit "bouillir dans la cocotte". Je ne sais plus quoi penser. Et vous?
J'ai une dernière chose à préciser. A priori la culasse a été déposée il y a environ 20000kms (j'ai 100000) pour extraire des goujons cassés du collecteur d'échappement. A cette occasion la pompe à eau a été remplacée. C'était par l'ancien proprio mais j'ai la facture de cette opération. Il y a peut être un lien.
Je vous remercie par avance pour vos conseils eventuels.
je reviens sur une appréhension que j'ai sur mon circuit de refroidissement.
Il y a quelques temps j'avais exposé mon pb car je trouvais que mon moteur chauffait très rapidement. J'avais vidangé (liquide très propre), rinçé ce que j'ai pu (pas de boue, rien, eau clean), changé calorstat et sonde de t°.
En définitive hier j'ai retrouvé mes symptomes d'inquiétude:
Pendant la montée d'un col en 2 ou 3éme (tranquille sans forcer clim sur arrêt), la t° monte rapidement à plus de 100°, les ventilos fonctionnent, ça redescend un peu et remonte rapidement (j'insiste sur rapidement car on passe de 80/85 à + de 100 en quelques secondes, c'est peut être un indice pour les connaisseurs).
Cette fois je me suis arreté et j'ai soulevé le capot pour voir: le vase d'expansion plein, un odeur de chaud, et un bouillonnement dans la durite entre le calorstat et le radiateur (donc la durite du haut sur ce moteur).
Après refroississement le niveau était redevenu normal (sur max). Aujourd'hui je reviens de 30kms de routes de montagne (cette fois dans le sens de la descente!!) et 60 kms d'autoroute et aucun problème, pas la moindre surchauffe.
Je commence quand même à craindre pour le joint de culasse, voire la culasse. Même si le fonctionnement prévoit des t° à 100° je ne pense pas que ça doit "bouillir dans la cocotte". Je ne sais plus quoi penser. Et vous?
J'ai une dernière chose à préciser. A priori la culasse a été déposée il y a environ 20000kms (j'ai 100000) pour extraire des goujons cassés du collecteur d'échappement. A cette occasion la pompe à eau a été remplacée. C'était par l'ancien proprio mais j'ai la facture de cette opération. Il y a peut être un lien.
Je vous remercie par avance pour vos conseils eventuels.