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Retour sur amortisseurs kdj95
Posté : jeu. mai 08, 2008 12:10 am
par OLAF
Salut à tous,
Voila, je viens de revenir d'un petit raid en Tunisie (super), avant de partir, j'avais monté un ensemble +5 en Eibach + Bilstein avec joints haute température.
En début de raid tout c'est comporter très bien, mais sur la fin je trouvais l'auto de plus en plus souple.
Depuis mon retour, le véhicule à retrouvé son comportement d'origine : roulis en virage, tangage...., mais sans la moindre trace de fuite. (fuite du gaz sous pression ???)
En tout ils ont donc fait environ 2000 km de pistes et 3000 de route.
Pour comparaison sur le raid, il y avait de l'amortisseurs d'origine : HS en fin de raid, du koni raid : RAS, du bilstein à bonbonnes RAS et de l'OME en simple et double monte : pas trop mal mais un peu limite sur tôle ondulée(pompage) et donc mes bilsteins qui au final sont moins viables que l'OME !!??
On m'avait fortement recommandé les bilstein car "bien supérieur à OME", et bien c'était vrai en début de raid, mais pas à la fin.
De plus, je dois dire que j'étais assez déçu de mes amortisseurs avant de partir par leur comportement raide (pas progrésifs) sur route et petits chemins, mais je me disais "c'est dur, mes j'aurais du bon matos sur les pistes" : hé bien même pas!!
Je ferais un autre raid (Maroc) l'année prochaine sur des pistes réputées plus cassantes que celles de Tunisie, alors je vous le demande : que doit on monter pour avoir du matériel fiable sur pistes, sans pour autant être insupportable sur route et en balade.
Je n'ai pas trop envie de reprendre du bilstein "normale", celui à bonbonnes me semble trop ferme pour une utilisation quotidienne, alors quoi d'autre?
Je me suis dis que la cause était le manque de sangle anti débattements, mais après réflexion, aucun des autres véhicules en étaient équipés.
Merci de bien vouloir m'éclairer de vos avis et expériences sur véhicule et utilisation similaire.
A+
re: Retour sur amortisseurs kdj95
Posté : jeu. mai 08, 2008 12:26 am
par Rangertom
Mécaniquement, un amortisseur qui sera bon en raid en charge sera moyen sur route à vide et inversement sauf à opter pour un modèle totalement réglable mais là le prix n'est plus le même
Donc des fournisseurs comme Fournales, Fox, etc ....

re: Retour sur amortisseurs kdj95
Posté : jeu. mai 08, 2008 8:59 am
par pascal68
salut
y'a pas de miracle, si tu veux un truc bon "du debut a la fin", a froid comme a chaud il faut mettre des bouteilles separées.
certains comme le koni supporteront un peu plus du fait de la quantité d'huile superieur, mais au bout d'un moment tu arriveras aussi aux limites...
de plus, un amorto a bouteille n'est pas obligatoirement plus dur qu'un sans.
si tu veux etre cool sur pistes chargé et sur departmentale a vide, faudra faire des choix car uns suspate qui offre les 2 ca n'existe pas
que les amortos dont tu parles soient "raides" est connu
@+, pascal
re: Retour sur amortisseurs kdj95
Posté : jeu. mai 08, 2008 10:30 am
par Moof
Salut
Ne pas oublier l'importance du ressort dans un kit suspensions
J'ai un kit eibach/bilstein médium, les amortos sont à joints HT donc identiques aux tiens
Je suis très satisfait de leur comportement à l'AV que ce soit sur route ou piste, eh oui

(pas trop dur ni trop souple et ne pompent pas)
à l'AR vu la charge + importante de l'engin , le couple ressorts/amortos montrent quand même ses limites sans toutefois rendre le 4x4 dangereux mais devient inconfortable

à la longue
Cette année avant de partir

j'ai changé mes ressorts AR pour des EFS en HD qui eux tiennent mieux la charge et maintiennent la hauteur de l'AR une fois chargés ( environ 320kg en sup, sur toit + chargement intérieur )
Je suis satisfait de mes nouveaux ressorts, sur route comme sur piste mais la prochaine étape verra le changement des amortos AR pour des koni raid sûrement

donc à voir
Par contre, je m'aperçois sur le terrain, qu'effectuer un panachage de marques et de dureté entre AV et AR n'est pas si stupide que cela et n'induit pas forcément de réactions parasites négatives, enfin en ce qui me concerne
Après il y a aussi le style de conduite sur piste de chacun qui peut influer sur la durée de vie de la suspension et/ou son viellissement prématuré
Rouler très lentement sur des pistes un peu cassantes n'est pas forcément la bonne solution pour ménager ses amortisseurs, mais cette réflexion n'engage que moi
En clair et pour finir je préfère voir travailler ma suspension de manière plus rapide mais avec une amplitude de mouvements moindre

re: Retour sur amortisseurs kdj95
Posté : jeu. mai 08, 2008 12:52 pm
par OLAF
Merci pour vos réponses
Je sais bien que le compromis idéal n'existe pas en suspension, mais je pense qu'il doit bien exister quelque chose de plus progressif en utilisation route et balade et plus fiable en raid.
Sinon effectivement pourquoi pas des Fournales, ce n'est effectivement pas le même prix à l'achat, mais s’ils font 4 fois plus de temps cela devient moins coûteux, et certainement plus "confortable".
Pour les amortisseurs à bobonnes séparées je ne connais les bilsteins qui sont tarés encore plus ferme que les miens.
Je n'étais pas fortement chargé : environs 150 kg et ma conduite adaptée à l'état de la piste.
J'ai un doute sur l'état de mes amortisseurs: Je ne voie pas de fuites d'huile du tout, ils paressent en parfait état??
mon problème pourrait il venir d'un tassement des ressorts( mon véhicule me semble moins haut depuis mon retour)
Moof et pascal, pouvez vous me donner la hauteur du centre d'aile AV et AR pour comparaison, car je n'avais pas mesuré ni avant ni après la rehausse.
D'avance merci.
re: Retour sur amortisseurs kdj95
Posté : jeu. mai 08, 2008 1:20 pm
par pascal68
OLAF a écrit :Moof et pascal, pouvez vous me donner la hauteur du centre d'aile AV et AR pour comparaison, car je n'avais pas mesuré ni avant ni après la rehausse.
re,
je peux, mais pas avant ce soir... j'suis au taf môa
il est clair que les ressorts sont au moins tout aussi important que les amortos.
trop limites pour la charge ces derniers peuvent rincer des amortos en un temps record, ceci quel que soit l'amorto.
perso je change aussi mes ressorts AR (eibach marathon) quand je pars pour un raid chargé. cool ou rapide, j'ai horreur d'avoir un montage trop limite comme avec mon kit OME lors de son 2e raid marocain.
en ce qui concerne les eibach, bien que certains aient eu des prob d'affaissement (surtout sur hdj80), perso je n'ai rien remarqué pour l'instant sur mes 4 ressorts (2 raids en famille)
@+,pascal
re: Retour sur amortisseurs kdj95
Posté : jeu. mai 08, 2008 3:12 pm
par OLAF
Ok merci pascal, ça peut attendre ce soir sans problème.
Je suis retourné voire sous le voiture et la surprise, les ressorts qui sur la factute sont des eibach sont en fait des "H&R" donc...?
Je viens de mesuré sur mon toy j'ai 91cm à l'AV et 92.3cm à l'AR (cotes moyenne par essieu entre le sol et le bord d'aile en passant par l'axe des moyeux)
Le véhicule est monté en 265/70 R16 cooper S/T.
A+
re: Retour sur amortisseurs kdj95
Posté : jeu. mai 08, 2008 4:52 pm
par pascal68
eh, j'y pense... a l'AV ca ne sera pas revelateur sur le mien puisque je peux changer la rahausse a volonté

...et a l'AR j'ai en temps normal des OME (150kg)
les eibach (des vrais le miens

) je ne les monte que pour le raid et avec des cales de 30 mm pour compenser la charge.
effectivement, il y a eu un post dernierement sur ces fameux "H&R" vendu comme eibach.
je ne sais pas a quoi c'est du, peut-etre a un changement de fabricant.
en tout cas les miens sont bien des eibach:
@+, pascal
re: Retour sur amortisseurs kdj95
Posté : jeu. mai 08, 2008 5:03 pm
par Moof
OLAF a écrit :Ok merci pascal, ça peut attendre ce soir sans problème.
Je suis retourné voire sous le voiture et la surprise, les ressorts qui sur la factute sont des eibach sont en fait des "H&R" donc...?
Je viens de mesuré sur mon toy j'ai 91cm à l'AV et 92.3cm à l'AR (cotes moyenne par essieu entre le sol et le bord d'aile en passant par l'axe des moyeux)
Le véhicule est monté en 265/70 R16 cooper S/T.
A+
Sur mon kit médium mes ressort AR sont/étaient

des eibach (photo dessous) et AV sont encore des H&R

re: Retour sur amortisseurs kdj95
Posté : jeu. mai 08, 2008 8:58 pm
par OLAF
Donc si je vous comprends bien,"H&R" et eibach c'est la même chose.
Me voila en peu rassuré, mais j'ai quand même un doute de la hauteur de rehausse de mon tagazou, donc si une âme charitable peu me donner la cote à l'aille à AV et AR en config. d'origine ou en +5 ça serait bien, ne pas oublier de donner la taille des pneus pour d'éventuelle correction.
Si je résume un peu:
Le bilstein HT sans bobonnes séparées sont limite pour le 95 en raid.
Le koni raid serait plus approprié.
Le mieux serait des amotos à bobonnes séparées de type proflex ou scorpion.
Des fournales m'apporteraient une certaine polyvalence.
J'ai lu que le 95 en KZj ou KDJ est un des véhicules le plus répandu en raid, donc on doit être nombreux à s'être posé ou se posé ce genre de questions, il pourrait être sympa de faire un petit recensement du type de suspension monté(couple amortisseur et ressorts AV et AR), pour quelle utilisation, charge en utilisation raid et de la satisfaction sur route, chemin et raid.
Pour moi ça donnerait:
KDJ 95 2001 utilisation journaliére sur route, balade hebdomadaire sur chemins +ou- accidentés, 1 raid annuel avec 150 kg de charge + 2 personnes
AV et AR bilstein joint HT avec eibach (H&R) en +5
Bon comportement sur route, stabilise bien le véhicule en virage et freinage.
Trop ferme à vide en balade sur petits chemins en france.
Bon comportement en raid très cool, mais les amortos ont en lâché sur mon premier raid en tunisie.