Couinements courroie HDJ 80

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
berbs
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Couinements courroie HDJ 80

Message par berbs »

Salut

Je viens d'avoir un souci avec mon HDJ en pleine autoroute portugaise pour mon voyage de noces ...

Après quelques 600 bornes sans problèmes, j'ai soudain entendu un gros couinement et senti une odeur de cramé.
Je m'arrête, j'ouvre le capot, rien. Les courroies sont en place et en excellent état.

Je redémarre, et rien pendant quelques minutes et hop! ça recommence.
Je re-stoppe, je laisse le moteur tourner au point mort et je regarde sous le capot.

Tout tournait normalement, jusqu'à ce que le couinement reprenne.

Je vais essayer d'expliquer comme je peux, mais si jamais je peux poster une photo avec légende pour clarifier la chose.

La courroie principale et sa poulie tournent normalement, et d'un coup la partie fixe autour de laquelle est fixée la poulie (une espèce de cylindre fixé par un boulon en son centre) se met à tourner aussi en émettant cet affreux couinement et l'odeur de cramé qui va avec.

J'ai tenté de resserrer ledit boulon, mais rien n'y fait, le cylindre tourne avec quand je tourne la clef.

Etant à 5 Km de ma destination, j'ai simplement lubrifié la zone de frottement entre la poulie et son support pour limiter la casse et suis arrivé tant bien que mal à rejoindre mon hôtel.

Je suis dans un coin paumé du Portugal à 300 bornes de Lisbonne, et j'ai vraiment besoin de mon pépère pour passer des vacances dignes de nos attentes.

C'est grave docteur ?
Ca se répare ?
Je dois remplacer quelque chose ?

Merci d'avance, je suis désespéré.
HDJ80 VX 12s 1991
landzolo
Quatre-Quatreux

Faut préciser

Message par landzolo »

berbs a écrit :Salut

Je viens d'avoir un souci avec mon HDJ en pleine autoroute portugaise pour mon voyage de noces ...

Après quelques 600 bornes sans problèmes, j'ai soudain entendu un gros couinement et senti une odeur de cramé.
Je m'arrête, j'ouvre le capot, rien. Les courroies sont en place et en excellent état.

Je redémarre, et rien pendant quelques minutes et hop! ça recommence.
Je re-stoppe, je laisse le moteur tourner au point mort et je regarde sous le capot.

Tout tournait normalement, jusqu'à ce que le couinement reprenne.

Je vais essayer d'expliquer comme je peux, mais si jamais je peux poster une photo avec légende pour clarifier la chose.

La courroie principale et sa poulie tournent normalement, et d'un coup la partie fixe autour de laquelle est fixée la poulie (une espèce de cylindre fixé par un boulon en son centre) se met à tourner aussi en émettant cet affreux couinement et l'odeur de cramé qui va avec.

J'ai tenté de resserrer ledit boulon, mais rien n'y fait, le cylindre tourne avec quand je tourne la clef.

Etant à 5 Km de ma destination, j'ai simplement lubrifié la zone de frottement entre la poulie et son support pour limiter la casse et suis arrivé tant bien que mal à rejoindre mon hôtel.

Je suis dans un coin paumé du Portugal à 300 bornes de Lisbonne, et j'ai vraiment besoin de mon pépère pour passer des vacances dignes de nos attentes.

C'est grave docteur ?
Ca se répare ?
Je dois remplacer quelque chose ?

Merci d'avance, je suis désespéré.
Savoir si c'est la poulie de la clim?? ;)
Navi-Reco-fr
pan59
Quatre-Quatreux

re: Couinements courroie HDJ 80

Message par pan59 »

D'aprés tes explications ils semblerait effectivement que ce soit la courroie de la clim , celle de l'alternateur est double . Si c'est bien celle de la clim , c'est probablement l'embrayage du compresseur de clim qui est H.S , donc dans ce cas la , pas de panique tu enlève la courroie en question et tu continue ton voyage tranquille , sur le mien ça fait 1 an que j'roule comme ça ;)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
berbs
Quatre-Quatreux

re: Couinements courroie HDJ 80

Message par berbs »

Merci, c'était bien ça ... Me voilà rassuré ! :)

C'est à cause de la commande du frigo située sur la console centrale ... ;)
HDJ80 VX 12s 1991
Répondre