Je possède un HDJ100 acheté neuf en 2002.
Je m'en sert pour faire principalement de la route, un peut de tout chemin et monter en station en hiver.
Bref, autant dire qu'il a une petite vie bien tranquille et celui qui passera derrière ne sera pas lésé sur la marchandise

Etant donné que j'ai de bonnes bases en mécanique générale ( je suis tourneur/fraiseur de métier ) et vu les tarifes délirants pratiqué en concession TOY, je fais l'entretien courant moi mène comme bon nombre d'entre vous.
Récemment, j'ai discuté avec un spécialiste en préparation et entretien 4X4 et ce dernier m'a dit certaine choses qui m'on laissé perplexe et songeur.

Concernant la BVA, TOY préconise le remplacement de l'huile tout les 60000KM. Le remplacement de la crépine n'est pas évoqué dans le livret d'entretien fourni avec le véhicule et même en concession TOY, on n'a pas trop bien su me répondre !! Un comble

J'interroge ce fameux mécano sur la fréquence de vidange de la BVA préconisée par TOY et le mec sur de lui qui me répond :
" Je vous conseil de ne pas toucher à votre BVA ! Les huiles de nos jours ont atteint une qualité optimale et leur remplacement dans tous ce qui est boite de vitesse manu ou auto ainsi que les ponts et boite de transfert n'est plus justifiée. Dans le cas de votre BVA, si vous la vidangez et l'ouvrez pour remplacer la crépine qui n'en à absolument pas besoin, c'es la que vous risquez de provoquer des dégâts car malgré toute les précautions prises, vous ne pourrez pas être sure à 100% que des impuretés ne vont pas se loger dans la boite et à 100000/110000 KM, adieu le convertisseur !!
Une BVA est une pièce complexe dont l'intérieur doit resté confiné et à l'abris de la poussière et autre impuretés. Il ne faut pas l'ouvrir sauf en cas de casse mécanique. J'ai démonté plusieurs BVA pour réparation et les crépines étaient d'origines et toujours parfaitement propres.
Ces pratiques sont purement commerciales et sont mises en places pour forcer l'utilisateur à investir de l'argent dans l'entretien de sa voiture.
Ne tomber pas dans ce piège. "
Concernant les ponts et boite de transfert, TOY préconise le remplacement de l'huile tout les 30000 KM.
Suite à cette intéressante conversation, je décide de mener ma petite enquête. Avec une seringue médicale neuve, je prélève à tour de rôle un échantillon d'huile dans la BT et les deux ponts......et il faut croire que le bougre à plutôt raison car les prélèvement était nickel

L'huile était comme neuve très propre et d'une belle couleur. Jeter ces huiles m'a paru être un gâchis et du coup, je n'ai pas vidangé.
Dans le carnet d'entretien du 100, il y'a un point qui me choque également.
TOY préconise le remplacement de la graisse des roulements de roues tout les 15000 KM !!
Alors voila, quel est votre avis su tout cela et sur les déclarations de ce fameux mécano ??
Vérité et par conséquent arnaque commerciale ou délire ???
@+