Entretien BVA et ponts sur HDJ100: Votre avis ??

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BlackStudio
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Entretien BVA et ponts sur HDJ100: Votre avis ??

#1

Message par BlackStudio »

Bonjour à tous,

Je possède un HDJ100 acheté neuf en 2002.
Je m'en sert pour faire principalement de la route, un peut de tout chemin et monter en station en hiver.
Bref, autant dire qu'il a une petite vie bien tranquille et celui qui passera derrière ne sera pas lésé sur la marchandise :D

Etant donné que j'ai de bonnes bases en mécanique générale ( je suis tourneur/fraiseur de métier ) et vu les tarifes délirants pratiqué en concession TOY, je fais l'entretien courant moi mène comme bon nombre d'entre vous.

Récemment, j'ai discuté avec un spécialiste en préparation et entretien 4X4 et ce dernier m'a dit certaine choses qui m'on laissé perplexe et songeur. :hein:

Concernant la BVA, TOY préconise le remplacement de l'huile tout les 60000KM. Le remplacement de la crépine n'est pas évoqué dans le livret d'entretien fourni avec le véhicule et même en concession TOY, on n'a pas trop bien su me répondre !! Un comble :cry:
J'interroge ce fameux mécano sur la fréquence de vidange de la BVA préconisée par TOY et le mec sur de lui qui me répond :

" Je vous conseil de ne pas toucher à votre BVA ! Les huiles de nos jours ont atteint une qualité optimale et leur remplacement dans tous ce qui est boite de vitesse manu ou auto ainsi que les ponts et boite de transfert n'est plus justifiée. Dans le cas de votre BVA, si vous la vidangez et l'ouvrez pour remplacer la crépine qui n'en à absolument pas besoin, c'es la que vous risquez de provoquer des dégâts car malgré toute les précautions prises, vous ne pourrez pas être sure à 100% que des impuretés ne vont pas se loger dans la boite et à 100000/110000 KM, adieu le convertisseur !!
Une BVA est une pièce complexe dont l'intérieur doit resté confiné et à l'abris de la poussière et autre impuretés. Il ne faut pas l'ouvrir sauf en cas de casse mécanique. J'ai démonté plusieurs BVA pour réparation et les crépines étaient d'origines et toujours parfaitement propres.
Ces pratiques sont purement commerciales et sont mises en places pour forcer l'utilisateur à investir de l'argent dans l'entretien de sa voiture.
Ne tomber pas dans ce piège. "

Concernant les ponts et boite de transfert, TOY préconise le remplacement de l'huile tout les 30000 KM.
Suite à cette intéressante conversation, je décide de mener ma petite enquête. Avec une seringue médicale neuve, je prélève à tour de rôle un échantillon d'huile dans la BT et les deux ponts......et il faut croire que le bougre à plutôt raison car les prélèvement était nickel ;)
L'huile était comme neuve très propre et d'une belle couleur. Jeter ces huiles m'a paru être un gâchis et du coup, je n'ai pas vidangé.

Dans le carnet d'entretien du 100, il y'a un point qui me choque également.
TOY préconise le remplacement de la graisse des roulements de roues tout les 15000 KM !!

Alors voila, quel est votre avis su tout cela et sur les déclarations de ce fameux mécano ??
Vérité et par conséquent arnaque commerciale ou délire ???

@+
HDJ100 VX 2002
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HJ61alex
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re: Entretien BVA et ponts sur HDJ100: Votre avis ??

#2

Message par HJ61alex »

certaine bva n'ont meme pas de bouchon de vidange (style chez audi avec les bva tiptro), elles sont remplies à vie,
pour moi, je dirai 40 à 50000 vidange, crépine, sur le 100
et un petit convertisseur à 150000/20000;) (quand il commencera à déconner)
pour la graisse, faut en remettre de temps en temps,
A+
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
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exNISSAN
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re: Entretien BVA et ponts sur HDJ100: Votre avis ??

#3

Message par exNISSAN »

Salut ,

Sûr qu'un véhicule qui fait de la route ne va pas dégrader les huiles.
Par contre ,des franchissements de gués ,des pistes poussièreuses vont faire avaler des impuretés par les reniflards (un pont monte gentiment en température , tu passes un gué et bien le refroidissement brutal va créer une dépression ,donc une aspiration par le reniflard: regardes où est le reniflard du pont AR , il n'est pas bien haut ,par exemple ).
->le programme d'entretien d'un 4x4 tient compte d'un usage plus sévère qu'une berline car les lubrifiants peuvent se polluer plus vite (boites et ponts );
Si on le fait pas , on est d'autorité éjecté en cas de demande de garantie....
->quand je vidange ,je le fait dans un récipient propre ,ça permet de voir s'il n'y a pas des corps étrangers inquiétants (limaille ,dents...)
Pour les boitautau et convertisseurs , je sais pas .....
Phil :)
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coluche
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re: Entretien BVA et ponts sur HDJ100: Votre avis ??

#4

Message par coluche »

Bonjour,

J'avais un Suzuki jimny 1.3 BVA. Acheté à 9000 kms en 2005 fait de la ville. Je l'ai vendu ce mois-ci il avait 37000 kms soit pas grand chose !!

J'ai fais la vidange de BVA avec un copain mécano dans sa concession. Une BVA ne doit être vidangée que par les pros, car il aut du matos adapté et on doit TRAVAILLER PROPREMENT ET TRES SOIGNEUSEMENT. De plus faire le niveau est prise de tête.

Bref on demonte le carter après avoir vidanger !! et 0.5 litre d'huile nous tombe sur la tronche, donc il faut à chaque vidange de BVA changer la crépine. Après demontage de celle-ci, elle était quand même assez sale, et en repartant avec mon véhicule, les rapports étaient plus doux.

Donc fais t'as vidange de BVA, mets de l'huile Castrol, Yacco, Motul, ou Igol c'est le top. T'as BVA te feras peut être même faire des économies de carburant !!

Je viens de commander la crépine de mon Nissant T2 elle vaut à peine 60 euros avec le joint de carter.

N'écoutes pas les mécanos il y connaissent rien en BVA car pas formés.

Si il n'y à pas de bouchon de vidange il faut aspirer l'huile !!!
jimny 1.3 16v G13B BVA de 2000 à 104000 kms, Pajéro 3.2did BVA, TERRANO II COURT 2.7 TDI BVA DE 01/1999 ET 115000 KMS BRIDG MT 673 EN 235/75/15 !EX: SUZUKI JIMNY 1.3 BVA Grabber AT2 205/75/15
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cedricfred
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re: Entretien BVA et ponts sur HDJ100: Votre avis ??

#5

Message par cedricfred »

Les constructeurs exagèrent carrément le rapprochement des diverses vidanges --> oui c'est clair
Il ne faut plus les faire du tout --> non car toute huile vieillit
Donc moi en général je double l'espacement des vidanges, voir plus pour les boites et ponts si je ne fais pas de tout terrain pendant longtemps. Mais je vérifie de temps en temps les niveaux et l'aspect de l'huile.
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platplat
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re: Entretien BVA et ponts sur HDJ100: Votre avis ??

#6

Message par platplat »

HJ61alex a écrit :certaine bva n'ont meme pas de bouchon de vidange (style chez audi avec les bva tiptro), elles sont remplies à vie, pour moi, A+
Maintenant, vu la durée de vie d'une tiptro, remplies à vie , c'est pas bien long. :confused:
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mimouss
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re: Entretien BVA et ponts sur HDJ100: Votre avis ??

#7

Message par mimouss »

platplat a écrit :Maintenant, vu la durée de vie d'une tiptro, remplies à vie , c'est pas bien long. :confused:
et oui les constructeur ( surtout europeen d'ailleurs ) descendent leur cout theorique d'entretien en supprimant certaines interventions...

mais ca fini par se payer...

byebye les boites a partir de 100/150 Mkm :(
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Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
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re: Entretien BVA et ponts sur HDJ100: Votre avis ??

#8

Message par mimouss »

coluche a écrit : J'ai fais la vidange de BVA avec un copain mécano dans sa concession. Une BVA ne doit être vidangée que par les pros, car il aut du matos adapté et on doit TRAVAILLER PROPREMENT ET TRES SOIGNEUSEMENT. De plus faire le niveau est prise de tête.
hein :hein: matos adapte? :hein: un boite de cliquet c'est tout!

mon pere roule depuis + de 15ans en BVA et a toujours fait ces vidanges / crepine lui meme.
on a jamais eu de probleme et il y a aucunement besoin de mecano pour ca :hein:

et tu dit dans le meme message : " a faire par un pro" et " les mecano connaissent pas les BVA" c'est un peu contradictoire :hein:

pour le rester je suis du meme avis
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re: Entretien BVA et ponts sur HDJ100: Votre avis ??

#9

Message par Pat »

platplat a écrit :Maintenant, vu la durée de vie d'une tiptro, remplies à vie , c'est pas bien long. :confused:
Meme les non tiptro chez VAG les boites durent pas bien longtemps :D

Sur ma plate j'ai vidanger à 210000 en meme temps que l'embrayage à cause d'une fourchette cassée :confused: et l'huile était comme neuve :)
Sur la BVA de ma 406 par contre à cause d'accoup, de patinage bizarre et de glissement à 60mkm, j'ai du insisté pour qu'ils mettent le nez dedans et finalement changer les electrovannes et vidanger la boite car pour les garageux, les BVA c'est un truc qui leur fait peur, bon c'était sous garantie donc tant pis pour eux :diable:
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mimouss
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re: Entretien BVA et ponts sur HDJ100: Votre avis ??

#10

Message par mimouss »

Pat a écrit : Sur ma plate j'ai vidanger à 210000 en meme temps que l'embrayage à cause d'une fourchette cassée :confused: et l'huile était comme neuve :)
attention quand meme car une huile se degrade avec le temps et le travail. elle perd sa capacite a creer un film d'huile avec le temps.
en gros le film d'huile se casse beaucoup plus facilement et les pieces mecaniques frottent l'une sur l'autre comme s'il n'y avai plus d'huile.

donc meme si l'huile est propre elle n'est pas forcement encore bonne ;)

sinon concernant l'ouverture d'une BVA , la oui clairement, il faut faire appel a un pro comme ZF par exemple. ;)
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