Amortisseur de direction

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

patrolgr71
Quatre-Quatreux
Messages : 181
Date d’inscription : septembre 2004
Localisation : Au nord de Lyon
Statut : Hors ligne

Amortisseur de direction

#1

Message par patrolgr71 »

Bonjour à tous,

sur mon GR l'amortisseur de direction est mort, j'ai un kit OME +5 et roule en BF mud 33". La question est la suivante : je remplace par un OME ? J'ai vu des modèles avec rappel au centre, ça apporte quoi ?

JCB

(Pas exactement au bon endroit mais je ne peux pas supprimer, sorry)
Avatar du membre
Rangertom
VIP
VIP
Messages : 10050
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 89 Bussy en Othe
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Amortisseur de direction

#2

Message par Rangertom »

Si tu étais content de l'ancien modèle, reprends le même, ça t'éviteras une mauvaise surprise ;)
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
patrolgr71
Quatre-Quatreux
Messages : 181
Date d’inscription : septembre 2004
Localisation : Au nord de Lyon
Statut : Hors ligne

re: Amortisseur de direction

#3

Message par patrolgr71 »

On peut voir ça comme ça mais j'aimerais bien savoir quand meme ;)
Avatar du membre
Rangertom
VIP
VIP
Messages : 10050
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 89 Bussy en Othe
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Amortisseur de direction

#4

Message par Rangertom »

Le rappel au centre est généralement un ressort sur le corps de l'amortisseur ou dedans qui cherche à le remettre en position initiale et qui va donc aider le retour du volant au neutre mais ça demande aussi une force supérieure pour braquer :prof:

Partant de là, tu as déjà des bons gros pneus donc je ne pense pas qu'il soit utile de donner encore plus de boulot à ta direction assistée qui doit déjà moyennement apprécier par rapport à l'origine :rolleyes: ;)

A moins que tu ne souhaites rouler à haute vitesse auquel cas là tu auras un retour plus franc au niveau du volant en sortie de braquage :diable:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
patrolgr71
Quatre-Quatreux
Messages : 181
Date d’inscription : septembre 2004
Localisation : Au nord de Lyon
Statut : Hors ligne

re: Amortisseur de direction

#5

Message par patrolgr71 »

Ok, ma vitesse maxi étant de 120 sur autoroute une fois par ans, je resterais avec un OME "standard". Je pensais que l'utilité etait plus en TT qu'autre chose et meme que cela aurait put aider la direction, apparement, je me trompais.

A+ JCB
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Amortisseur de direction

#6

Message par Tanguy »

non , non tu ne te trompe pas du tout ! ! :cool:

je viens de changer l' amortisseur de direction sur mon Y61 uniquement parceque le retour au neutre du volant est quasi inexistant avec l' amorto d' origine , quand tu braques a fond
j' ai déjà une première expérience de ce genre d' amorisseur avec un ressort de rappel sur un Baroud depuis pas mal de temps
résultat : c' est génial !
c' est un "tough-dog" avec un ressort autour du corps de l' amorto qui fait office de rappel
au volant tu ne sens aucune différence quand il faut braquer , par contre le retour au neutre est comme sur une voiture "normale" :D
autre avantage , si ton 4x4 tire un poil a droite ou a gauche , il suffit de positionner le ressort à 3 ou 4mm plus a droite ou a gauche et ça annule totalement la tendance a tirer
je le sais , je l' ais fais sur mon Y61 ! :D

voili , voilou :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
NICOTOY60
Quatre-Quatreux
Messages : 9543
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : aux 5 piliers.
Statut : Hors ligne

re: Amortisseur de direction

#7

Message par NICOTOY60 »

Tanguy a écrit :non , non tu ne te trompe pas du tout ! ! :cool:

je viens de changer l' amortisseur de direction sur mon Y61 uniquement parceque le retour au neutre du volant est quasi inexistant avec l' amorto d' origine , quand tu braques a fond
j' ai déjà une première expérience de ce genre d' amorisseur avec un ressort de rappel sur un Baroud depuis pas mal de temps
résultat : c' est génial !
c' est un "tough-dog" avec un ressort autour du corps de l' amorto qui fait office de rappel
au volant tu ne sens aucune différence quand il faut braquer , par contre le retour au neutre est comme sur une voiture "normale" :D
autre avantage , si ton 4x4 tire un poil a droite ou a gauche , il suffit de positionner le ressort à 3 ou 4mm plus a droite ou a gauche et ça annule totalement la tendance a tirer
je le sais , je l' ais fais sur mon Y61 ! :D

voili , voilou :cool:
pas encore partis ???????? :hein:
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Amortisseur de direction

#8

Message par Tanguy »

nous partons vendredi matin ! ! :danse:
en attendant voilà la photo de l' amortiseur
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
NICOTOY60
Quatre-Quatreux
Messages : 9543
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : aux 5 piliers.
Statut : Hors ligne

re: Amortisseur de direction

#9

Message par NICOTOY60 »

Tanguy a écrit :nous partons vendredi matin ! ! :danse:
en attendant voilà la photo de l' amortiseur
bizarre ton decompte ....... :hein:

amoins que tu parlais des jours de taf ......... :confused:
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Amortisseur de direction

#10

Message par Tanguy »

NICOTOY60 a écrit :bizarre ton decompte ....... :hein:

amoins que tu parlais des jours de taf ......... :confused:
bin non !
.../...
donc .....

3 au jus ! !

et merci à tous pour vos bons voeux
on est mardi ... jusqu' à vendedi matin ça fait 3 jours
non ? :hein:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre