Page 1 sur 2
Pneus raid Maroc pour Mitsu Montero
Posté : mar. mai 18, 2004 10:43 pm
par Bruno66
Bonjour,
J'envisage d'effectuer un raid au Maroc en octobre prochain : essentiellement piste avec un peu de sable.
Mon véhicule est un Montero 115 chassis long en 265/70/15.
Pouvez-vous me conseiller sur les pneus à monter pour un tel périple, sachant :
- que je n'ai pas vraiment de place pour stocker un second jeu de pneus
- que mon véhicule a une vocation principalement routière et familiale mais qu'il me sert aussi à pratiquer l'off-road (soft) et à fréquenter tout l'hiver les stations de ski.
Les professionnels contactés me conseillent le BF GOODRICH AT en 31/10.5/15.
Il semblerait toutefois que cette monte ne soit pas homologuée ?
Que penser des nouveaux GENERAL Grabber AT 2 ? Il existe un modèle en 265/70/15 (vue sur site américain) mais est-elle importée en France ?
Merci de m'apporter vos lumières.
re: Pneus raid Maroc pour Mitsu Montero
Posté : mer. mai 19, 2004 11:03 am
par NOliv'
salut a toi !!!
pour les dimensions je ne peux pas te repondre mais pour ton utilisation tu as tout interet a trouver un pneu ayant un bon compromis largeur (bon pour le sable et la tenue de route)/hauteur (amelioration garde au sol) en restant dans l'homologation si tu roule avec toute l'annee (enfin de ce cote la faut voir avec ceux qui te le propose c'est louche qu'ils ne fassent pas attention a ca)
Pour le type de pneu: le BF AT est un excellent pneu et correspond exactement a ton besoin a mon avis. En plus c'est un pneu resistant qui ne s'usera pas trop vite.
- tres bon dans le sable.
- tres costaux => bon pour piste et cailloux
il se comportera tres bien pour les ballades dominicales.
Attention: sur route mouillee pense a rouler cool car c'est une autre affaire. Dans la boue ils ne sont pas tres efficace et tres vite pleins mais tu as de quoi t'amuser.
re: Pneus raid Maroc pour Mitsu Montero
Posté : mer. mai 19, 2004 4:58 pm
par gillesf
La largeure me semble un poil trop importante pour cette motorisation. Mais en 15', pour conserver de la garde au sol...
Si tu peux changer les jantes, un BFG AT en 245/75 x 16 serait idéale.
re: Pneus raid Maroc pour Mitsu Montero
Posté : mer. mai 19, 2004 5:31 pm
par Pat
Bonjour,
j'ai la meme monte que toi d'origine et suis passé en 31x10,5 15 en BFAT depuis des années et n'ai jamais eu de souci au CT.
Par contre sur la neige fraiche... enfin pas de miracles
Ces pneux sont surement homologués quelquepart
A toi de rassembler de la doc sur le mitsu...
Bon ils sont un peu ballon (c'est à dire rebondissant en fonction de la pression

), mais très résistants et polyvallents et ne crèvent presque jamais ce qui est un excellent point
L'idéal étant effectivement de passer en 16 avec des jantes en fer

re: Pneus raid Maroc pour Mitsu Montero
Posté : mer. mai 19, 2004 6:57 pm
par much
Ben moi, ici (au Maroc...)

je roule en Bridgestone AT694, et ça passe super bien dans le sable, c'est costaud et ça tient le route...
Je ne sais pas si ça existe en 15, mais je suis en 265X75X16, c'est nickel.
Bon raid

Much
re: Pneus raid Maroc pour Mitsu Montero
Posté : sam. mai 22, 2004 3:13 pm
par Andrei Pajero
J'avais ces pneus dont tu parles (modele et dimention) pour la Tunisie - c'etait tres bien. Pas de crevaison sur 2000 km. A mon avis 265 (ou 10.5 ce qui et la meme chose) est la largeur minimum pour le sable et ca convient pour les cailloux. Avec ton moteur 115 ca devrait passer amha.
Quant aux dimentions ils sont tres proches de la monte d'origine et ils sont en S donc a priori pas de souci pour le CT. Chez Euromaster ils m'ont dis ca au moins.
re: Pneus raid Maroc pour Mitsu Montero
Posté : mar. juin 01, 2004 2:05 pm
par Bruno66
Merci à tous pour vos réponses.
Mon choix n'est pas encore fait mais je viens de trouver sur le site un essai intéressant d'Eric concernant les General Grabber AT2. Je pense que ce sera ma prochaine monte, vu qu'elle existe dans les dimensions d'origine et sans qu'il soit besoin de changer les jantes.
Je vous ferais part des mes impressions dès que possible.
Bruno.
re: Pneus raid Maroc pour Mitsu Montero
Posté : mar. juin 01, 2004 6:08 pm
par Bruno66
Ou des Goodyear Wrangler ATR ?
Quelqu'un a-t-il une expérience de ces pneus en raid ?
re: Pneus raid Maroc pour Mitsu Montero
Posté : mer. juin 02, 2004 10:01 am
par gillesf
J'ai une expérience des Goodyear sur un paj 2.3l long en 2000, Mais ce n'étaient pas ce profil là et ils avaient déja quelques heures de vol.
Bilan aprés seulement 3 heures de piste roulante (en Libye) - 2 crevaisons.
Les 12 jours de raid qui ont suivit on été fait avec des BFG AT pas plus récents et sans le moindre soucis.
Mais attention, il ne s'agissait pas du tout du même profil que celui dont tu parles.

re: Pneus raid Maroc pour Mitsu Montero
Posté : ven. juin 04, 2004 11:37 am
par frontera31
Salut à tous,
J'ai eu l'occasion de faire également le Sud Marocain et suite à conseils je n'ai pas lésiné à investir sur des BFG AT neufs. Je tiens à préciser que c'était dans le cadre d'un raid tout terrain (pas de bitume et tous les types de terrains : piste, sable, cailloux, rocher avec quelques franchissements)
Résultat : aucune crevaison (merci la triple carcasse BFG) et excellente tenue sur le sable ou j'ai dégonglé jusqu'à la limite supportable soit 800 gr sans souci.
Si tu ne fais que de la piste peu accidentée et du sable et que tu comptes les garder ensuite pour le quotidien , les Bridgestone 694 NEUFS seront à mon sens bien suffisants...
Surtout méfies toi de ceux qui te diront de ne pas investir dans des pneus neufs pour un tel périple. (il est juste préférable de passer plus de temps à conduire ou s'amuser dans les dunes que de réparer une crevaison.)
Ramènes-nous des photos...
Frontéradicalement