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Avis sur OME
Posté : lun. mai 17, 2004 3:31 pm
par yvesm
Salut à tous,
je suis nouveau sur le forum . J'ai un Pajero 2.8TD long de 99 avec lequel je pars l'été au Maroc. Cette année, j'ai cassé la tirelire pour un Kit OME avec ressort lourd à l'arrière. Je suis assez chargé : tente de toit, 2ème roue de secours, 80L d'eau, compresseur,....., femme et enfants. Je n'ai pas encore chargé tout et je trouve l'amortissement bien mou !!! le véhicule s'affaisse peu mais bouge beaucoup ( il rebondit avec de grandes amplitudes. Outback me dit que je suis trop chargé, mais l'an dernier, avec des Koni, je n'avais pas le même pbs. Je voudrais garder les ressorts qui accepte la charge (avec surélévation de 4cm) mais suis déçu des amortisseurs. Pas possible de remonter les Koni à cause de la surélévation ( dixit koni).
Avez-vous déjà rencontrés ce pbs ( OME)?
Vos commentaires ?
Est-ce-que Bilstein est une solution?
Merci de vos réponses
Yves
re: Avis sur OME
Posté : lun. mai 17, 2004 3:45 pm
par cedricfred
Tu es sûr d'avoir le kit OME maximum ?
Et les Koni avec des sangles anti débattement pour les empêcher d'aller en butée ?
re: Avis sur OME
Posté : lun. mai 17, 2004 4:03 pm
par paj v6 3000
salut,
dés le depart la tenue de route etait
mon kit ome a tenu sur mon chassis court en raid environ 1500 km, ensuite je n'avais plus rien
un ami avec un pajero 2,5 litres diesel s'est retrouvé dans le même cas que moi après 1000 bornes.
il semblerait que les kits ome soient d'excellente qualité sur certaines voitures et vraiment beaucoup moins bons sur d'autres par exemple les pajeros
La seule solution qu'il m'ait été donnée à cause de la rehausse et qui a tenu le coup pour un 2eme raid a été de doubler les ome fatigués par des ranchos reglables (9 positions).le reglage en fonction du terrain
c'est extraordinaire
et là ce n'est plus la même voiture un régal sauf que maintenant je trouve que c"est l'avant qui peine !!!
si tu peux fais ça et ajoute des sangles par sécurité
à bientôt
re: Avis sur OME
Posté : lun. mai 17, 2004 4:04 pm
par yvesm
Salut,
oui, j'ai la référence 938 OME arrière qui correspond à un ressort qui supporte 200kg de charge constante et jusqu'à 500kg. C'est le plus dur pour pajero 2. Pour d'autres engins, il y a plus dur ( dixit Outback) A mon sens, le pb vient plus de l'amorto que du ressort. Il ne freine pas assez les mouvements. D'ailleurs, même avec les ressorts dur, il est plus confortable que avec les ressorts d'origine et les amortisseurs Koni.
Un autre point que je ne comprends pas, c'est pourquoi le Koni n'est pas compatible. En effet, la différence de longueur en extension n'est que de 10mm.
Merci d'avance de vos réponses!
Yves
re: Avis sur OME
Posté : lun. mai 17, 2004 4:05 pm
par yvesm
Salut,
oui, j'ai la référence 938 OME arrière qui correspond à un ressort qui supporte 200kg de charge constante et jusqu'à 500kg. C'est le plus dur pour pajero 2. Pour d'autres engins, il y a plus dur ( dixit Outback) A mon sens, le pb vient plus de l'amorto que du ressort. Il ne freine pas assez les mouvements. D'ailleurs, même avec les ressorts dur, il est plus confortable que avec les ressorts d'origine et les amortisseurs Koni.
Un autre point que je ne comprends pas, c'est pourquoi le Koni n'est pas compatible. En effet, la différence de longueur en extension n'est que de 10mm.
Merci d'avance de vos réponses!
Yves
re: Avis sur OME
Posté : lun. mai 17, 2004 4:07 pm
par cedricfred
A pardon j'avais pas réalisé que tu étais sur Pajero, j'ai déjà entendu dire qu'OME s'en sort mal sur Pajero en effet, alors que sur Toyota il est royal vous pouvez me croire.
Demande quand même à Koni ou à un spécialiste (Eric par exemple) sir tu ne peux pas mettre les Koni avec des sangles anti débattement.
re: Avis sur OME
Posté : lun. mai 17, 2004 5:11 pm
par gillesf
Etonnant votre truc, les gens ayant montés des Kit OME sur des pajéro 2.8l et 2.5l que je connais lui remprochent surtout d'être "raide".
Mais il semble vrai que la combinaison ne soit pas aussi satisfaisante que sur les KZJ et KDJ.
Des amortisseurs OME LTR avec la bombonne séparé pourraient peut-être faire l'affaire. Perso je n'avais pas obtenue de bon résultats avec les Bilsteins sur mon ex. 2.8l long avec une pareil charge.
Re: Avis sur OME
Posté : lun. mai 17, 2004 8:34 pm
par eric def 90 300 dti
yvesm a écrit :Salut à tous,
je suis nouveau sur le forum . J'ai un Pajero 2.8TD long de 99 avec lequel je pars l'été au Maroc. Cette année, j'ai cassé la tirelire pour un Kit OME avec ressort lourd à l'arrière. Je suis assez chargé : tente de toit, 2ème roue de secours, 80L d'eau, compresseur,....., femme et enfants. Je n'ai pas encore chargé tout et je trouve l'amortissement bien mou !!! le véhicule s'affaisse peu mais bouge beaucoup ( il rebondit avec de grandes amplitudes. Outback me dit que je suis trop chargé, mais l'an dernier, avec des Koni, je n'avais pas le même pbs. Je voudrais garder les ressorts qui accepte la charge (avec surélévation de 4cm) mais suis déçu des amortisseurs. Pas possible de remonter les Koni à cause de la surélévation ( dixit koni).
Avez-vous déjà rencontrés ce pbs ( OME)?
Vos commentaires ?
Est-ce-que Bilstein est une solution?
Merci de vos réponses
Yves
donne moi les references de tes amortisseurs KONI
sinon j'ai souvent ce genre d'email
re: Avis sur OME
Posté : lun. mai 17, 2004 9:10 pm
par yvesm
Salut Eric,
Je ne les ai plus car vendu lors de l'achat du Kit OME
Par contre, je suis prêt à en réacheter si nécessaire car le fait qu'il soit réglable me plaisait beaucoup !
Le principal défaut des OME est le côté "pompe à vélo" une fois chargé. A vide avec les ressorts dur : aucun pbs si ce n'est une paresse du train avant.
Si Koni a une solution, elle m'intéresse beaucoup! ( ou Bilstein )
Merci d'avance
Yves
re: Avis sur OME
Posté : lun. mai 17, 2004 10:46 pm
par eric def 90 300 dti
yvesm a écrit :Salut Eric,
Je ne les ai plus car vendu lors de l'achat du Kit OME
Par contre, je suis prêt à en réacheter si nécessaire car le fait qu'il soit réglable me plaisait beaucoup !
Le principal défaut des OME est le côté "pompe à vélo" une fois chargé. A vide avec les ressorts dur : aucun pbs si ce n'est une paresse du train avant.
Si Koni a une solution, elle m'intéresse beaucoup! ( ou Bilstein )
Merci d'avance
Yves
donne moi plus d'info sur les ressorts