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Problème moteur LJ 70
Posté : lun. mai 17, 2004 10:33 am
par fred05
Salut,
j'ai acheté il y a un an un LJ70 de 89. 180 000 au compteur, mais moteur de 80 000 Km (facture à l'appui). Pas de soucis ces 11 derniers mois, et depuis quelques temps des symptomes inquiétants apparaissent :
- fumée blanche/bleue importante lorsque je suis en descente et que je laisse tourné le moteur en retenue... (à la montée pas de fumée bleue, fumée noire normale)
- baisse du niveau d'huile en utilisation soutenue (montagne...)
- rejet de liquide de refroidissement en utilisation soutenue
Je ne sais pas ce que cela peut être. Ou du moins j'ai peur de ce que cela peut être. Quelqu'un peut il me renseigné ?
Merci d'avance

re: Problème moteur LJ 70
Posté : lun. mai 17, 2004 11:20 am
par Runner
bon deja c'est sure que ca bouffe de l'huile ton histoire

maintenant il ya plusieurs endroits par ou l'huile pourrait arrivée dans le circuit
va falloir ouvrir

re: Problème moteur LJ 70
Posté : lun. mai 17, 2004 11:28 am
par fred05
Ouais,
pas rassurant tout ça. Tu penses que c'est grave ?
Ce qui est bizzare, c'est que cela ne se produit qu'a la descente, quand je descend au frein moteur et que je n'accélère pas.
re: Problème moteur LJ 70
Posté : lun. mai 17, 2004 11:41 am
par cedricfred
D'après les conseils qu'on m'avait prodigués pour le Pajero il est conseillé de relever le pied régulièrement sur autoroute pour faire remonter l'huile par l'effet de frein moteur de manière à lubrifier certaines parties du moteur qui ne le sont pas quand on est en charge permanente. Ton problème en descente revient au même, tu es au frein moteur et l'huile remonte dans des endroits où elle ne va peut-être pas en utilisation normale, c'est dans ces endroits que tu semble avoir une fuite.
Si tu fumes bleu c'est que tu brûles de l'huile, si tu fumes blanc c'est que tu brûles du liquide de refroidissement, si tu as les deux et au frein moteur uniquement...ça peut être quoi les gars ? Si c'était un joint de culasse ça serait plutôt en charge qu'en frein moteur non ?
Est ce qu'une culasse fendue (plutôt vers le haut ou plutôt verticale) ne ferait pas cet effet par hasard ? L'aspiration du frein moteur fait rentrer l'huile dans l'eau et l'eau+huile dans les cylindres, d'où baisse du noveau d'hile et fumée bleue/blanche en frein moteur...
Ca c'est le pire des scénarii, mais c'est peut-être beaucoup moins grave...
re: Problème moteur LJ 70
Posté : lun. mai 17, 2004 11:53 am
par fred05
J'éspère que je vais avoir d'autres réponses comme celles là. Je ne connaissais pas ce site, et franchement, merci.
Pour revenir à mon problème, un gars du coin m'a dit, que tant qu'il y avait de l'huile, je ne risquais pas grand chose. Mais bon, c'est à prendre avec des pincettes.
Quoiqu'il en soit, je n'ai pas envie d'aller à la rupture avec ma fidèle monture. Et je me fais un peu de soucis.
Je suis aussi de ton avis du point de vue joint de cullasse. D'après mes petites bases en méca, cela devrait fumer bleu en permanence. Or là, je n'ai vraiment ce problème qu'en descente.
re: Problème moteur LJ 70
Posté : lun. mai 17, 2004 3:47 pm
par toyota runner46
bjr
ca laisse penser a un probleme de culasse!!!!!!
@+ Jp
re: Problème moteur LJ 70
Posté : lun. mai 17, 2004 4:05 pm
par fred05
Quel genre de problème ?
Combien peut coûter une réparation ?
re: Problème moteur LJ 70
Posté : lun. mai 17, 2004 5:04 pm
par toyota runner46
si c est la culasse , ca arrive car relativement fragile sur Toy 70 73ou runner kzj aussi
dans le cas d une casse de la culasse (encore une fois si cela est le cas)
cote finances ca fait mal!!!
la piece doit valoir chez Toy 1200 euros ht a peu pres culasse neuve
voir si possibilite echange standart etc la je ne sais pas
mais mecaniquement tu auras surement d autres frais ,peut etre a voir l etat des tetes d injecteur, joint culasse etc
encore une fois ds le cas ou la culasse a morfle
est ce que ton Toy fume blanc au ralenti, y a t il refoulement du liquide de refroidissement au vase d expansion?
est ce qu il chauffe?
a priori d apres ce que tu decris comme anomalies je suis comme toi je crains le pire desole d etre pessimiste je prfererais te remonter le moral
mais!
@ + Jp
re: Problème moteur LJ 70
Posté : lun. mai 17, 2004 5:15 pm
par fred05
symptômes :
- fonctionnement du moteur en utilisation normale : OK (pas de fumée intempestive, pas de pb de régime moteur...)
- pas de fumée blanche ou bleu quand il tourne au ralentit
- en utilisation soutenue (montagne...) le liquide de refroidissement refoule
- en montée (montagne...) belle fumée noire mais pas trop importante
- en descente, et c'est là que cela se gatte. Dès que je passe les courtes pour descendre tranquille au frein moteur, il se met à fumée bleu et de faisons importante. Même en accélérant pour que le moteur tourne et que la combustion soit bonne, idem.
- il arrive après ce type d'utilisation, qu'au démarage, il fasse une fumée blanche assez importante, mais cela ne dure que quelques secondes, et ensuite, tout revien à la normale.
Est ce que je peux voir quelque chose visuellement sans rien démonter. Quels signes peuvent me donner des indications ?
re: Problème moteur LJ 70
Posté : lun. mai 17, 2004 5:19 pm
par fred05
Est ce que tu penses que je peux rouler un peu comme ça, ou est ce qu'il faut que j'aille immédiatement chez un garagiste.
Encore une fois, si je passe sur cette fumée en descente, et que je me contente d'une utilisation normale, je n'ai aucun élément pour dire qu'il y a un problème.