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Un bon 4x4
Posté : sam. mai 15, 2004 11:53 am
par J4X
si j'ai bien compris un bon 4x4 doit avoir
une bonne garde au sol pour les ornieres
un bon debattement pour le croisement de pont
un blocage de differenciel pour l'embourbement
ya t'il un 4x4 d'origine qui fait tous ça
yen a pas

mais si yen a
re: Un bon 4x4
Posté : sam. mai 15, 2004 12:12 pm
par Seb
ta oublie le frigo pour les bieres

re: Un bon 4x4
Posté : sam. mai 15, 2004 12:13 pm
par Flo
y'en a plein

garde au sol au moins 21cm, débattements bah d'origine il vaut mieux des ressorts..
2 ponts rigides c mieux...
un blocage la plupart en ont

re: Un bon 4x4
Posté : sam. mai 15, 2004 1:48 pm
par Mamar
Ma religion me fait dire auverland

re: Un bon 4x4
Posté : sam. mai 15, 2004 8:33 pm
par mat_zuk
Mamar a écrit :Ma religion me fait dire auverland
il y a aussi: un def ( mais pas le blocage, pas besoin en plus sur les defs

)
patrol GR
......
enfin voilà koi

mais un sam c deja vachement bien

Re: Un bon 4x4
Posté : sam. mai 15, 2004 9:18 pm
par christian.styling
J4X a écrit :si j'ai bien compris un bon 4x4 doit avoir
une bonne garde au sol pour les ornieres
un bon debattement pour le croisement de pont
un blocage de differenciel pour l'embourbement
ya t'il un 4x4 d'origine qui fait tous ça
yen a pas

mais si yen a
une bonne garde au sol c'est surtout pour passer au dessus d'un obstacle... le truc est de poser une roue sur l'obstacle quand c'est possible...
chevaucher une ornière ça se fait quelle que soit la garde au sol...
mais attention ! la garde au sol n'est que le point le plus bas du véhicule et quand on sait où il se trouve on peut négocier ça avec la configuration du terrain...
ce qui est vraiment gênant c'est un mauvais angle ventral, un mauvais angle d'attaque, un mauvais angle de fuite
=> des 4x4 comme les DEF n'ont pas une garde au sol EXTRA-ordinaire mais leurs angles sont phénoménaux...
pour les croisements de ponts... si on a un 4x4 rustique qui ne craint pas les secousses brutales on peut passer sur l'inertie de la caisse (technique "bourrin") ça gomme les difficultés du terrain... mais il faut un 4x4 qui tienne le choc...
sinon un blocage arrière peut sauver la situation...
avoir des débattements importants aide beaucoup mais il faut quand même qu'une certaine pression s'exerce sur la roue qui tombe au fond du trou pour y gratter un peu de motricité
-
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je ne suis pas le mieux placé pour parler de cette chose de consistance mastic que vous appelez la boue

Re: Un bon 4x4
Posté : lun. mai 17, 2004 11:01 am
par voy-tec
christian.styling a écrit :
je ne suis pas le mieux placé pour parler de cette chose de consistance mastic que vous appelez la boue
Voila, moi non plus, toutefois .... j'ai me toujours pose la question, est-ce que le blocage du pont aide vraiment dans la boue? Il me semble que c'est plutot le choix de pneus et le savoir-faire du pilote qui font le truc

.
Le blocage? Bon, qu'est que ca peut donner, quand l'adherence en minime et egale a gauche et a droite?

Vos avis S.V.P.
A+
re: Un bon 4x4
Posté : lun. mai 17, 2004 12:41 pm
par scalounet
apprenez donc a bien maitriser votre conduite, a savoir lire un terrain, et le reste pour 80% du temps, c' est du flan !!

re: Un bon 4x4
Posté : lun. mai 17, 2004 12:47 pm
par MG94
Effectivement le choix des pneus (et de la pression) ainsi que le doigté du pilote y font beaucoup. Et aussi le poids du véhicule. Avec un blocage, il faut considérer deux cas de figure :
- soit c'est très gras mais porteur et dans ce cas le blocage aide un peu mais c'est pas miraculeux.
- soit c'est gras et pas porteur (bourbier profond) et on peut avoir deux possibilités. Ou on s'embourbe encore plus vite avec les blocages, ou on passe mieux mais il y a tellement d'autres paramètres (poids du véhicule, vitesse de passage, choix de la trajectoire...) qu'il n'y a pas de règle absolue.
re: Un bon 4x4
Posté : lun. mai 17, 2004 1:25 pm
par chris
comment ça pas de blocage sur les def ?......bah si y'a un blocage central d'origine et il peut fonctionner en longues et en courtes...
