Les dilemnes d'un 4x4eux futur lors du choix....
Posté : ven. mai 14, 2004 1:51 pm
Bonjour à tous,
Je sais que vous devez répondre souvent à ce type de question mais en cherchant dans les questions déjà parues sur ce forum (et ailleurs) je n'ai pas trouvé de réponse pour valider mon hypothèse.
Tout d'abord les circonstances d'achat. Heureux conducteur de "plate", je n'avais jusqu'à présent pas ressenti le besoin d'investir dans un 4x4 (Du moins de façon objective car je trouve qu'ils ont quand même une belle gueule, souvent un peu ours mal lêché...). Actuellement marié à une personne d'origine Tunisienne et avec pour but d'aller dans le sud Tunisien je me suis rendu compte dernièrement que c'était tout à fait impossible sans être équipé correctement. J'y suis allé en laguna renault et bon c'était, comment dire, souvent limite pour la voiture: Passage au surf sur des dunes qui avaient envahis la piste, ornières vraiment profondes pour le faible débattement de suspensions.... Dans la région il y a deux types de voiture: des gros 4x4 (Patrol, land-cruiser) pour promener les touristes (Rien que ça, ça me donne des boutons: je suis un animal peu grégaire) ou les "locaux" possèdent des pickups (isuzu, mitsu ou toyota) qui les emmenent partout.
Comme de plus en France j'ai besoin d'un véhicule qui puisse aussi servir d'utilitaire un peu tout chemin pour transporter des ruches, la solution pickup me parait satisfaisante (Ben oui, les abailles en dehors de l'habitacle en cas de problème sèrieux c'est toujours préférable si on souhaite garder les mains sur le volant.....)
Je rajouterais que je n'ai pas besoin d'un 4x4 pour me garer en ville, pour être sur de pouvoir me garer.
Mon cahier des charges en la matière est le suivant:
- Un véhicule robuste (Pour passer partout en solitaire tout en sachant que le franchissement pur et dur ne soit pas une priorité),
- Un véhicule endurant (Vu l'investissement d'environ 30keuros, au moins 500 000 km),
- La clim automatique installée d'origine (Ca peut paraitre bizarre, mais le sud tunisien à plus de 50°C avec des enfants ou des personnes agées dans la voiture, la clim ne devient plus un gadget),
- Un entretien mécanique sans trop d'outillage complexe (Mes connaisssances en mécanique devraient me permettre de venir à bout de toute les opérations "classiques", s'il ne faut pas de la petite clef électronique spécial concessionaire qui permette le diagnostic ou la remise à zéro....)
- Et pis les pickup ça me plait!
- J'ai pas besoin d'une foudre de guerre en terme de moteur, juste de l'endurance...
Suite à cela et après les lectures des plaquettes des constructeurs la sélection devient (ordre décroissant) sur la papier. J'irai voir les concessionaires un peu plus tard:
Premier choix:
- Mitsubishi L200
- Nissan Navara
Deuxième choix (Souvent pour cause de clim manuel):
- Toyota Hilux
- Mazda B-2500 / Ford Ranger
Disqualifié:
- Isuzu (Midi europe n'a jamais répondu à mes mails ou mes courriers...)
Questions:
1) Vu que vous avez l'expèrience des ces machines, ma démarche vous parait-elle cohérente?
2) Connaissez vous des problèmes déclarés sur les machines retenues?
3) Avez-vous des trucs à regarder/poser comme question chez/aux concessionaires?
4) Y a t'il des choses à surveiller lors de la livraison d'un 4x4 chez un concessionaire?
Désolé d'un texte aussi long, mais je souhaitais être précis.
Merci d'avance,
Vicking.
Je sais que vous devez répondre souvent à ce type de question mais en cherchant dans les questions déjà parues sur ce forum (et ailleurs) je n'ai pas trouvé de réponse pour valider mon hypothèse.
Tout d'abord les circonstances d'achat. Heureux conducteur de "plate", je n'avais jusqu'à présent pas ressenti le besoin d'investir dans un 4x4 (Du moins de façon objective car je trouve qu'ils ont quand même une belle gueule, souvent un peu ours mal lêché...). Actuellement marié à une personne d'origine Tunisienne et avec pour but d'aller dans le sud Tunisien je me suis rendu compte dernièrement que c'était tout à fait impossible sans être équipé correctement. J'y suis allé en laguna renault et bon c'était, comment dire, souvent limite pour la voiture: Passage au surf sur des dunes qui avaient envahis la piste, ornières vraiment profondes pour le faible débattement de suspensions.... Dans la région il y a deux types de voiture: des gros 4x4 (Patrol, land-cruiser) pour promener les touristes (Rien que ça, ça me donne des boutons: je suis un animal peu grégaire) ou les "locaux" possèdent des pickups (isuzu, mitsu ou toyota) qui les emmenent partout.
Comme de plus en France j'ai besoin d'un véhicule qui puisse aussi servir d'utilitaire un peu tout chemin pour transporter des ruches, la solution pickup me parait satisfaisante (Ben oui, les abailles en dehors de l'habitacle en cas de problème sèrieux c'est toujours préférable si on souhaite garder les mains sur le volant.....)
Je rajouterais que je n'ai pas besoin d'un 4x4 pour me garer en ville, pour être sur de pouvoir me garer.
Mon cahier des charges en la matière est le suivant:
- Un véhicule robuste (Pour passer partout en solitaire tout en sachant que le franchissement pur et dur ne soit pas une priorité),
- Un véhicule endurant (Vu l'investissement d'environ 30keuros, au moins 500 000 km),
- La clim automatique installée d'origine (Ca peut paraitre bizarre, mais le sud tunisien à plus de 50°C avec des enfants ou des personnes agées dans la voiture, la clim ne devient plus un gadget),
- Un entretien mécanique sans trop d'outillage complexe (Mes connaisssances en mécanique devraient me permettre de venir à bout de toute les opérations "classiques", s'il ne faut pas de la petite clef électronique spécial concessionaire qui permette le diagnostic ou la remise à zéro....)
- Et pis les pickup ça me plait!
- J'ai pas besoin d'une foudre de guerre en terme de moteur, juste de l'endurance...
Suite à cela et après les lectures des plaquettes des constructeurs la sélection devient (ordre décroissant) sur la papier. J'irai voir les concessionaires un peu plus tard:
Premier choix:
- Mitsubishi L200
- Nissan Navara
Deuxième choix (Souvent pour cause de clim manuel):
- Toyota Hilux
- Mazda B-2500 / Ford Ranger
Disqualifié:
- Isuzu (Midi europe n'a jamais répondu à mes mails ou mes courriers...)
Questions:
1) Vu que vous avez l'expèrience des ces machines, ma démarche vous parait-elle cohérente?
2) Connaissez vous des problèmes déclarés sur les machines retenues?
3) Avez-vous des trucs à regarder/poser comme question chez/aux concessionaires?
4) Y a t'il des choses à surveiller lors de la livraison d'un 4x4 chez un concessionaire?
Désolé d'un texte aussi long, mais je souhaitais être précis.
Merci d'avance,
Vicking.