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sifflement de courroie ou non ?
Posté : jeu. mai 13, 2004 9:55 pm
par teghime
bonjours à tous, j'ai un soucis sur mon kzj 95 de 1997 , j'ai un leger sifflement qui ressemble à une courroie qui patine seulement elles sont toutes neuves et tendues... en plus ce sifflement n'est qu'occasionnel (surtout en fin d'apres midi quand la temperature exterieure tombe).
qu'est ce donc ??

re: sifflement de courroie ou non ?
Posté : ven. mai 14, 2004 10:26 pm
par exNISSAN
Salut,
Pas facile, sur un 4x4 qui a ses courroies ppe à eau et alternateur doublées, de tendre les deux au poil :il y en a toujours une un peu trop,ou l'autre pas assez !
Souvent, elles couinent après lavage moteur.Peut-être que le changement de température provoque de la condensation.
Pulvérise un peu de silicone en bombe dessus pour voir si ça s'arrête
(si c'est ça, le silicone ne fera pas effet longtemps, mais au moins tu seras fixé)
Il y a des trucs pour éviter les couinements,frotter du suif ou de la craie sur les courroies....je n'ai jamais essayé, peut être que d'autres ?
Phil

re: sifflement de courroie ou non ?
Posté : sam. mai 15, 2004 5:59 pm
par Anonymous
J'ai moi aussi un léger sifflement (plutôt couinnement) sur un KZJ95, mais je ne suis pas certain que ce soit une courroie même si c'est ce que l'on m'a dit à la concession. Ce bruit ne se fait entendre qu'à froid.
@+
re: sifflement de courroie ou non ?
Posté : dim. mai 16, 2004 8:56 am
par exNISSAN
Salut,
Pour en avoir le coeur net, cherche le régime où ça siffle,pulverise le silicon sur tes courroies, et relance le moteur au même régime pour voir si difference....
Phil
re: sifflement de courroie ou non ?
Posté : dim. mai 16, 2004 9:16 am
par Fab
Ce bruit typique d'une courroie qui patine peut provenir de la pompe à eau donc gare..

re: sifflement de courroie ou non ?
Posté : dim. mai 16, 2004 11:04 am
par yacco
Pour ma part, quand les courroie sifflent, un peu de craies ( celle du lycée sont parfaite

),
Autre astuces, moteur tournant, on sort la jauge à huile et on "graisse" la courroie avec le peu d'huile de la jauge, comme ca on en met pas trop mais assez pour stopper le sifflement, mais ça c'est pour les gard flingués

( comme moi ... )
re: sifflement de courroie ou non ?
Posté : dim. mai 16, 2004 7:27 pm
par funquad
[quote="Fab"]Ce bruit typique d'une courroie qui patine peut provenir de la pompe à eau donc gare.. ]
oui, c'est ce que je me suis dit aussi ...
ça couine depuis que j'ai refait mon moteur, sur mon KZJ 70, mais pas tout le temps ...
ni plus à froid qu'à chaud d'ailleurs, juste de temps en temps ...
je les ai retendues, puis détendues sans trop de résultats, ça couine un peu moins souvent, mais ça le fait quand même de temps en temps ...
je surveille la pompe à eau aussi, mais bon j'ai déjà fait + de 10000 kms sans remettre une goutte d'eau, le niveau est stable à froid, et la pompe, bin, je la surveille ... elle est toujours là ...
cela dit, il n'y a pas grand'monde qui l'entend, c'est un peu comme pour le déséquilibre de la suspension (les ressorts tarés différemment), le mécano il m'a dit que c'est normal si je trouve qu'il penche un peu à l'arrêt, mon KZ ...
il a dit que c'est parce que je ne suis pas encore assez bourré ...

re: sifflement de courroie ou non ?
Posté : dim. mai 16, 2004 7:40 pm
par Anonymous
funtoy a écrit :Fab a écrit :Ce bruit typique d'une courroie qui patine peut provenir de la pompe à eau donc gare.. ]
c'est un peu comme pour le déséquilibre de la suspension (les ressorts tarés différemment), le mécano il m'a dit que c'est normal si je trouve qu'il penche un peu à l'arrêt, mon KZ ...
il a dit que c'est parce que je ne suis pas encore assez bourré ...
Le mien aussi il penche, j'avais pas pensé aux ressorts.
@+
re: sifflement de courroie ou non ?
Posté : dim. mai 16, 2004 10:25 pm
par pattbo
quand ce n'est pas un probléme de tension, c'est la face "dorsale" de la courroie qui couine (la face plate) .
laisser "râper" su savon de marseille (ou un autre

) fait disparaitre ce bruit. à ne pas mettre sur la face qui a besoin d'adhérence bien sûr
éviter l'huile comme dit plus haut, ça détruit la courroie à terme ...
A+