Avis des spécialistes de la mécanique - Moteur KZ
Posté : mer. mai 12, 2004 12:45 pm
Pour ceux qui n'auaient pas tout suivis , résumé des évènements :
Le dimanche de Pâques (un signe divin ?
), mon kzj 95 de 190 000 km se met a chauffer sur l'autoroute alors que nous roulons a 120 km/h. Par chance j'ai vu l'aiguille de températue monter et j'ai donc débrayé de suite et continué en roue libre sur le ralenti jusqu'à la sortie.
La température rebaisse, mais à la côte suivante, elle remonte, donc je re-débraye et rentre à la maison 10 km à trés petite vitesse et la température se maintient à un niveau normale.
- En arrivant à la maison je constate que le liquide de refroidissement a débordé par le vase d'expension et en ouvrant le bouchon de radiateur (sous pression) il manque pas mal de liquide. On refait les niveaux.
- Le lundi je roule un petit peu et constate qu'il y a encore de l'air dans le circuit et qu'en laissant refroidir le moteur, l'excedent passé dans le vase d'expension ne revient pas totalement dans le circuit à la place de cet air.
- Pour corser le tout je rappels que le lundi de Pâques est férié, que Jeudi matin nous embarquons pour la Tunisie et que mardi et mercredi... je suis au travail.
- Mardi matin 1ère heure au garage Toyota, qui ne peut rien pour moi avant .... 1 semaine, j'achètes un calorstat neuf (des fois que le mien soit grippé) et un un bouchon de radiateur (pour les mêmes motifs). Diagnostique du chef d'atelier sans même sortir de son bureau "Un culasse, y'a pas a discuter !".
- Coups de téléphone à un garagiste 4x4... lui peut me changer mon calorstat, mais mercredi aprés midi seulement et il en profitera pour regarder ce qu'il trouve...
- Entre temps, un coup je refais régulièrement l'apoint de liquide et la vidange de la voiture (ça c'était déja prévu).
- Mercredi soit calorstat changer le mécano me dit aprés essais : tout est OK.
- Jeudi matin, départ pour l'embarquement, mais avant on passe prendre les copains. En arrivant chez les copains RAS. En arrivant sur le Port (15 km plus loin) j'ai re-perdu 30 cl de liquide refroidissement par le vase d'expension.
Le voyage commence bien.
- Au cours des 3 semaines qui vont suivre, nous avons réussis a minimiser le problème en ne dépassant pas - ou presque - 1500 tr/mn en TT et 75 km/h sur le goudron aprés s'être longuement élancé et sans jamais mettre le moteur en forte charge (3 poussins sous le pieds droite).
De la sorte, le matin avant de repartir et le midi aprés la pause, je n'avais besoin que de transvaser l'équivallent d'un verre de liquide de refroidissement du vase d'expension dans le radiateur à la place de l'air .
Bilan 3600 km de sables et de Djebel, sur et hors piste avec la gorge nouée...
mais à la finale c'est passé partout sans problème. Au moins on aura eu le temps d'admirer les paysages et les p'tits nouveau du groupe n'auront pas eu prendre de risques
Maintenant apres un tel périple... même s'il n'a pas eu de surchauffe constatée, à plusieurs reprises il a fallut remettre de l'eau et donc la partie haute de la culasse à certainement due n'être refroidie que par des vapeurs... donc je ne me fait pas trop d'illusions.
- Soulagés lundi 3, on débarque en France.
- Mardi, nettoyage de la voiture et mercredi retour à la case garage. Le patron diagnostic a première vue un joint de culasse , voir plus... mais il faut démonter pour être certain. Sage décision.
Vendredi la culasse est démonté et... pas de trace évidente de faiblesse, idem pour le joint. Donc pour en avoir le coeur net, elle est envoyée chez le rectifieur pour y être re-éprouvée.
- Lundi soir : la culasse est OK . Le mécano de contronle les cylindres vérifier qu'il n'y aurait pas un trou dedans (le bloc avait été changé à 105 000 km sous garantie pour cette raison). Et là, toujours rien.
- Tant mieux pour mon porte monnaie , mais.... mais alors ça vient d'où ?
Le dimanche de Pâques (un signe divin ?


La température rebaisse, mais à la côte suivante, elle remonte, donc je re-débraye et rentre à la maison 10 km à trés petite vitesse et la température se maintient à un niveau normale.

- En arrivant à la maison je constate que le liquide de refroidissement a débordé par le vase d'expension et en ouvrant le bouchon de radiateur (sous pression) il manque pas mal de liquide. On refait les niveaux.
- Le lundi je roule un petit peu et constate qu'il y a encore de l'air dans le circuit et qu'en laissant refroidir le moteur, l'excedent passé dans le vase d'expension ne revient pas totalement dans le circuit à la place de cet air.
- Pour corser le tout je rappels que le lundi de Pâques est férié, que Jeudi matin nous embarquons pour la Tunisie et que mardi et mercredi... je suis au travail.

- Mardi matin 1ère heure au garage Toyota, qui ne peut rien pour moi avant .... 1 semaine, j'achètes un calorstat neuf (des fois que le mien soit grippé) et un un bouchon de radiateur (pour les mêmes motifs). Diagnostique du chef d'atelier sans même sortir de son bureau "Un culasse, y'a pas a discuter !".

- Coups de téléphone à un garagiste 4x4... lui peut me changer mon calorstat, mais mercredi aprés midi seulement et il en profitera pour regarder ce qu'il trouve...
- Entre temps, un coup je refais régulièrement l'apoint de liquide et la vidange de la voiture (ça c'était déja prévu).
- Mercredi soit calorstat changer le mécano me dit aprés essais : tout est OK.

- Jeudi matin, départ pour l'embarquement, mais avant on passe prendre les copains. En arrivant chez les copains RAS. En arrivant sur le Port (15 km plus loin) j'ai re-perdu 30 cl de liquide refroidissement par le vase d'expension.

- Au cours des 3 semaines qui vont suivre, nous avons réussis a minimiser le problème en ne dépassant pas - ou presque - 1500 tr/mn en TT et 75 km/h sur le goudron aprés s'être longuement élancé et sans jamais mettre le moteur en forte charge (3 poussins sous le pieds droite).
De la sorte, le matin avant de repartir et le midi aprés la pause, je n'avais besoin que de transvaser l'équivallent d'un verre de liquide de refroidissement du vase d'expension dans le radiateur à la place de l'air .
Bilan 3600 km de sables et de Djebel, sur et hors piste avec la gorge nouée...


Maintenant apres un tel périple... même s'il n'a pas eu de surchauffe constatée, à plusieurs reprises il a fallut remettre de l'eau et donc la partie haute de la culasse à certainement due n'être refroidie que par des vapeurs... donc je ne me fait pas trop d'illusions.
- Soulagés lundi 3, on débarque en France.
- Mardi, nettoyage de la voiture et mercredi retour à la case garage. Le patron diagnostic a première vue un joint de culasse , voir plus... mais il faut démonter pour être certain. Sage décision.
Vendredi la culasse est démonté et... pas de trace évidente de faiblesse, idem pour le joint. Donc pour en avoir le coeur net, elle est envoyée chez le rectifieur pour y être re-éprouvée.
- Lundi soir : la culasse est OK . Le mécano de contronle les cylindres vérifier qu'il n'y aurait pas un trou dedans (le bloc avait été changé à 105 000 km sous garantie pour cette raison). Et là, toujours rien.

- Tant mieux pour mon porte monnaie , mais.... mais alors ça vient d'où ?
