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L' arbre de direction touche le chassis du T2
Posté : sam. mars 08, 2008 8:45 pm
par vincent sch
Bonjour à tous,
Cela fait quelques mois que je cherche à localiser un bruit de craquement quand je fais du Trial. (Ce bruit je l'avais déjà l'été dernier quand j'ai cassé le différentiel). Ce bruit n'apparrait que sur le terrain, aussi bien dans les montées que dans les descentes. Longtemps je cherchai coté, pont, boite de transfert, arbres de transmission rien. Je me suis habitué, pensant que c'était le grincement des suspensions et ressorts. Mais la je viens de tomber sur ça.

Pouvez vous me donner votre avis. D'ou est ce que cela vient il donc ?

J'ai vérifié le pivot. Il n'est pas marqué, pas tordu. Il tourne sans point dure. J'ai vérifié les fixations du pivot. Les vis n'étaient pas très serrées. Je l'ai resseré après l'avoir complètement démonté pour vérifier l'état. J'ai mis le cric sous le chassis. Maintenant après remontage, lorsque la roue est pendante, j'ai 10 mm entre le haut de la vis et le chassis. Quand le véhicule repose normalement sur ces roues, j'ai 5mm entre le haut de la vis et le chassis. Est ce normal que cela bouge de autant de mm?
En regardant le triangle j'ai vu qu'il touchait également le chassis. La c'est le triangle haut du coté opposé au pivot

Est ce que cela pourrait venir des silentblocs ? D'après vous ils sont HS ?
Merci pour votre aide
A plus
Vincent
re: L' arbre de direction touche le chassis du T2
Posté : sam. mars 08, 2008 11:27 pm
par Eric L
Salut Vincent,
Peut être que ton engin ne supporte pas la réhausse ,moi c'était les croisillons qui pétaient... deux fois
J'avais aussi un bruit en tournant le volant , en roulant et a l'arrêt , un"clac" assé sec et de manière aléatoire ,des fois un quart de tour de volant d'autres fois 1 ou 2 tours

.
J'ai jamais trouvé d'où cela venais ni chez Nissan ,le type est resté 10 minutes sous la voiture et moi au volant.
Si ça se trouve j'avais le même pb que toi.

re: L' arbre de direction touche le chassis du T2
Posté : dim. mars 09, 2008 9:41 am
par vincent sch
Salut Eric,
Tu décrits très bien le problème. C'est exactement ça. Moi ça ne le fait que quand je suis en mode 4x4 quand le train avant est vraiment solicité.
Oui cela correspond bien à 1/4 de tour, c'est à ce moment que la vis touche le coin du chassis.
Ma réhausse n'est quand même pas exeptionnelle, je n'ai fais que retendre les barres. Je n'ai pas changé les barres de torsion pour des plus costaudes.
D'ou est ce que cela peut venir? Le pivot ne semble vraiment pas avoir bougé. Et lui n'encaisse pas de grosses contraintes méca dans le sens vertical
A plus
Vincent
re: L' arbre de direction touche le chassis du T2
Posté : dim. mars 09, 2008 10:57 am
par vesti4x4
Je ne sais pas si cela pourra vous aider mais sur mon T1 j'ai tordu les 2 biellettes de direction en faisant du TT et j'ai été voir sur un forum USA et apparemment quand on réhausse un T1 (et donc je pense que c'est pareil pour le T2 vu que la direction est identique) l'effort sur les biellettes de direction est fortement augmenté du fait de l'angle pris par celles-ci.
Et du coup la barre de direction subit la contrainte et se plie
Pour mon cas, je vais devoir remplacer l'ensemble si je veux être tranquille.
re: L' arbre de direction touche le chassis du T2
Posté : dim. mars 09, 2008 12:06 pm
par vincent sch
Salut Vesti4x4,
Tu parles de la barre de direction qui se plie ? C'est quand même du costaud cette pièce. Ne serait ce pas le pivot qui subit les contraintes qui se plie. J'ai écris une connerie au dessus. Effectivement le pivot subit bien des efforts verticaux du fait de la réhausse. Est ce qu'il ne serait pas bon de descendre le point de fixation du pivot afin de réaligner la barre de direction avec l'axe biellette qui va vers la roue

En descendant le pivot, disons de 2 cm, la biellette qui va vers la roue serait alignée avec la barre de direction et le pivot ne subirait pratiquement plus d'effort vertical. Qu'en pensez-vous ?
A plus
Vincent
re: L' arbre de direction touche le chassis du T2
Posté : dim. mars 09, 2008 1:11 pm
par vesti4x4
vincent sch a écrit :Salut Vesti4x4,
Tu parles de la barre de direction qui se plie ? C'est quand même du costaud cette pièce. Ne serait ce pas le pivot qui subit les contraintes qui se plie. J'ai écris une connerie au dessus. Effectivement le pivot subit bien des efforts verticaux du fait de la réhausse. Est ce qu'il ne serait pas bon de descendre le point de fixation du pivot afin de réaligner la barre de direction avec l'axe biellette qui va vers la roue

En descendant le pivot, disons de 2 cm, la biellette qui va vers la roue serait alignée avec la barre de direction et le pivot ne subirait pratiquement plus d'effort vertical. Qu'en pensez-vous ?
A plus
Vincent
Oui je suis d'accord avec toi mais j'ai regardé et on a pas vraiment la place de descendre l'ensemble (du moins sur te T1) car après ça va venir toucher le support de pont AV.
Et pour info la barre de liaison se tord bien puisqu'elle a réussi à venir taper mon carter d'huile moteur

re: L' arbre de direction touche le chassis du T2
Posté : dim. mars 09, 2008 3:51 pm
par Eric L
Salut,
A part mon témoignage je ne peut pas t'aider :J'ai plus de TII
Sinon tentes de mettre des rondelles là :
Et là:
A plus
re: L' arbre de direction touche le chassis du T2
Posté : dim. mars 09, 2008 9:31 pm
par vincent sch
Je vais attendre d'autres avis pour savoir si je dois remplacer les silents blocs.
Si non une autre question, est ce que vous savez en quelle matière est faite le bras du pivot ? Est ce qu'il serait possible de le tordre et d'ouvrir un peu l'angle qu'il forme afin de réduir les efforts qui sont appliqués sur ce bras. Est ce qu'il serait possible, en le chauffant au chalumeau de le tordre ?
Qu'en pensez vous ?
A plus
Vincent
re: L' arbre de direction touche le chassis du T2
Posté : dim. mars 09, 2008 9:43 pm
par vesti4x4
vincent sch a écrit :Je vais attendre d'autres avis pour savoir si je dois remplacer les silents blocs.
Si non une autre question, est ce que vous savez en quelle matière est faite le bras du pivot ? Est ce qu'il serait possible de le tordre et d'ouvrir un peu l'angle qu'il forme afin de réduir les efforts qui sont appliqués sur ce bras. Est ce qu'il serait possible, en le chauffant au chalumeau de le tordre ?
Qu'en pensez vous ?
A plus
Vincent
A NE SURTOUT PAS FAIRE!!!
C'est une pièce de sécurité et moi je n'y toucherais pas

re: L' arbre de direction touche le chassis du T2
Posté : lun. mars 10, 2008 7:08 am
par vincent sch
Salut,
Dans ce cas, je ne vois pas d'autre solution que de racheter un pivot neuf pour pouvoir comparer les angles et voir si celui qui équipe mon T2 est toujours OK. S'il est OK dans ce cas, il ne me reste plus qu'à réaliser une platine support qui me permettra de décaler son positionnement vers le bas. (Ma barre de direction passe devant le nez de pont et rien ne m'empèche de la descendre de 2cm)
Qu'est ce que vous en pensez ?
J'aime bien le fait que ce soit cette pièce qui fasse fusible. Je pense et j'espère que c'est la pièce la moins chère et la plus facile à remplacer sur tout l'ensemble direction.
Au fait y en à t'il parmis vous qui ont remplacé cette pièce ? Elle coute combien ?
A plus
Vincent