reinsegnements divers sur LC 3.0 TD KZJ 95

Modérateurs : cedricfred, Pat

Jbj
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

reinsegnements divers sur LC 3.0 TD KZJ 95

Message par Jbj »

Salut à tous. Je continue à m'intéresser à un LC 3.0 TD de 2000 BVA. moteur 1KZ-TE.(donc pas le D4D)
Je ne connais pas cet engin...
Y a-t-il un catalyseur là dessus? La pompe à eau est-elle entraînée par la distri ou bien par courroie accessoires?
J'ai vu qu'il y a 2 batteries : combien ça chiffre à peu près leur remplacement?
J'envisage de faire faire (si je l'achète...) une vidange BVA + remplacement crépine : avez vous une idée du budget de ceci?
Sur mon ex pajero 2.8, il y avait 11 points de graissage(un peu chiant...) Combien là dessus?
L'entretien(vidanges...) se fait tous les 10 000 km?
Voilà déjà pour un début :D
Merci de vos conseils...ça m'aidera à me décider pour l'achat.
A+
croque maïs
pajero 2.8 td GLZ 2000, 181 000 km, Filtre JR, EGR out. Bicarburation GO-HV kit AEDEN--> vendu.
KZJ 95 BVA...qu'a pas aimé la bicarbu--> vendu!
le fou furieux
Maieutikos

kz

Message par le fou furieux »

salut
pour faire simple et repondre a tes questions :
pas de catalyseur sauf si modele importé
environ 70 zoros par batterie et plus si c'est chez toy et tu peux te passer d'une sauf si tu treuil..ou raid
vidange boite sauf si tu sais pas faire (c'est tres simple) c'est le prix de l'huile et la crepine j'en ai aucune idée ... :hein: mais combien a t'il de km le remplacement est t'il necessaire? un possesseur de boite auto te repondra mieux que moi . c'est une vieille boite ( de conception) mais c'est solide
graissage ? en dehors des croisillons rien de plus
entretien: tout depend de l'utilisation .pour moi malgres l'avancée technologique des huiles je suis encore de la "vieille generation " qui pense que une vidange tous les 5mkm c'est ce qu'il faut... sutout si tt ou raid et de toute facon ces moteurs ne prennent que de la semi synthese en 10/40 c'est ce qu'il y a de mieux ca ne sert a rien de passer de la synthese ...donc moindre cout ;)
voila si j'ai pu t'aider
a+ lff :eek:
didierMPL
Quatre-Quatreux

re: reinsegnements divers sur LC 3.0 TD KZJ 95

Message par didierMPL »

preconisation toyota: 7500 km avec de la 10w50
sur le D'D, si je me souviens bien la vidange est passé a 15km avec de la 5w40.
perso sur le kzj je vidange tous les 10000 km mais je maet de la 5w40.
apres tout je ne pense pas que le bas moteur d'un kz et celui d'un kd soit different.
de memoire, il y a 6 graisseur sur les croisillons des arbres de transmission.
Vidange de boite auto: si ça ne fait pas de bien, ca ne peut pas faire de mal. j'ai un peu un probleme avec les soit disant lubrifiés a vie.
sur mes boites manuelle, je vidange a 75000 km depuis toujours, et bien souvent la difference de maniement de la boite est assez flagrant.
la pompe a eau: je ne me souviens pas avoir vu son pignon sur la distribution, sinon je pense que je l'aurai changé en meme temps, par principe de precaution.

didier
Image
KZJ 120 VX bvm gris 2005
En attente de modifs...............
ONLY SERIE 12
Jbj
Quatre-Quatreux

Message par Jbj »

Bien merci déjà beaucoup....j'en sais un peu plus sur cette voiture. Le vendeur l'a en fait acheté accidenté(Réparation Inférieure à la Valeur)mais roulant, et l'a réparé petit à petit(3 mois). Il m'a montré les photos de la voiture achetée à la casse, avec les papiers d'achat à cette casse. Comme c'est à côté de chez moi, j'ai été voir le casseur. Il se rappelait très bien du LC, et m'a certifié que la caisse n'était pas touchée. Il m'a dit "juste de la vaisselle : optiques, ailes, capot, parechoc". Rien de mécanique touché.
Le vendeur ne me cache pas qu'il a fait ça pour gagner de l'argent sur l'opération. Elle est passé au CT dans un centre que je connais bien(voisin d'enfance), le contrôleur s'en rappelle car il l'a présenté avant peinture. le contrôleur sachant qu'il était retapé l'a ausculté et n'a rien trouvé de frappant(seuls défauts : plaquettes de frein AV usées, traverse AV sous radiateur déformation mineure)
Mon voisin d'enfance(au CT) connait le vendeur et me dit qu'il présente de temps en temps des voitures ainsi réparées et que le travail est bien fait.
Par contre, aucune trace du passé côté entretien, véhicule récupéré en casse sans carnet d'entretien ni aucune facture.
A l'essai, marche impec, roule et freine droit, état int/ext nickel. le vendeur disait avoir senti de temps à autre des hésitations de la BVA à froid. J'ai essayé à froid et rien remarqué du tout....j'ai ausculé les sous bassements : pas de traces de choc, c'est propre. Aspect moteur propre aussi, pas de fuite/suintements.
Bien entendu cela permet au vendeur d'afficher un prix très attractif et je suis bien tenté parce que le gars m'inspire confiance, il ne cherche pas à cacher quoi que ce soit...et il pratique la même profession que moi(et retape des voitures de temps en temps ;)
Il mène l'enquête pour essayer de récupérer le passé de la voiture avec le proprio qui a accidenté la voiture.
Voilà, tout pour faire fuir l'acheteur potentiel quoi.....
A+
croque maïs
pajero 2.8 td GLZ 2000, 181 000 km, Filtre JR, EGR out. Bicarburation GO-HV kit AEDEN--> vendu.
le fou furieux
Maieutikos

confirmation

oui la pompe a eau est entrainé par pignon
attention a ne pas comparer le kz et le d4d car meme si il y a de forte chance que le bas moteur soit le meme c'est le haut poteur dont il faut s'inquiete cause la culasse 16 v et les injecteurs haute pression
tu as raison de dire si ca fait pas de bien..... mais tu notes aussi que ca fait du bien lorsque c'est fait ( boite a 75kmk)
attention aussi a la viscositée de l'huile et n'ayez pas peur d'en changer en fonction des saisons 5/40 l'hiver 10/50 l'ete votre moteur vous dira merci :D
pour la boite auto je suis d'accord pas de lubrification a vie :mad: :hein: bmw avec le x5 en fait les frais avec des boites qui partent en vrille vers 150mkm ( c'est pour ca que sur le boys je suis en boite meca ) tout ca bien sur sous silence et non pris en charge ( 4800 zoros de facture de remplacement ) pourtant bon nombre de leurs mecanos preche pour une vidange vers 80mkm... :hein:
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Si tu le sens tu te lances, si tu le sens pas tu te lances pas.
Jbj
Quatre-Quatreux

Message par Jbj »

Merci de vos avis. Par contre, j'ai lu ici et là que la culasse était fragile sur ce bloc? info ou intox?
A+
croque maïs
le fou furieux
Maieutikos

info

non t'as pas la berlu ...c'est bien de notorité publique les culasse parte facilement :malade: mais en prenant quelques precautions j'ai, moi un moteur kzt qui a 160mkm et pas de culasse en vue :D :)
les regles : ne pas tirer dedans a froid (je roule a 2000 trs/min pendant 10 km
attendre apres un long trajet que le turbo redescende en temperature et donc ca restabilise le culasse en temperature
vidange respecté et huile de bonne qualitée semi 5/40 l'hiver et 10/40 l'été
radiateur huile montage maison sur base competition *** edit arroser : évitons les petites anonces et le commerce en ligne *****
vidange et remplacement du liquide de refroidissement tout les 80mkm et nettoyage ext du radia a chaque bain de boue
voila avec ces quelques conseils tu ira loin
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

Jbj a écrit : Par contre, j'ai lu ici et là que la culasse était fragile sur ce bloc? info ou intox?
La culasse était fragile jusqu'au modèle 1999. A ce moment a été changée d'origine par une fiable. De même, si elle a déjà cassé, normalement elle a été remplacée par le nouveau modèle, donc plus de problème.

Mais comme indiqué, ne jamais couper le moteur juste après avoir roulé à haut régime (exemple autoroute).

Bonne chance.
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
bob74
Quatre-Quatreux

Message par bob74 »

J'ai un modele de 98 qui a 210000 kms et toujours la culasse d'origine !!!!

faut bien entretenir le circuit de refroidissement, et respecter quelques regles de conduite et d'entretien !! ;)
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Répondre