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branchement de treuil....help!
Posté : lun. mai 10, 2004 1:45 pm
par pick up109
bonjour
suite a l"achat de mon l200, il y a un treuil installer dessus.
mais quand je branche la commande a distance

rien!!
Apres vezrification..il y a du courant dans la boite du treuil et................deux fils debranches qui arrivent a cote de celui ci!
Y aurait il qlqun pour m'aider a la brancher??
je peux fournir des photoos du systeme sur le forum ou en mp
merci d'avance

a celui qui me sort de la!
Re: branchement de treuil....help!
Posté : lun. mai 10, 2004 3:57 pm
par Oooops!
pick up109 a écrit :Apres vezrification..il y a du courant dans la boite du treuil et................deux fils debranches qui arrivent a cote de celui ci!
Y aurait il qlqun pour m'aider a la brancher??
je peux fournir des photoos du systeme sur le forum ou en mp

a celui qui me sort de la!
"boîte du treuil": tu parles du boîtier à relais ou du corps du treuil lui-même?
Je veux bien essayer de t'aider, mais sans l'avoir sous les yeux c'est pas simple, même avec des photos, surtout sans connaître le modèle
=> il faudrait que tu essaies de trouver le marque et le modèle, il y des chances pour que le fabricant donne ces renseignements sur son site web; sinon tu peux poster qques photos
Autre remarque: je veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais si des fils sont débranchés, c'est peut-être qu'il y avait un pb (mécanique bloquée, moteur grillé, court-circuit) => prudence avant de faire des essais...
Re: branchement de treuil....help!
Posté : lun. mai 10, 2004 5:43 pm
par pick up109
voici qlq eclaircicements..:
>"boîte du treuil": tu parles du boîtier à relais ou du corps du treuil lui-même?
du boitier electrique avec les relais
>surtout sans connaître le modèle
treuil Warm 8000
Autre remarque: je veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais si des fils sont débranchés, c'est peut-être qu'il y avait un pb (mécanique bloquée, moteur grillé, court-circuit) => prudence avant de faire des essais...[/quote]
non non pas mauvais augure..juste realiste!! d'apres le vendeur (un garage) me dit qu'il fonctionnerai! je vais voir cela
merci
re: branchement de treuil....help!
Posté : lun. mai 10, 2004 5:52 pm
par nono
salut, voici le principe de base
http://users.skynet.be/4x4plante/cablage%20treuil.html
j'espere que cela pourra t'aider.
re: branchement de treuil....help!
Posté : lun. mai 10, 2004 6:51 pm
par Oooops!
Qques conseils si ça t'intéresse, et désolé si c'est du b.a. ba, tu nous as pas dit quel est ton niveau en électricité
* en partant du boîtier à relais, tu dois avoir 2 fois 2 (très) gros câbles électriques: 2 vont au moteur, 2 doivent aller à une batterie (peut-être via un coupe circuit, normalement sur le +).
* si les 2 débranchés dont tu parles sont ceux entre les relais et le moteur, laisse-les débranchés pour le moment; essaie d'actionner la télécommande, tu dois entendre les relais coller dans leur boîtier.
- si non, vérifie l'arrivée de courant depuis la batterie à l'entrée du boîtier relais (voltmètre ou ampoule) les inters de la télécommande -débranchée- (ohmmètre ou testeur de continuité avec une lampe témoin); si les 2 sont OK il va falloir ouvrir le boîtier...
- si oui, essaie de mettre une ampoule (allumage) ou mieux un voltmètre sur les câbles de sortie (présence de tension, avec changement de sens à la télécommande); si pas de tension en sortie, là aussi il va faloir ouvrir le boîtier => utilisation du schéma de Nono pour esssayer de diag la panne: contact oxydé, bobine de relais grillée, piste ou câble coupé.
* autre vérif possible, en prenant les précautions électriques et physiques nécessaires

: essayer de débrancher le moteur du boîtier relais et tester en l'alimentant directement depuis la batterie, par exemple avec des pinces.
re: branchement de treuil....help!
Posté : lun. mai 10, 2004 9:01 pm
par pick up109
[quote="Oooops!"]Qques conseils si ça t'intéresse, et désolé si c'est du b.a. ba, tu nous as pas dit quel est ton niveau en électricité
ben mon niveau c'est....menuisier! lol non serieusement , j'ai verifer que le 12v arrivait au niveau des 2 gros cables c'est oui!
* si les 2 débranchés dont tu parles sont ceux entre les relais et le moteur, laisse-les débranchés pour le moment]
la je vais laisser faire un pro!!
merci pour tout je revoie cela demain en journee!
branchement treuil
Posté : lun. mai 10, 2004 9:38 pm
par toy29
salut,
j'ai eu ce treuil aussi qui s'appellait il y a quelques années le "top club 80"
si la boite à relais est branchée tu dois avoir juste trois cables:
-un rouge de grosse section à brancher sur un coupe cicuit et en suite directement au + de la batterie,
-un noir de grosse section à brancher directement au - de la batterie,
et un petit fil noir de masse à brancher sur une vis en contact direct avec
la tole .
tu peux mettre ausi un coupe circuit bipolaire qui te coupe le + et -, je te conseille vivement de mettre un coupe circuit,un copain s'est fait bousillé sa boite à relais :un gars avait mis ,sans doute avec une clé de voiture ou autre ,en contact les broches de la prise de télécommande donc court circuit et faillit mettre le feu et pas mal de frais tandis que le coupe circuit tu tourne la clé et ton treuil est isolé quant tu ne t'en sert pas.
@+
toy29 en hzj73(voir annonce sur forum) et bientot en bj42 presque neuf(67000km) qui recherche sa da
re: branchement de treuil....help!
Posté : lun. mai 10, 2004 11:14 pm
par Oooops!
Si tu as bien le 12V à l'entrée du boîtier, mais que tu n'entends pas coller les relais, il y a probablement une vérif simple à faire avant de s'attaquer au boîtier: vérifier la télécommande -seule, débranchée du bloc-relais-.
* Si elle est conforme au schéma de Nono (c'est aussi ce que j'ai sur mon Ramsey 8000) il doit y avoir 3 fils; avec un ohm-mètre tu dois pouvoir constater qu'au repos aucun de ces fils n'est en contact avec le autres.
Ensuite, en appuyant successivement sur "enroulement" et "déroulement", tu dois trouver qu'1 des 3 fils est commun aux 2 inter; ex sur le schéma de Nono: rouge (fin) en contact avec le vert dans le sens 1, avec le noir dans le sens 2. noir et vert jamais en contact l'un avec l'autre.
* Si elle a 6 contacts dans le connecteur, tu oublies tout ce que je viens de dire (et le schéma de Nono), car c'est peut-être le même montage que le Warn qui est en option-usine sur les KZJ90 => contacte-moi en MP si tu veux une copie de la doc correspondante.
Encore 3 remarques:
* Toy29 a bien raison d'insister sur la sécurité. Un coupe-circuit au départ de la batterie d'alim, au moins unipolaire mais encaissant bien les 250 à 400A (voire +) que le treuil peut consommer, me paraît un minimum.
Personellement j'ai en plus déporté la prise de la télécommande au plus haut de la calandre (pour ne pas avoir à aller la brancher dans l'eau quand tu es tanké avec le nez dans un bourbier) et j'en ai profité pour mettre un fusible sur le commun pour éviter tout soucis si j'oublie de couper l'alim générale.
* Tu peux peut-être aussi essayer de demander de l'aide à Warn à partir de la page:
http://www.warn.com/corporate/customerservice.shtml
* Tu as raison de ne pas le faire toi-même si tu n'es pas sûr de toi, mais je pense qu'il faudrait quand même commencer par (faire) vérifier que le moteur + la mécanique fonctionne, car si c'est pas le cas, je crains le coût de remise en état => pas la peine de perdre du temps sur les relais ou la télécommande...
re: branchement de treuil....help!
Posté : mar. mai 11, 2004 9:51 pm
par pick up109
bonsoir,
houraaaaaaaaaa
ne me demandez pas comment ni pkoi...mais il fonctionne!!
j'ai verifie la telecommande (3 broches) et le multimetre a reagi! dans les deux sens!
(broche commune aux deux fonctions reperee)
donc ensuite, essai sur le boitieret là... le relais fait clic clic ...
j'essaie encore et ...bruit de moteur et cable!!
je m'approche et m'apercois que le treuil fonctionne! MAIS!!
parce qu'il y a evidement un mais! quand je mets la comande sur "derouler" il enroule!
quand je mets sur "enrouler"...rien
je ne peux derouler le cable que lorsque je debraye le tambour!
est ce normal??ou pas??
en tout ca un grand merci a tous
re: branchement de treuil....help!
Posté : mer. mai 12, 2004 1:01 am
par Oooops!
pick up109 a écrit :bonsoir,
houraaaaaaaaaa
ne me demandez pas comment ni pkoi...mais il fonctionne!!
j'ai verifie la telecommande (3 broches) et le multimetre a reagi! dans les deux sens!
(broche commune aux deux fonctions reperee)
donc ensuite, essai sur le boitieret là... le relais fait clic clic ...
j'essaie encore et ...bruit de moteur et cable!!
je m'approche et m'apercois que le treuil fonctionne! MAIS!!
parce qu'il y a evidement un mais! quand je mets la comande sur "derouler" il enroule!
quand je mets sur "enrouler"...rien
je ne peux derouler le cable que lorsque je debraye le tambour!
est ce normal??ou pas??
en tout ca un grand merci a tous

C'est bien, t'as un point de départ
* Pour le sens, je vois 3 possibilités:
- câble enroulé à l'envers sur le tambour; j'y crois pas trop mais bon, à vérifier quand-même....
- câbles moteur <-> boîtier relais branchés à l'envers; il devrait suffire de les permuter, et c'est la solution la plus plausible, sauf si les longueurs l'interdisent.
- câbles électriques de commande inversés dans le boîtier-relais ou dans la télécommande; même si c'est pas bien normal, il suffit de permuter les 2 fils autres que le commun là où c'est facile (dans la télécom ou ds le bloc relais) pour retrouver le bon sens
* Pour le fait qu'il ne tourne que dans un sens:
- ça ne paraît pas normal d'être obligé de débrayer pour dérouler, normalement on doit aussi pouvoir dérouler au moteur.
- Je pense qu'un test au voltmètre doit te permettre de situer la panne: qd le moteur tourne, tu vérifies la polarité à ses bornes. Ensuite tu change de sens à la télécommande; le moteur s'arrête, mais y a-t-il une tension à ses bornes et est-elle bien inversée par rapport au cas précédent?
- si oui, le pb est ds le moteur ou la mécanique (ds ce cas ne pas faire durer l'essai pour ne pas riquer de griller le moteur).
- si non, le pb est probablement ds le bloc relais: un relais, un contact ou un câble défectueux.
* Rappel: qd tu auras réparé, ne pas oublier la sécurité avec un bon coupe circuit...
