Gtozor : "Carrosserie"

Modérateur : MG94

Fabrice21
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Gtozor : "Carrosserie"

Message par Fabrice21 »

Alors la... Ca va être un très très long post...
En effet, l'état de ma carrosserie est CATASTROPHIQUE !!!!

finalement, qu'importe, dans mon projet de faire un véhicule pour le franchissement extrème (enfin, pour essayer...), la carrosserie doit elle aussi subir de nombreuses modifications.
Par exemple, je vais modifier un peu les passages de roue pour avoir plus de place. Modifier les angles d'entré et de sortie. Réaliser des élargisseur d'aile souple (en cahoutchouc) à cause des jantes à grand déport (5cm).
Je dois aussi découper et refabriquer tous ce qui est pourrie, et la ya du boulot.
Je vais fabriquer aussi un arceau cage.
Supprimer l'emplacement d'origine des feu AR et installer d'autres feux plus haut.
Refaire une peinture "fun", etc, etc...

Donc, pour commencer, je decoupe les ailes AR pour retirer l'emplacement des feux d'origine et améliorer d'angle de fuite. Autant de rouille, il faut le voir pour le croire !!!!

Image

Après avoir découpé des 2 cotés, je rebouche le trou servant à remplir l'ancien réservoir. Pour le décrochement, je réutilise un morceau que j'ai découpé sur le coté :

Image

Une fois les nouvelles toles bien soudé, je choucroute tous ca pour parfaire la finition :

Image

Et après un bon poncage à la ponceuse orbitale :

Image

Ensuite, je rebouche avec des toles le montant de la porte du coffre qui suite à la découpe est "à nue" :

Image

Voila, ca donne ca. Il reste encore à bien nettoyer l'intérieur du passage de roue, de mettre de l'anti-rouille et de blaxoner grassement en attendant la futur peinture :

Image

Ensuite, je passe à la roue AR. Evidement de la rouille a ne plus savoir qu'en faire... Donc, je decoupe et je ressoude. J'en profite pour modifier le passage de roue et réaliser un élargisseur d'aile maison...

Image

Je découpe les parties malades et réalise des pieces :

Image

Je soude :

Image

Et je meule :

Image

Ensuite, je redecoupe le passage de roue pour réaliser l'élargisseur :

Image

Je fabrique une tole qui servira à la fois à reboucher les trous et à servir de support pour la bande de cahoutchouc :

Image

Vue de l'autre sens :

Image

Après le pointage, on peut souder correctement. Toujours par cordon de 5cm en passant d'un coté puis de l'autre de la piece. Ainsi, les soudures ont le temps de refroidir et la tole ne se deforme que très peu :

Image

Je fabrique une petite piece pour fermer le bas de caisse :

Image

Ensuite, je choucroute tous ca pour faire une belle finition :

Image

Voila une fois poncé. Une deuxième couche sera necessaire pour faire plus propre encore :

Image

Je blaxone grassement les soudures dans le passage de roue :

Image

Et voila. j'ai mit un scotch pour avoir une idée de ce que ca donnera avec le cahoutchouc :

Image

La suite dans quelques minutes !!!
Image
Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

re: Gtozor : "Carrosserie"

Message par Fabrice21 »

Alors, la suite :

A l'avant, j'ai demonté les ailes. Et aussi les passages de roue.
Voici un des passages de roues. Comme tous le reste, il est gravement malade :D

Image

Et hop, un autre trou :

Image

Donc, partout la ou un poncage et un couche de "destructeur de rouille" suffit, c'est bon, ailleur, découpage, taillage et soudage :

Image

Et avec un peu de soudure :

Image

Ah oui, j'avais oublié celui la de trou. Pas mal non ?

Image

Donc, même punission, découpage taillage, etc... La, c'est un peu plus compliqué, car la piece est courbe dans tous les sens... Alors, je joue de l'étau et de l'enclume !!!

Image

Après quelques minutes de marteau, j'ai une piece qui colle a peut pret.

Image

Alors je soude !

Image

Et le ponce. Pas trop, ca sert a rien... En effet, je suis dans le passage de roue, alors pas besoin d'une finition aussi belle que sur la carrosserie !

Image

Ensuite, après une bonne couche d'anti-rouille, de vais repeindre la face coté moteur et reblaxonner l'autre face :D
Image
Image
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Punaise quel boulot ! :o:

Il est plus touché que le mien. :D
@+
Jean-pierre

Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Bon, hier soir, j'ai continué. Alors voici quelques tofs avant d'y retourner ce soir :D

Comme je l'avais dit, je passe une couche de mastic par dessus la résine pour une plus belle finition. Donc d'abord, j'étale :

Image

Puis, je ponce pour essayer d'avoir une courbure sympa :

Image

Vu d'un autre angle :

Image

Je pense recuperer demain ou après-demain le cahoutchouc (remaline de 5mm). Vous verrez alors mieux ou je veux en venir !

Ensuite, je continue le tour de la voiture, donc j'arrive à la portiere passagé...
Après avoir retirer le joint et toute les saloperies... Voila ce que je trouve !!!

Image

Et c'est encore pire un peu plus vers l'avant. Ce qui est très étonnant, c'est que le bas de caisse plus même est absoluement vierge de rouille...

Image

Mon premier travail consiste a meuler la rouille sur le planché et d'identifier les zones ou un simple meulage/destructeur de rouille ne sera pas suffisant. j'ai entouré au marqueur les 2 zones...

Image

Pour la premiere zone, je découpe le planché et je fabrique une piece dans de la tole de 1,5 neuve :

Image

Puis je la soude. Pas de meulage, c'est le sol de la voiture que je vais blaxoner ensuite...

Image

Pour l'autre zone, je ne vais pas découper soudé, car je suis tous contre le longeron et surtout sur l'isolant de chaleur du tunel de boite.
Je vais donc simplement ici détruire la rouille au destructeur de rouille et choucrouter l'ensemble. L'important pour moi étant de ralentir l'émoragie et de consolider la ou c'est nécessaire...

Pour le passage de la portiere, je découpe soigneusement tous ce qui est pourrie. Comme pour le planché, je vais resouder des toles neuves pour le passage de la portiere, mais je vais choucrouter à l'avant. Ca sera trop la galere !!! Je vais simplement souder un fer plat par dessus pour consolider et bourré de la résine par dessus.

Image

On peut appercevoir que le longeron lui-même est vraiment propre.

Image

La suite tout à l'heure...
Image
Image
fron21
Quatre-Quatreux

Message par fron21 »

tu fait le mien apres ;)
baroudeur73
Quatre-Quatreux

Message par baroudeur73 »

quand tu auras fini tu vas t'ennuyer? :D :D :D
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Ah mon p'tit fred (fron21), qu'est-ce que tu veux que je te fasse en mécanique !!!!
C'est toi le maître et moi l'élève !!!

Bon, un peu de soudure ce soir.

Je découpe des piéces de métal et je soude...
Donc, voici une premiere piece que je pointe :

Image

Puis je soude :

Image

Quand les pieces sont trop compliquées a faire "à l'oeil", ben on fait un modele en carton :

Image

Après, on peut decouper la tole :

Image

Et soudure :D :D :D

Image

Voila, demain je fini de reboucher et je vais souder une corniere balaise sur le bas de caisse pour servir de blindage...
Image
Image
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Sacré boulot ! :clap:

Tu mets quoi comme épaisseur de tôle ?
@+
Jean-pierre

Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

1,5mm.
C'est épais, c'est clair, mais c'est tellement plus facile et rapide à souder !!! :D :D :D
Donc, c'est pas pour les quelques pieces que je change que ca va changer le poids de la caisse !
Image
Image
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Moi j'avais pris de la tôle de 1 ou 1,2 (me rapelle plus :D ) mais c'est limite pour souder tranquille. Si c'était à refaire... ;)
@+
Jean-pierre

Image
Répondre