remplacement freins AR

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big nono
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remplacement freins AR

#1

Message par big nono »

Salut qui a déjà refait les freins AR sur T2 ? Quelle réf prendre ? mon concess Nissan du coin n'est pas très coopératif. Je le balance pas, mais c'est celui du Havre :diable:
Merci. Mais peut-être y a-t-il des astuces ?? :mad:
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bismuth
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re: remplacement freins AR

#2

Message par bismuth »

Réf. pour ton camion ... que les z'autres me corrigent si y a erreur :no:

Maitre cyl. De freins 460 100 F 002
Cable de frein arr D. 36 530 0 F 601
Cable de frein arr G. 36 531 0 F 601
Machoire de frein arr. 440 600 F 027
Cylindre de roue arr. 441 000 F 001



c'est tout ce que j'ai pu trouver :malade:

Demandes Tanguy, s'il passe par ici, lui .. il SAIT :)
Image
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big nono
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re: remplacement freins AR

#3

Message par big nono »

Merci bismuth................TANGUY AU SECOURS :D
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Tanguy
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re: remplacement freins AR

#4

Message par Tanguy »

bijour tou l' monde ! :D

sont-ce les références pour le T2 de 97 ?
parsque avant sur les 2,7TD ce ne sont pas les mêmes ref

humpf ?
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
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re: remplacement freins AR

#5

Message par Tanguy »

crotte de bic !
je ne sais plus si c' est un TDI que tu as ou un TéDé tout court :hein:
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re: remplacement freins AR

#6

Message par big nono »

2.7 Tdi 1997
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re: remplacement freins AR

#7

Message par Tanguy »

bon , alors !

soyons coopératif et plus que du côté du Havre , mais cela ne nous regarde pas ! :D

avant le démontage des tambours de frein , il faut totalement désserer le frein à main sous peine de ne rien pouvoir faire ....
après c' est une histoire de ressorts :(

- sous la console centrale du frein a main qu' il aura fallu démonter , tu as l' arrivée du cable de frein qui est équipé d' un écrou de réglage , c' est celui-ci qu' il eut fallu désseroi ... désseru ? :hein: .. déserro .. euuuh non déserré ! totalement
ensuite enchainement de prise de tête avec les ressorts les tambours et autre positionnement de m**de ! :diable:
si tu connais la manip j' arrète là ...
sinon je prends mon élan ! ---> :elan: pour expliquer au mieux
:D
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re: remplacement freins AR

#8

Message par big nono »

Bah.... :hein: en fait monter des suspensions, des treuils, pare-choc ça va mais les freins là ché pas :mad: c'est vraiment galère ?
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Tanguy
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re: remplacement freins AR

#9

Message par Tanguy »

tout est réalisable !
j' ai bien réusi à le faire :no:

donc phase 2 :
- pour sortir le tambour ( après avoir enlevé la roue arr. :D ) tu vas apercevoir 2 trous diamétralement opposé , taraudé au diam 6 ( de mémoire )
- tu visses dedans 2 grands boulons qui vont te servir d' extracteur en les vissants régulièrement tour a tour
- quand le vissage force un poil , n' hésite pas tu donnes un coup de marteau ( ! ) ... si ,si c' est sérieux ! sur le tambour lui-même , voir même tu "tapotes" tout autour du tambour , ça aura pour effet de décoincer/dégripper les garnitures et le mécanisme
- au bout d' un moment le tambour viendra tout seul à la main , si jamais ça force , ne pas insister et ré-enfoncer le tambour pui recommencer après avoir fait effectué 1/4 de tour à l' ensemble ... qq fois ça repositionne mieux le "bazar"
les tambours s' usent comme les disques de frein , et au bord du tambour tu retrouves cette petite proéminence circulaire ( comme sur les disques ) mais qui cette fois gène a la sortie du tambour car les garnitures butent dessus
d' ou la nécessité d' avoir bien détendu le cab' de frein au départ !

... bon admettons ... t' as réussi à sortir le tambour :cool: :D

phase 3 :
- heureusement que tu es assis sur le c*l , car là tu constates l' étendu des dégats .... c' est crade , rouillé et piqué de partout !

phase 4 :
- yapuka s' y coller !
- avant de toucher a quoi que ce soit , bien repérer le sens de montage des ressorts et leur place ... celui d' en haut , celui d' en bas et la façon de passer ou pas derrière la garniture de frein , etc ...
à ce stade , un conseil : ne jamais démonter les 2 tambours et leurs garnitures en même temps !
pourquoi ?
parceque ! :D
si tu merdes d' un côté , il y aura toujours l' autre pour te confirmer le sens de montage ... ( pas con , hein ? ! ... mais cette astuce je la dois a mon amis Paul , ô combien orfèvre en la matière )
- le mieux est de se servir d' une pince étau pour attraper l' extrémité des ressorts de rappel , tirer dessus , et les dégager de leurs ancoches sans qu' ils soient satellisé a tout jamais et perdu pour le freinage
- l' utilisation d' injures judicieusement choisies dans le répertoire adéquat est fortement conseillé ...
- faire attention aux petits taquets 1/4 de tour avec leur ressort ils sont fragiles et capricieux , ce sont eux qui tiennent en place les garnitures
- démonter le maitre-cylindre précautionneusement côté canalisation
- cette "plomberie" étant fragile , il faudra faire attention au remontage d' engager bien droit le raccord vissable de la canalisation sur le maitre cylindre de roue

phase 5 :
- le remontage s' apparente plus a une partie de légo qu' autre chose
avant ....
bien nettoyer l' ensemble tambour , flasque ... il existe des produits spécifiques en bombe qui permettent de dégraisser , dépoussièrer éfficacement tout ce bazar .. *

phase 6 :
- réglage du "rattrapage automatique d' usure" ... rien que l' expresion ça fait peur surtout que en fonction de leur côté ( roue arr D ou roue arr G ) il ne se règle pas de la même façon ...le con !
il y en a un des deux qui a un pas inverse
quand tu les as en main tu comprend mieux le système de fonctionnement à cliquet , ce sont ces 2 pièces qui permettent de maintenir constament le même espace entre la garniture et le tambour
- donc , de par le fait , c' est avec le préréglage de ces pièces que tu pourras obtenir la plus grande efficacité du freinage , ceci suppose d' avoir tout remonté : garnitures , ressorts ...gnagna-gnagna .. etc
- une fois tout ça fait tu remets le tambour en place et là ô stupeur il rentre tout seul et l' ensemble tourne sans forcer ... c' est pas normal !
- tu retires le tambour et tu tournes dans le bon sens ce fameux "rattrapage d' usure" ... tu remets le tambour ... pas assez serré ... tu l' enlève à nouveau ...réglage du rattrapage auto ... remettre le tambour ..etc ..
- après moult tatonnements tu dois sentir le tambour "léché" les garnitures lorsque tu le tourne à la main
- le grand art consiste a régler au mieux les 2 tambours de la même façon , sachant que le "rattrapage auto" fera le reste a chaque freinage

bon ... admettons tout est remonté , terrano sur roues :cool:

- phase 7:
dans l' habitacle il faut retende le cab' de frein a main en serrant l' écrou situé sous la poignée ... mais pas trop !
- le freinage , le maintien a l' arrèt , du véhicule doit être obtenu avec un maxi de 6 crans
- moins de 6 il y a le risque d' user les garnitures prématurément et d' entrainer une sur-chauffe de celles-ci
- au dela de 6 le freinage ne serait pas assuré correctement

il est temps de boire une tite bière :diable:

voili , voilou
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fred la glisse
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re: remplacement freins AR

#10

Message par fred la glisse »

De toutes les façons, le travail sera tout aussi bien fait par toi que par nini.

J'ai fait faire le boulot par nini (et c'était pas au havre!!! :D ), et le résultat était disons, plus que léger.. :(

Après remplacement de quasiment tout,je récupère le camion avec le frein à main non règlé dans un premier temps (détendu)
Je leur reporte, et je récupère le camion avec les roues arrières bloquées (rendu compte après avoir senti le cramé sur l'AR:diable :) et des vibrations au freinage...??? :mad:

Ces cons avaient oubliés de revisser les roues AR (je pouvais les dévisser à la clé plate avec 2 doigts) :diable: :diable: :diable: des nuls!!!!!!!

Alors, au final, j'ai terminé le travail moi même ! :( pour être sûre du résultat :eek:

Bon courage !
Fred La Glisse
Maverick court 2.7 td 1994 245 000 km
Guyane 225/75x16 ou Falken neige 215/80/15
Blindage N4 Off Road

"IN TARTIFLETTE WE TRUST"
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