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remplacement freins AR

Posté : mer. févr. 27, 2008 8:38 pm
par big nono
Salut qui a déjà refait les freins AR sur T2 ? Quelle réf prendre ? mon concess Nissan du coin n'est pas très coopératif. Je le balance pas, mais c'est celui du Havre :diable:
Merci. Mais peut-être y a-t-il des astuces ?? :mad:

re: remplacement freins AR

Posté : jeu. févr. 28, 2008 8:04 am
par bismuth
Réf. pour ton camion ... que les z'autres me corrigent si y a erreur :no:

Maitre cyl. De freins 460 100 F 002
Cable de frein arr D. 36 530 0 F 601
Cable de frein arr G. 36 531 0 F 601
Machoire de frein arr. 440 600 F 027
Cylindre de roue arr. 441 000 F 001



c'est tout ce que j'ai pu trouver :malade:

Demandes Tanguy, s'il passe par ici, lui .. il SAIT :)

re: remplacement freins AR

Posté : jeu. févr. 28, 2008 8:29 am
par big nono
Merci bismuth................TANGUY AU SECOURS :D

re: remplacement freins AR

Posté : jeu. févr. 28, 2008 8:31 am
par Tanguy
bijour tou l' monde ! :D

sont-ce les références pour le T2 de 97 ?
parsque avant sur les 2,7TD ce ne sont pas les mêmes ref

humpf ?

re: remplacement freins AR

Posté : jeu. févr. 28, 2008 8:32 am
par Tanguy
crotte de bic !
je ne sais plus si c' est un TDI que tu as ou un TéDé tout court :hein:

re: remplacement freins AR

Posté : jeu. févr. 28, 2008 8:41 am
par big nono
2.7 Tdi 1997

re: remplacement freins AR

Posté : jeu. févr. 28, 2008 8:44 am
par Tanguy
bon , alors !

soyons coopératif et plus que du côté du Havre , mais cela ne nous regarde pas ! :D

avant le démontage des tambours de frein , il faut totalement désserer le frein à main sous peine de ne rien pouvoir faire ....
après c' est une histoire de ressorts :(

- sous la console centrale du frein a main qu' il aura fallu démonter , tu as l' arrivée du cable de frein qui est équipé d' un écrou de réglage , c' est celui-ci qu' il eut fallu désseroi ... désseru ? :hein: .. déserro .. euuuh non déserré ! totalement
ensuite enchainement de prise de tête avec les ressorts les tambours et autre positionnement de m**de ! :diable:
si tu connais la manip j' arrète là ...
sinon je prends mon élan ! ---> :elan: pour expliquer au mieux
:D

re: remplacement freins AR

Posté : jeu. févr. 28, 2008 8:52 am
par big nono
Bah.... :hein: en fait monter des suspensions, des treuils, pare-choc ça va mais les freins là ché pas :mad: c'est vraiment galère ?

re: remplacement freins AR

Posté : jeu. févr. 28, 2008 10:11 am
par Tanguy
tout est réalisable !
j' ai bien réusi à le faire :no:

donc phase 2 :
- pour sortir le tambour ( après avoir enlevé la roue arr. :D ) tu vas apercevoir 2 trous diamétralement opposé , taraudé au diam 6 ( de mémoire )
- tu visses dedans 2 grands boulons qui vont te servir d' extracteur en les vissants régulièrement tour a tour
- quand le vissage force un poil , n' hésite pas tu donnes un coup de marteau ( ! ) ... si ,si c' est sérieux ! sur le tambour lui-même , voir même tu "tapotes" tout autour du tambour , ça aura pour effet de décoincer/dégripper les garnitures et le mécanisme
- au bout d' un moment le tambour viendra tout seul à la main , si jamais ça force , ne pas insister et ré-enfoncer le tambour pui recommencer après avoir fait effectué 1/4 de tour à l' ensemble ... qq fois ça repositionne mieux le "bazar"
les tambours s' usent comme les disques de frein , et au bord du tambour tu retrouves cette petite proéminence circulaire ( comme sur les disques ) mais qui cette fois gène a la sortie du tambour car les garnitures butent dessus
d' ou la nécessité d' avoir bien détendu le cab' de frein au départ !

... bon admettons ... t' as réussi à sortir le tambour :cool: :D

phase 3 :
- heureusement que tu es assis sur le c*l , car là tu constates l' étendu des dégats .... c' est crade , rouillé et piqué de partout !

phase 4 :
- yapuka s' y coller !
- avant de toucher a quoi que ce soit , bien repérer le sens de montage des ressorts et leur place ... celui d' en haut , celui d' en bas et la façon de passer ou pas derrière la garniture de frein , etc ...
à ce stade , un conseil : ne jamais démonter les 2 tambours et leurs garnitures en même temps !
pourquoi ?
parceque ! :D
si tu merdes d' un côté , il y aura toujours l' autre pour te confirmer le sens de montage ... ( pas con , hein ? ! ... mais cette astuce je la dois a mon amis Paul , ô combien orfèvre en la matière )
- le mieux est de se servir d' une pince étau pour attraper l' extrémité des ressorts de rappel , tirer dessus , et les dégager de leurs ancoches sans qu' ils soient satellisé a tout jamais et perdu pour le freinage
- l' utilisation d' injures judicieusement choisies dans le répertoire adéquat est fortement conseillé ...
- faire attention aux petits taquets 1/4 de tour avec leur ressort ils sont fragiles et capricieux , ce sont eux qui tiennent en place les garnitures
- démonter le maitre-cylindre précautionneusement côté canalisation
- cette "plomberie" étant fragile , il faudra faire attention au remontage d' engager bien droit le raccord vissable de la canalisation sur le maitre cylindre de roue

phase 5 :
- le remontage s' apparente plus a une partie de légo qu' autre chose
avant ....
bien nettoyer l' ensemble tambour , flasque ... il existe des produits spécifiques en bombe qui permettent de dégraisser , dépoussièrer éfficacement tout ce bazar .. *

phase 6 :
- réglage du "rattrapage automatique d' usure" ... rien que l' expresion ça fait peur surtout que en fonction de leur côté ( roue arr D ou roue arr G ) il ne se règle pas de la même façon ...le con !
il y en a un des deux qui a un pas inverse
quand tu les as en main tu comprend mieux le système de fonctionnement à cliquet , ce sont ces 2 pièces qui permettent de maintenir constament le même espace entre la garniture et le tambour
- donc , de par le fait , c' est avec le préréglage de ces pièces que tu pourras obtenir la plus grande efficacité du freinage , ceci suppose d' avoir tout remonté : garnitures , ressorts ...gnagna-gnagna .. etc
- une fois tout ça fait tu remets le tambour en place et là ô stupeur il rentre tout seul et l' ensemble tourne sans forcer ... c' est pas normal !
- tu retires le tambour et tu tournes dans le bon sens ce fameux "rattrapage d' usure" ... tu remets le tambour ... pas assez serré ... tu l' enlève à nouveau ...réglage du rattrapage auto ... remettre le tambour ..etc ..
- après moult tatonnements tu dois sentir le tambour "léché" les garnitures lorsque tu le tourne à la main
- le grand art consiste a régler au mieux les 2 tambours de la même façon , sachant que le "rattrapage auto" fera le reste a chaque freinage

bon ... admettons tout est remonté , terrano sur roues :cool:

- phase 7:
dans l' habitacle il faut retende le cab' de frein a main en serrant l' écrou situé sous la poignée ... mais pas trop !
- le freinage , le maintien a l' arrèt , du véhicule doit être obtenu avec un maxi de 6 crans
- moins de 6 il y a le risque d' user les garnitures prématurément et d' entrainer une sur-chauffe de celles-ci
- au dela de 6 le freinage ne serait pas assuré correctement

il est temps de boire une tite bière :diable:

voili , voilou

re: remplacement freins AR

Posté : jeu. févr. 28, 2008 11:02 am
par fred la glisse
De toutes les façons, le travail sera tout aussi bien fait par toi que par nini.

J'ai fait faire le boulot par nini (et c'était pas au havre!!! :D ), et le résultat était disons, plus que léger.. :(

Après remplacement de quasiment tout,je récupère le camion avec le frein à main non règlé dans un premier temps (détendu)
Je leur reporte, et je récupère le camion avec les roues arrières bloquées (rendu compte après avoir senti le cramé sur l'AR:diable :) et des vibrations au freinage...??? :mad:

Ces cons avaient oubliés de revisser les roues AR (je pouvais les dévisser à la clé plate avec 2 doigts) :diable: :diable: :diable: des nuls!!!!!!!

Alors, au final, j'ai terminé le travail moi même ! :( pour être sûre du résultat :eek:

Bon courage !