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Budget raid sur un KZJ 95

Posté : sam. mai 08, 2004 8:25 pm
par bob74
Bonjour a tous....

On devrait partir au mois d'aout au Maroc pour une période de 2 semaines.Je dois budgeter l'équipement pour un KZJ95 de 1998 qui a 135000 km. je compte changer les pneus, ressorts, amortisseurs, acheter une tente de toit pour 4 personnes et prévoir une autonomie de maxi 3 jours
Et c'est là que j'attends vos conseils, astuces et expériences (surtout au niveau euro !!) afin de présenter un dossier financier à mon ministre des finances !!!! :lol: :lol: :lol:
Quels pneus? quel kit armotisseur? la tente qui va bien? etc.....


merci!

re: Budget raid sur un KZJ 95

Posté : sam. mai 08, 2004 8:57 pm
par damslecopo
au moi d'aout au maroc !!!!si le ministre le peux et qu' il y a de la place je suis dispo :D

re: Budget raid sur un KZJ 95

Posté : dim. mai 09, 2004 10:27 pm
par bob74
Ouai c'est sympa mais ça m'avance pas beaucoup dans mes recherches !!!! :cry: :cry:

re: Budget raid sur un KZJ 95

Posté : lun. mai 10, 2004 11:31 am
par gillesf
Un kit OME (ressort + amortisseurs env. 1100 euros) attention il y a 3 types de ressorts, avec la tente de toit prévoir le n° 2 au minimum, voir 3, c'est mieux.

Les pneus : BFG AT en 265 /75 x 16 a env. 150 euros pièce.

La tente de toit : de 600 a 1600 euros selon les modèles et là plus c'est plus c'est mieux. (vraiment la différence de qualité se paie et est sensible, mais pour 1500 euro, tu peux en acheter des tentes igloo et des matelas grand confort et en plus ils seront moins lourds). ;)

En passant pas de tente de toit 4 vrai places sur le marché.

J'ai fait 2 x 2 places en toile... mais le poids en haut est tel que lors de mon dernier voyage en Tunisie, entre le reservoir supp., les plaques et roues de secours.... avec les tentes j'aurais dépassé les 700 kgs de charge utile et les suspension n'auraient pas aimées. Donc je suis partit sans les tentes. :cry:

re: Budget raid sur un KZJ 95

Posté : lun. mai 10, 2004 1:29 pm
par cedricfred
Salut et bonne idée pour ton voyage, les conseils de Gillesf me semblent corrects pour ce que tu cherches, tu peux peut-être glaner deux trois idées supplémentaire sur notre site http://choukrane2002.free.fr il a été fait justement pour ceux qui veulent des idées en vue d'un voyage au Maroc.
Amuse toi bien. :idée:

re: Budget raid sur un KZJ 95

Posté : lun. mai 10, 2004 9:03 pm
par bob74
Merci pour ces infos, je commence a y voir plus clair.
Le kit OME surelève de combien par rapport à l'origine?? Je voudrais conserver la monte de mes pneus en 235/16. De ce fait le centre de gravité sera plus haut et les pneus pas très large.J'ai peur que ça balance un peu en tenue de route....Et comment réagit le véhicule avec un tel kit lorsque je roule "a vide" ???? pas trop tape-cul ????

Et bravo pour le site !!!! riche en bon conseils!!!!!! merci


bob !

re: Budget raid sur un KZJ 95

Posté : mar. mai 11, 2004 10:09 am
par gillesf
Le kit moyen OME (ressorts progressifs) relève d'environ 3/4 cm l'avant et l'AR, mais a charge égale (4 passagers) cela donne 5 cm de plus car il s'enffonce moins.

Il est un compromis trés agréable sur route chemin et piste en charge moyenne (4 personnes et 50 kgs de bagages). Les raccorts de goudron sont plus sensibles que d'origine, mais il n'y a plus de pompage sur route, moins de gite en courbe et de tallonage en TT.

En raid avec 4 passagers et 150/200 kgs de bagages... l'arrière s'affaisse sensiblement et manque de maintient.

Le kit maxi OME (ressort progressifs aussi) relève de 5/7 cm a vide et avec 4 passages et 100 kg de bagages on est carrément 7 cm plus haut qu'avec l'origine et surtout la voiture parfaiteme a plat : soit encore par rapport a un KZJ d'origine a vide 4 cm plus haut.

Avec 1 ou 2 passagers sans bagages, raccorts de goudron et autres petits accrocs sur le goudron sont nettements ressentis.... mais cela reste supportable. En franchissement genre trial.... on manque un peu de motricité à cause d'un manque de souplesse. Mais a 4 personnes avec 50 kgs de bagages.... le confort devient royale et la motricité meilleure.

Sur piste avec 4 personnes et 150 kgs de bagage l'auto est trés confortable (presque trop : la tentation de prendre trop de vitesse est grande ) et il n'y a pas de désaccort AV-AR lié a la charge qui est concentré sur l'AR.

J'avais déja remarqué cela en Lybie en 2000 sur le KDJ d'un collègue qui en était équipé, et cela s'est confirmé cette année en Tunisie.

Le kit moyen va bien pour la ballade en France ou le raid cool a 2 passagers. (En Tunisie Olivier Roux, je crois, avait équipé son 90 avec et Cedricfred non, ils pourront t'en dire plus) Pour 4 personnes et le matos qui va avec ... il vaux mieux le kit dur à mon sens (le tarif est le même).

En tunisie un KZJ avec 2 passagers était simplement équipé des amortos sans les ressorts et... il trainait vraiment par terre.

Pour plus d'infos, tu peux aussi aller jeter un oeil sur le site du club dont je fais partie : cliques en dessous sur www ;)

Coté monte pneumatique : 235/85 x 16 ou 265/75 x 16 = même hauteur = pas de soucis coté tenue de route.

Le 235 a un peu moins de résistance au roulement et le 265 un peu plus de surface au sol pour sur le sable. En fait le choix vient surtout des jantes dont tu disposes :

GX = tole 6' de large = 235
VX = aliage 7' de large = 265

re: Budget raid sur un KZJ 95

Posté : lun. mai 31, 2004 7:50 am
par Mickey13
Relever les susp, et une tente de toi= centre de gravité vers le haut =pere de plaisir et fatigue de conduite+++, je propose tente 4 personnes ds le coffre +qqes bidons et surtout tout pour le toy les hommes voagent leger eux. J'ai fait BXl-Dakar, en dormant à la belle etoile ou sous mon toy,j'avais 90l de gasoil en bidon et 60d'eau 20l par personne, et 20 pr le toy, je n'ai jamais touché aux " reserves" avt la mauritanie!!, y a des pompes à ts les coins de rue (de plus en plus bitumées d'ailleurs)
je proscrit toute forme de galerie pour ce genre de voyage, en plus cela majore le prix du bateau et c'est tres accessible aux vols, un sac de 25l/par personne pour les effets personnels + une boite de lessive à main, bonne route :diable:

re: Budget raid sur un KZJ 95

Posté : lun. mai 31, 2004 9:23 am
par PANOU 06 NICE
Les pistes du Maroc sont trés cassantes.
Vu le kilométrage de ton 95, je te conseille de vérifier les jeux de tes roues avant : rotules ou direction usées ??
J'ai pu constater parmi tous ceux qui avaient des séries 9* que c'était la 1ère source de panne au Maroc, et souvent retour sur camion plateau :o ((
Alors pour un trip réussi, vérifie avant :o ))

JJT 06 NICE

re: Budget raid sur un KZJ 95

Posté : mar. juin 01, 2004 10:37 am
par gillesf
TOSEL JEAN JACQUES a écrit :Les pistes du Maroc sont trés cassantes.
Vu le kilométrage de ton 95, je te conseille de vérifier les jeux de tes roues avant : rotules ou direction usées ??
J'ai pu constater parmi tous ceux qui avaient des séries 9* que c'était la 1ère source de panne au Maroc, et souvent retour sur camion plateau :o ((
Alors pour un trip réussi, vérifie avant :o ))

JJT 06 NICE
Effectivement, c'est presque à considérer comme "une pièce d'usure" normale sur cet engin :grr: . Il faut aussi prévoir des caoutchouc de barre de torsion av.

Mais dans les 2 cas, il est possible de continuer a rouler - moins vite - lorsque cela commence à prendre du jeu et de rentrer par ses propres moyens.