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Frontera A problème de direction

Posté : dim. févr. 24, 2008 10:37 am
par Jean-Baptiste
Mon Frontera A avec ces 300000 km au compteur à un petit problème dans la direction sans doute un petit ennui mécanique pourriez-vous m aider en suggestion. J ai fait l équilibrage et le parrallélisme chez un professionnel mais malgrès cela le problème continue sitot que je passe sur des bosses sur la route je sens que le volant me glisse des mains et si je prends des virages à vive alure le volant se met à trembler pourtant les roues sont plomber !. J ai pensé que à la direction assissté qui pourrait se mettre à flancher mais le mécanicien m a dit que non je précise que je suis au Maroc et j effectue beaucoup de pistes 4x4 peut-etre est ce un facteur merci pour vos réponses.


Frontera de la Suisse

re: Frontera A problème de direction

Posté : dim. févr. 24, 2008 12:57 pm
par pape13
Les mécanos oublient souvent le premier réglage de base, ça leur évite de démonter le volant pour le repositionner. Il faut impérativement rechercher le point milieux, braquer à fond revenir à fond de l'autre coté en comptant les tours et diviser par deux pour le point milieux. Des fois il y a presque un tour d'erreur mais le plus grave est que par construction le point milieux est l'endroit où il y a le moins de jeux. Il y a certainement d'autres causes possibles.

re: Frontera A problème de direction

Posté : dim. févr. 24, 2008 2:34 pm
par Fronteroliv'
Ouais, perso sur mon A de 1995, 144.800 km; j'avais du jeu dans le boîtier de direction. J'ai fait un régalge (rattrappage du jeu et hop, "y bon !") d'autant plus qu'il n'y a pas d'amortisseur de direction.

Sur le haut du boîtier, tu as une vis sans fin (en fait tu ne vois qu'une tige filetée qui sort vertiicalement du boîtier avec une fente à son extrémitée) qui est maintenue par un écrou (voire peut-être même un contre écrou, je me souviens plus bien.)

Bref, tu desserres le contre écrou (attention à la manip pour ne pas endommager le radiateur d'eau) et tu tournes cette tige filetée à l'aide d'un tournevis plat dans un sens ou dans l'autre...

Désolé, je ne me souviens plus du sens pour réduire le jeu ou pour l'augmenter :(

Bref, en hochant un peu la colone de direction tu devrais vite trouver le sens de réglage.

Bien entendu, cela suppose que tes pneus sont équilibrés et à pression identique. Cela suppose aussi, que tes pneus ne sont pas déformés et que tu n'as pas trop de jeu dans les rotules de direction, que tes amortisseurs ne sont pas effondrés et que le parallélisme est dans les côtes constructeurs et enfin, que tes disques ne sont pas excessivement voilés ou que tes étriers de freins ne soient pas grippés...

Tu dois toujours avoir un peu de jeu (Ton Frontera n'est pas neuf) notamment dans les cardans de la colone.
Ceci étant dit, tu devrais pouvoir en ratrapper un peu et régler ou atténuer le problème.

Si ce n'est pas le cas, le boîtier est peut-être trop usé...