Page 1 sur 3

Désamorçage 2,2 DTI

Posté : ven. févr. 22, 2008 7:15 am
par brytte
Bonjour,

Nous sommes les parents de Tomcatter et venons d'acheter un Frontera 2,2 DTI et avons déjà des pbs :(
Le véhicule est stationné en pente la nuit (pas moyen de faire autrement) et le matin il ne démarre plus, il s'est désamorcé - le garagiste est venu le chercher et nous a installé un clapet anti-retour, ce qui n'a rien changé au pb (heureusement que mon mari avait insisté pour qu'il nous installe aussi une pompe à main (style poire). Grâce à cette pompe mon mari a pu le faire repartir !)
Plusieurs questions :
1 - avez-vous une idée de l'origine de la panne ?
2 - savez-vous s'il existe "une pompe de gavage" sur ce véhicule qui éventuellement pourrait être en panne ?
Toutes vos idées sont les bienvenues car un véhicule dont nous avons pris possession samedi et qui dès mardi était de retour au garage, ça commence à énerver !

re: Désamorçage 2,2 DTI

Posté : ven. févr. 22, 2008 7:46 am
par abder
Bonjour et bienvenue,
Dans un premier temps changer les tuyaux de retour gasoil depuis les injecteurs jusqu' a la pompe injection ainsi que les tés en plastique blanc , arrivés a un certain age ils deviennent poreux et il se crée un désamorçage du circuit vous en avais pour une 20aine d' euros et beaucoup de patiente

re: Désamorçage 2,2 DTI

Posté : ven. févr. 22, 2008 7:56 am
par abder
2 - savez-vous s'il existe "une pompe de gavage" sur ce véhicule qui éventuellement pourrait être en panne ?
Toutes vos idées sont les bienvenues car un véhicule dont nous avons pris possession samedi et qui dès mardi était de retour au garage, ça commence à énerver ![/quote]

A oui j' oubliais il n ya pas de pompe de gavage sur les 2,2 dti, normalement pour le ré amorçage il faut lancer le moteur pendant 15seconde un arrêt de 5seconde etc( au temps de fois jusqu a ce qu il démarre). Mais comme vous avez installer une pompe type poire au temps l utiliser.
Si j ai dit des bêtises que les anciens me corrige :hein:

re: Désamorçage 2,2 DTI

Posté : ven. févr. 22, 2008 8:51 am
par lionel-172
Bonjou, j'ai eu le meme probleme il y a 15 jours. C'etait bien les tuyaux de retour qui etait poreux. Une fois changé, bon courage pour la faire redémarrer mais après plus de problème.

re: Désamorçage 2,2 DTI

Posté : ven. févr. 22, 2008 8:57 am
par brytte
Bonjour

Le garage vient de nous dire qu'il avait changé les retours et ça n'a rien changé au problème... :(
On creuse touhours la question.

@+

re: Désamorçage 2,2 DTI

Posté : ven. févr. 22, 2008 9:31 am
par pape13
J'ai le fiston qui a une Merco et il se gare en pente obligé et au moins une fois par semaine "allo Pa amène les pinces à batteries". En fait avec le reservoir en réserve le circuit se désamorce et la solution la plus radicale pour économiser le demarreur c'est un coup de barre de remorquage. Elle est en permanence ds mon coffre une de Nortoto il y a deux modèles, j'ai pris la plus lourde.

re: Désamorçage 2,2 DTI

Posté : ven. févr. 22, 2008 9:57 am
par brytte
Bien gentille ta solution mais je ne nous vois pas tracter tous les matins le Frontera avec notre 405 pour trouver un endroit pour le mettre à plat - et puis le jour où il y aura le van au derrière avec les chevaux, si l'engin ne redémarre pas après un concours, on aura l'air fin :confused:

Merci quand même ;)
@+

re: Désamorçage 2,2 DTI

Posté : ven. févr. 22, 2008 10:26 am
par pape13
Ben oui c'est un remède le mieux est de trouver la cause exacte.

re: Désamorçage 2,2 DTI

Posté : ven. févr. 22, 2008 10:37 am
par brytte
J'ai contacté le garagiste en lui parlant des tés blancs comme nous l'a signalé abder - il les a commandés chez Opel et devrait nous les changer lundi.
Par contre nous lui avions soumis l'idée des joints d'injecteurs que j'ai trouvé sur le site, Opel prétend que c'est impossible car la pompe à injection serait HS :(
là j'avoue que j'ai pas tout compris - pouvez-vous nous éclairer : c'est quels joints exactement ?

Merci de votre aide car ça devient pénible, un engin acheté samedi qui commence dès dimanche à débloquer :diable:

re: Désamorçage 2,2 DTI

Posté : ven. févr. 22, 2008 11:06 am
par pape13
En enlevant le cache plastique sur la culasse on voit la partie supérieure des injecteurs. Cette partie supérieure est horizontale et est compressée sur la partie inférieure qui communique avec les cylindres. Entre les deux se situent des joints qui lorsqu'ils fuient donnent un mélange noiratre qui s'écoule vers la pompe à injection et si ça fuit vraiment trop ça tombe ds l'huile moteur. Dans tous les cas le demarrage correspond à un réamorçage c'est à dire que la pression résiduelle ne reste pas ds le corps de l'injecteur. Pour changer ces joints il faut au minimum soulever l'arbre à cames, ça a déjà été fait comme ça par qq'un du forum. Je pense que ces joints plus les tés et vérification des quatre tuyeaux de dépression ça doit suffire à redonner une santé quart de tour à ce bon moteur.