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Qui connait : galet tendeur arraché (2.2 I)

Posté : mer. févr. 20, 2008 11:10 pm
par pitchshift
Bonjour,

Dans le genre panne d'origine inconnue, j'en ait une de bien bonne.
Je m'explique, il y a 2500 km, mon front limited de 1999 a franchi la barre des 200000 km et pour fêter l'évènement, il m'a fait un petit joint de culasse. Pourquoi? comment?, c'est vrai que je trouvai qu'il chauffait rapidement, faible en performance surtout en montagne; la caisse il est vrai est très lourde, je précise qu'il est aussi équipé en GPL et même si la combustion est moins abrasive que l'essence certains sièges de soupape n'apprécient guère, mais bon toujours est-il que c'est le joint qui a craqué et de plus sur un petit trajet.
Donc j'ai été voir mon mécano qui bosse correctement.
Les travaux sont les suivants:
Mise à nue de la culasse, mise en pression de celle-ci en cas d'éventuelles fissures, vérification des soupapes changement des joints, rodage à l'ancienne (huile de coude) rectification de la culasse. Montage de l'ensemble plus la pochette de joint qui va avec.
Vu le kilométrage, il y a eut également changement du kit de distribution (courroie, galet tendeur pompe à eau etc...).
J'ai récupéré un engin qui tournait comme une horloge, le portefeuille allégé.
2500 bornes plus tard, en sortant d'un rond point après une bonne journée de ski j'entend un bruit très caractéristique d'un bourrin qui tourne comme une patate avec des chocs métalliques en veux tu en voilà. Première impression la distribution a pété. Bon je passe les détails du rapatriement, de la dépanneuse avec maman et les enfants à 10H le soir. Mon engin lui retourne chez mon mécano.
Après avoir enlevé le cache distribution oh surprise, la courroie n'est pas cassée. Par contre, le galet tendeur n'est plus à sa place. On pourrait croire qu'il sait dévisser et be non, il s'est carrément arraché de son support.
Le galet tendeur qui agit sur la tension de la courroie, autant pour la détendre que pour la tendre est fixé en bordure d'un flasque moulé en alu qui couvre la sortie du vilebrequin. et bien ce flasque a cassé sous la pression d'un effort (inconnue?), l'ensemble s'est désynchronisé d'où la panne.
Mon mécano n'a pas d'explication, il ne comprend pas, il a été chez opel montré le galet pour savoir s'il connaissait ce cas. Même réponse. Le galet ne sait pas grippé, il tourne très bien la vis a été serré et collé à la loctite. Le flasque lors du démontage n'a pas été mal traité, de toute façon s'il avait subi un choc, c'est de l'alu, c'est cassant il n'aurait pas tenu 2500 km. Lors de la panne je n'ai pas senti non plus un quelconque serrage du moteur ou quelque chose qui aurait provoqué ce choc. Moi non plus je n'explique pas ce qui s'est passé à part une faiblesse du matériau, mais çà parait peu probable.

Donc voilà l'histoire, si quelqu'un a eut ce genre d'incident je suis assez curieux de connaitre la cause s'il y a en une.

Prochaine étape, on va vérifier la pression dans les cylindres pour savoir si des soupapes sont touchées, je ne me fais pas trop d'illusion.

re: Qui connait : galet tendeur arraché (2.2 I)

Posté : jeu. févr. 21, 2008 7:56 am
par lepiegeaolive
avec le 2.5 tu les déjà dans le rétro :D

re: Qui connait : galet tendeur arraché (2.2 I)

Posté : jeu. févr. 21, 2008 3:34 pm
par kamaz
salut.j'ais eu se probleme sur mon 2.2 dti.mais moi c'est la vis qui avais cassee a ras du bloc moteur.elle a kc au demarrage .
A+

re: Qui connait : galet tendeur arraché (2.2 I)

Posté : jeu. févr. 21, 2008 9:30 pm
par pitchshift
lepiegeaolive a écrit :avec le 2.5 tu les déjà dans le rétro :D
Oui, mais avec un 3,2 même les 2,5 je les aurai dans le rétro. :D ;)
Là actuellement ce n'est qu'un 2,2, avec une caisse 1T8 c'est loin d'être un foudre de guerre.
Il m'arrive même d'utiliser un choua la boite courte pour des chemins pentus!

re: Qui connait : galet tendeur arraché (2.2 I)

Posté : jeu. févr. 21, 2008 9:41 pm
par tonton
un jour en changent ma courroie le nouveau tendeur a cassé dans ma main quand je le pausais réponse du garage défaut d'alliage ??????????,?? et il ont eu le toupais de me dire laisser faire des prosssssssss !!!!!

re: Qui connait : galet tendeur arraché (2.2 I)

Posté : jeu. févr. 21, 2008 9:48 pm
par pitchshift
kamaz a écrit :salut.j'ais eu se probleme sur mon 2.2 dti.mais moi c'est la vis qui avais cassee a ras du bloc moteur.elle a kc au demarrage .
A+
Merci Kamaz, je me sens moins seul.
Suite à cette casse as-tu eut des dégâts au niveau soupapes, pistons arbres à came, même si je suppose que les courses de soupapes entre essence et diesel sont différentes çà m'intéresse de connaitre les conséquences.
D'après la photo, il semble que la fixation du galet tendeur soit différente que sur un essence, toi il est fixé sur le bloc et c'est mieux; moi sur un flasque ou couvercle de faible épaisseur.
As tu pu identifier la cause de la casse de la vis? parce que il faut un sacré effort pour l'arracher.
J'ai balancé une demande de ce couvercle en occasion sur le site cybercasse pour l'instant aucune réponse. Si quelqu'un a une piste.

re: Qui connait : galet tendeur arraché (2.2 I)

Posté : jeu. févr. 21, 2008 9:55 pm
par pitchshift
tonton a écrit :un jour en changent ma courroie le nouveau tendeur a cassé dans ma main quand je le pausais réponse du garage défaut d'alliage ??????????,?? et il ont eu le toupais de me dire laisser faire des prosssssssss !!!!!
Quelle chance, il a cassé dans ta main...moi aussi j'aurai aimé que çà casse pendant le montage. :(

re: Qui connait : galet tendeur arraché (2.2 I)

Posté : jeu. févr. 21, 2008 10:10 pm
par kamaz
pitchshift a écrit :Merci Kamaz, je me sens moins seul.
Suite à cette casse as-tu eut des dégâts au niveau soupapes, pistons arbres à came, même si je suppose que les courses de soupapes entre essence et diesel sont différentes çà m'intéresse de connaitre les conséquences.
D'après la photo, il semble que la fixation du galet tendeur soit différente que sur un essence, toi il est fixé sur le bloc et c'est mieux; moi sur un flasque ou couvercle de faible épaisseur.
As tu pu identifier la cause de la casse de la vis? parce que il faut un sacré effort pour l'arracher.
J'ai balancé une demande de ce couvercle en occasion sur le site cybercasse pour l'instant aucune réponse. Si quelqu'un a une piste.
re salut, je pense a un dur au niveau du tendeur.je l'ais remplacé par un nouveau .et nouvelle courroie.depuis plus de probleme.cela n'a rien causer au moteur.
A+