Qui connait : galet tendeur arraché (2.2 I)
Posté : mer. févr. 20, 2008 11:10 pm
Bonjour,
Dans le genre panne d'origine inconnue, j'en ait une de bien bonne.
Je m'explique, il y a 2500 km, mon front limited de 1999 a franchi la barre des 200000 km et pour fêter l'évènement, il m'a fait un petit joint de culasse. Pourquoi? comment?, c'est vrai que je trouvai qu'il chauffait rapidement, faible en performance surtout en montagne; la caisse il est vrai est très lourde, je précise qu'il est aussi équipé en GPL et même si la combustion est moins abrasive que l'essence certains sièges de soupape n'apprécient guère, mais bon toujours est-il que c'est le joint qui a craqué et de plus sur un petit trajet.
Donc j'ai été voir mon mécano qui bosse correctement.
Les travaux sont les suivants:
Mise à nue de la culasse, mise en pression de celle-ci en cas d'éventuelles fissures, vérification des soupapes changement des joints, rodage à l'ancienne (huile de coude) rectification de la culasse. Montage de l'ensemble plus la pochette de joint qui va avec.
Vu le kilométrage, il y a eut également changement du kit de distribution (courroie, galet tendeur pompe à eau etc...).
J'ai récupéré un engin qui tournait comme une horloge, le portefeuille allégé.
2500 bornes plus tard, en sortant d'un rond point après une bonne journée de ski j'entend un bruit très caractéristique d'un bourrin qui tourne comme une patate avec des chocs métalliques en veux tu en voilà. Première impression la distribution a pété. Bon je passe les détails du rapatriement, de la dépanneuse avec maman et les enfants à 10H le soir. Mon engin lui retourne chez mon mécano.
Après avoir enlevé le cache distribution oh surprise, la courroie n'est pas cassée. Par contre, le galet tendeur n'est plus à sa place. On pourrait croire qu'il sait dévisser et be non, il s'est carrément arraché de son support.
Le galet tendeur qui agit sur la tension de la courroie, autant pour la détendre que pour la tendre est fixé en bordure d'un flasque moulé en alu qui couvre la sortie du vilebrequin. et bien ce flasque a cassé sous la pression d'un effort (inconnue?), l'ensemble s'est désynchronisé d'où la panne.
Mon mécano n'a pas d'explication, il ne comprend pas, il a été chez opel montré le galet pour savoir s'il connaissait ce cas. Même réponse. Le galet ne sait pas grippé, il tourne très bien la vis a été serré et collé à la loctite. Le flasque lors du démontage n'a pas été mal traité, de toute façon s'il avait subi un choc, c'est de l'alu, c'est cassant il n'aurait pas tenu 2500 km. Lors de la panne je n'ai pas senti non plus un quelconque serrage du moteur ou quelque chose qui aurait provoqué ce choc. Moi non plus je n'explique pas ce qui s'est passé à part une faiblesse du matériau, mais çà parait peu probable.
Donc voilà l'histoire, si quelqu'un a eut ce genre d'incident je suis assez curieux de connaitre la cause s'il y a en une.
Prochaine étape, on va vérifier la pression dans les cylindres pour savoir si des soupapes sont touchées, je ne me fais pas trop d'illusion.
Dans le genre panne d'origine inconnue, j'en ait une de bien bonne.
Je m'explique, il y a 2500 km, mon front limited de 1999 a franchi la barre des 200000 km et pour fêter l'évènement, il m'a fait un petit joint de culasse. Pourquoi? comment?, c'est vrai que je trouvai qu'il chauffait rapidement, faible en performance surtout en montagne; la caisse il est vrai est très lourde, je précise qu'il est aussi équipé en GPL et même si la combustion est moins abrasive que l'essence certains sièges de soupape n'apprécient guère, mais bon toujours est-il que c'est le joint qui a craqué et de plus sur un petit trajet.
Donc j'ai été voir mon mécano qui bosse correctement.
Les travaux sont les suivants:
Mise à nue de la culasse, mise en pression de celle-ci en cas d'éventuelles fissures, vérification des soupapes changement des joints, rodage à l'ancienne (huile de coude) rectification de la culasse. Montage de l'ensemble plus la pochette de joint qui va avec.
Vu le kilométrage, il y a eut également changement du kit de distribution (courroie, galet tendeur pompe à eau etc...).
J'ai récupéré un engin qui tournait comme une horloge, le portefeuille allégé.
2500 bornes plus tard, en sortant d'un rond point après une bonne journée de ski j'entend un bruit très caractéristique d'un bourrin qui tourne comme une patate avec des chocs métalliques en veux tu en voilà. Première impression la distribution a pété. Bon je passe les détails du rapatriement, de la dépanneuse avec maman et les enfants à 10H le soir. Mon engin lui retourne chez mon mécano.
Après avoir enlevé le cache distribution oh surprise, la courroie n'est pas cassée. Par contre, le galet tendeur n'est plus à sa place. On pourrait croire qu'il sait dévisser et be non, il s'est carrément arraché de son support.
Le galet tendeur qui agit sur la tension de la courroie, autant pour la détendre que pour la tendre est fixé en bordure d'un flasque moulé en alu qui couvre la sortie du vilebrequin. et bien ce flasque a cassé sous la pression d'un effort (inconnue?), l'ensemble s'est désynchronisé d'où la panne.
Mon mécano n'a pas d'explication, il ne comprend pas, il a été chez opel montré le galet pour savoir s'il connaissait ce cas. Même réponse. Le galet ne sait pas grippé, il tourne très bien la vis a été serré et collé à la loctite. Le flasque lors du démontage n'a pas été mal traité, de toute façon s'il avait subi un choc, c'est de l'alu, c'est cassant il n'aurait pas tenu 2500 km. Lors de la panne je n'ai pas senti non plus un quelconque serrage du moteur ou quelque chose qui aurait provoqué ce choc. Moi non plus je n'explique pas ce qui s'est passé à part une faiblesse du matériau, mais çà parait peu probable.
Donc voilà l'histoire, si quelqu'un a eut ce genre d'incident je suis assez curieux de connaitre la cause s'il y a en une.
Prochaine étape, on va vérifier la pression dans les cylindres pour savoir si des soupapes sont touchées, je ne me fais pas trop d'illusion.