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Blocage de différenciel
Posté : mer. févr. 13, 2008 12:17 am
par tjbroc
Salut, Je viens d´acheter une jeep Willys américaine de 1978 (pour info je vis â Rurrenabaque en Bolivie, dans la partie amazonienne...). Et j´ai un petit doute sur le blocage de différenciel et le passage en 4x4. J´explique : lorsque le blocage de diff n´est pas activé (sur "free" donc), et que je passe du 4x2 au 4x4 à partir de la boite, que ce soit en 4H ou 4L, rien ne se passe, je reste en 4x2, le cardan tourne jusqu´au planétarium, mais n´entraine pas les roues avants ( c´est une propultion). mais lorsque j´active le blocage de diff, et que je suis en 4x4 sur la boite, alors là oui, les roues avants entrainent. Mais forcément elles tournent à la même vitesse, donc, pas top. Est-ce normal de ne pas pouvoir passer en 4x4 "classique" juste avec la boite ? Les mécanos d´ici (c´est pas des lumières) me disent que c´est normal, mais vu leur niveau... merci de vos réponses.
Thomas
re: Blocage de différenciel
Posté : mer. févr. 13, 2008 3:42 am
par Phane

comment tu fais pour enclencher le blocage de diff?
re: Blocage de différenciel
Posté : mer. févr. 13, 2008 11:08 am
par platplat
Je voudrais pas dire d'aneries, mais il me semble que tu n'as pas de différentiel central sur une Willys, donc ce que tu racontes est normal.
re: Blocage de différenciel
Posté : mer. févr. 13, 2008 6:55 pm
par yoyo52
Salut,
si tu peux met nous une photo de ta belle que nous puissions définir le modèle exact
platplat a écrit :Je voudrais pas dire d'aneries, mais il me semble que tu n'as pas de différentiel central sur une Willys, donc ce que tu racontes est normal.
Effectivement sur les Willys MB tu n'a pas de diff central c'est pour cela que j'aimerais une photo afin de determiner le modele, donc tu ne dit pas d'aneries

re: Blocage de différenciel
Posté : mer. févr. 13, 2008 7:53 pm
par M201
salut a tous
a ma connaissance la fin de production de la MB 1947 passé de suite a la M38 et M38 A1
1978 serais plus une CJ quelque chose
re: Blocage de différenciel
Posté : mer. févr. 13, 2008 8:22 pm
par Phane
Je me demande si par "blocage de diff." tjbroc veut pas parler des moyeux débrayables

re: Blocage de différenciel
Posté : mer. févr. 13, 2008 8:40 pm
par yoyo52
M201 a écrit :salut a tous
a ma connaissance la fin de production de la MB 1947 passé de suite a la M38 et M38 A1
1978 serais plus une CJ quelque chose
effectivement pour ça qu'une photo serait ideal

En 78 tu a aussi les CJ3B etc...
re: Blocage de différenciel
Posté : ven. févr. 15, 2008 1:12 am
par tjbroc
Salut à tous,
Pour le model de la Willys, c´est pas si simple... sur les papiers (car j´ai des papiers, chose rare ici !!) c´est une CJ-7, mais avec le tableau de bord de la CJ-5 (d´après le site officiel JEEP). Je vous renverrai une photo demain, là aussi pas si simple, ici on est au milieu de la jungle et internet, c´est liaison par satélite, donc très lent...
Pour bloquer le différenciel, je tourne le cadena sur les 2 roues avant, j´ai 2 positions : free et lock. Surement ce que Phane appelle les moyeux débrayables.
donc demain pour les photos. et merci de vos réponses.
Thomas
re: Blocage de différenciel
Posté : ven. févr. 15, 2008 2:50 am
par Phane

C’est bien ça, tu n’as pas de différentiel sur ta boite de transfert (comme la plupart des 4x4 de l’époque) donc position 4x4 réservé sur terrain meuble (terre…)
Ce que t’appel blocages de différentiels sont des blocages de moyeux, quand tu les mets sur la position free ton pont n’est plus entraîné par tes roues & comme du coté boite de transfert ton pont est aussi en position free (4x2) … bref, la partie entre la boite de transfert et les roues n’est plus entraîné : tu consomme moins, ça fait moins de bruit…
re: Blocage de différenciel
Posté : ven. févr. 15, 2008 9:17 pm
par 4rouesmotrices
Oui, Free et Lock, ce sont les moyeux débrayables
