Info "officielle": longévité de la courroie distri
Posté : mer. mai 05, 2004 2:57 pm
Bonjour,
je sais que le sujet a déjà fait l'objet de quelques topics, mais leur lecture m'a quand même laissé un peu sur ma faim: valeurs différentes en KM, et pas d'info en âge.
J'ai donc contacté Toyota France sur leur site, ci dessous un extrait du message que je leur ai envoyé:
Au passage, ça veut dire que le manuel d'atelier RM702K, paru en juin99 et mentionnant 150000km, a été écrit dans l'optique du KDJ9X/D4D et pas du KZJ9X/TD, même si les derniers exemplaires vendus en France avaient la caisse mise à jour mais l'ancien moteur.
je sais que le sujet a déjà fait l'objet de quelques topics, mais leur lecture m'a quand même laissé un peu sur ma faim: valeurs différentes en KM, et pas d'info en âge.
J'ai donc contacté Toyota France sur leur site, ci dessous un extrait du message que je leur ai envoyé:
2-3 jours + tard, j'ai eu une 1ère réponse (pas par un robot) m'indiquant qu'ils allaient me re-contacter. Je suppose que la personne qui dépouille les messages a recherché un interlocuteur compétent chez eux et aujourd'hui je reçois la réponse suivante:J'aimerais savoir quand il faut remplacer (KM? âge?)la courroie de distribution sur un KZJ90 de novembre 1999.
J'ai consulté le manuel d'utilisation, les manuels d'entretien, plusieurs concessionnaires et des forums, résulat suivant les sources: 90000, 100000 ou 150000km.
J'aimerais aussi avoir cette indication en ÂGE, car comme je roule peu (actuellement 46000km), même l'hypothèse basse (90000) correspond à 9 ANS! ce qui ne me paraît pas raisonnable...
Même si je trouve un peu bizarre que la courroie d'un moteur 16S (? sur le D4D) tienne bcp plus longtemps que celle d'un 8S (TD), au moins maintenant je sais ce que je dois faire.Nous avons pris bonne note de votre demande et vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque.
Si votre véhicule a un moteur TD et pas D-4D la courroie est à changer a 90 000 km. Si vous roulez très peu, il faudra procéder au changement de la courroie de distribution entre 5 et 6 ans après la première mise en circulation.
Nous vous invitons à vous rapprocher d'un concessionnaire TOYOTA qui se tient à votre disposition pour vous fournir toutes les informations complémentaires.

Au passage, ça veut dire que le manuel d'atelier RM702K, paru en juin99 et mentionnant 150000km, a été écrit dans l'optique du KDJ9X/D4D et pas du KZJ9X/TD, même si les derniers exemplaires vendus en France avaient la caisse mise à jour mais l'ancien moteur.