Page 1 sur 1

Info "officielle": longévité de la courroie distri

Posté : mer. mai 05, 2004 2:57 pm
par Oooops!
Bonjour,

je sais que le sujet a déjà fait l'objet de quelques topics, mais leur lecture m'a quand même laissé un peu sur ma faim: valeurs différentes en KM, et pas d'info en âge.

J'ai donc contacté Toyota France sur leur site, ci dessous un extrait du message que je leur ai envoyé:
J'aimerais savoir quand il faut remplacer (KM? âge?)la courroie de distribution sur un KZJ90 de novembre 1999.
J'ai consulté le manuel d'utilisation, les manuels d'entretien, plusieurs concessionnaires et des forums, résulat suivant les sources: 90000, 100000 ou 150000km.
J'aimerais aussi avoir cette indication en ÂGE, car comme je roule peu (actuellement 46000km), même l'hypothèse basse (90000) correspond à 9 ANS! ce qui ne me paraît pas raisonnable...
2-3 jours + tard, j'ai eu une 1ère réponse (pas par un robot) m'indiquant qu'ils allaient me re-contacter. Je suppose que la personne qui dépouille les messages a recherché un interlocuteur compétent chez eux et aujourd'hui je reçois la réponse suivante:
Nous avons pris bonne note de votre demande et vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre marque.

Si votre véhicule a un moteur TD et pas D-4D la courroie est à changer a 90 000 km. Si vous roulez très peu, il faudra procéder au changement de la courroie de distribution entre 5 et 6 ans après la première mise en circulation.

Nous vous invitons à vous rapprocher d'un concessionnaire TOYOTA qui se tient à votre disposition pour vous fournir toutes les informations complémentaires.
Même si je trouve un peu bizarre que la courroie d'un moteur 16S (? sur le D4D) tienne bcp plus longtemps que celle d'un 8S (TD), au moins maintenant je sais ce que je dois faire. :idée:

Au passage, ça veut dire que le manuel d'atelier RM702K, paru en juin99 et mentionnant 150000km, a été écrit dans l'optique du KDJ9X/D4D et pas du KZJ9X/TD, même si les derniers exemplaires vendus en France avaient la caisse mise à jour mais l'ancien moteur.

re: Info "officielle": longévité de la courroie distri

Posté : mer. mai 05, 2004 3:34 pm
par cedricfred
Sur ma doc Toyota c'est 90000 pour le d4d et 150000 pour le moteur essence...qui de toute façon n'existait plus à l'époque mais ils l'ont laissé sur la doc.

re: Info "officielle": longévité de la courroie distri

Posté : mer. mai 05, 2004 4:29 pm
par Oooops!
cedricfred a écrit :Sur ma doc Toyota c'est 90000 pour le d4d et 150000 pour le moteur essence...qui de toute façon n'existait plus à l'époque mais ils l'ont laissé sur la doc.
Ça serait effectivement une bonne explication, encore que l'essence, c'était un V6, donc + de soupapes que le TD?
Ce qui est étonnant aussi, c'est que la formulation de la réponse permet de penser que la durée de vie n'est pas la même pour le D4D et le TD, ce qui est contraire à ta doc.

De toute façon, 150000km je trouve ça beaucoup, mais je ne suis plus vraiment concerné vu ce que je roule maintenant; c'était surtout l'info en nb d'année qui m'intéressait.

re: Info "officielle": longévité de la courroie distri

Posté : mer. mai 05, 2004 4:48 pm
par cedricfred
Cette fois j'ai la doc sous les yeux, c'est en espagnol mais ça donne ça je pense :

chaque 150000 km ou 6 ans pour moteur gasolina, donc essence attention au contresens, et diesel 1HD-FTE ou diesel 2L-T
chaque 100000 km ou 4 ans sur moteur diesel (donc tous sauf ceux précités je suppose)

Reste à savoir ce que c'est que le 1HD-FTE et le 2L-T...

re: Info "officielle": longévité de la courroie distri

Posté : mer. mai 05, 2004 9:35 pm
par toylj73
Le HD FTE c'est le moteur du 100 et le 2L T c'est le moteur du LJ
Par contre, sur le 100: Distrib + injecteurs (fuel pipes) = 150 000kms.
Quelqu'unsur le forum a t'il ,eu connaissance de bris de courroie de distribution sur un Toy ??

re: Info "officielle": longévité de la courroie distri

Posté : mar. mai 11, 2004 11:50 pm
par yorys
Salut

J'ai (bien) regardé le manuel d'entretien de mon Kdj 90 D4D et pour le changement de la courroi de distribution il y est clairement indiqué 150.000 Km... comme il est tout aussi clairement indiqué que la vidange est préconisée tous les 15.000...

Ceci dit mon concessionnaire m'a fait remplacer la courroie à 90.000 (+ de 1000€ la révision !).

Je ne fais pas de TT.

J'ai quand même comme l'ompression qu'il y a un shisme entre ce que préconise Toyota (le fabriquant quand même) et les "usages" de la profession ! :grr:

Amicalement.