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cônes or not cônes?
Posté : lun. mai 03, 2004 8:00 pm
par pierrot
bijour amis de la goute d'huile
vla l'histoire : je change de suspate bientot, et je compte mettre sur mon RR des ressorts de disco en hauteur d'origine (progressif à l'arrière), et des amortos (surement des procomp es9000) en +5...
- dèjà que pensez vous d'un tel montage? sachant que je suis obligé de rester en hauteur d'origine car je suis en parking souterrain?
- Et surtout dois-je mettre des cones??? apparemment les rares avis que j'ai eu sont très partagés... certains disent qu'il faut, d'autre disent que le ressort tient encore...
Bref si vous avez un avis je prends
Bonne soirée!
Pierrot des Bois
re: cônes or not cônes?
Posté : lun. mai 03, 2004 8:39 pm
par Mauresque
En montage d'origine, la longueur des ressorts est calculée de façon à ce que même en débattement maximum le ressort décomprimé ne puisse pas se déboiter de support soudé au chassis. Avec des amortisseurs plus longs, tes ressorts vont sortir de leur support et risquent de mal se remboiter - et donc devenir bruyants - voire de passer complètement à côté du support et donc d'occasionner des dégats importants. J'ai par exemple, en négligeant d'installer des cones - eu un coincement du ressort entre pneu et amortisseur, arrachement de sa base sur le pont... C'est donc conseillé

re: cônes or not cônes?
Posté : lun. mai 03, 2004 8:48 pm
par Klug
J'ai vachement googlé la dessus cet après midi...
Les mecs qui font du raid ont tendance à dire qu'il ne vaut pas que le ressort déboite et donc il faut le fixer pour de vrai en haut (fixation inexistante à part le "clip") et en bas (et pas avec la patte en acier à ferrer les lapins).
Les mecs qui font du franchissement ont besoin de débattement max (pour aller chercher la motricité au fond du trou).
Soit tu as un ressort qui débat à mort (donc mou, donc inutilisable sur route).
Soit tu veux un peu (beaucoup) d'utilisation sur route et tu as un ressort pas gigantesque et il va déboiter (donc cone obligatoire).
Soit, comme l'anglais du RedIbex, tu as un monté mix bizarre visible ici :
http://red-ibex.com/rear_suspension.htm
re: cônes or not cônes?
Posté : lun. mai 03, 2004 8:48 pm
par scalounet
tout depend egalement de ce que tu veut avoir comme resultats...
tu fais beaucoup de TT ?
si oui, effectivement comme dit Mauresque il serait preferable d' assurer le coup...
fais un essai avec une personne a l' exterieur du vehicule... tu te met progressivement en croisement de pont et vous regardez le comportement des ressorts...
re: cônes or not cônes?
Posté : lun. mai 03, 2004 8:51 pm
par pierrot
oki oki!!
deja que le procompnormal est un petit poil plus long, je crois que je vais pas mettre de +5

pour le TT que je fais pas besoin d'un truc de ouf non plus
en meme temps les ressorts de disco étant plus raide d'origine (car pas de boge hydramat sur les dixo), le RR risque de remonter un poil... donc bref... je sais pas ce que je fais!
merci devos réponses
Pierrot des Bois
re: cônes or not cônes?
Posté : lun. mai 03, 2004 8:53 pm
par christian.styling
j'ai un copain en RR qui a fixé le haut de l'amortisseur à la chapelle avec des étriers de pot d'échappement (avant ses resorts s'éjectaient -en franchissement- à plusieurs mètres et on gueulait...)
j'ai un autre copain en Def qui a mis des cônes de guidage en haut et il en est très très content
David Corsetti m'a fait faire une tit' balade dans son Def qui a un mètre de débattement par roue... avec des cônes de guidage et des amortisseurs genre patte d'araignée ébin c'est dégueulasse... quand tu remontes dans ton 4x4 t'as envie de le revendre au premier charclod qui passe
re: cônes or not cônes?
Posté : lun. mai 03, 2004 8:54 pm
par Klug
christian.styling a écrit :David Corsetti m'a fait faire une tit' balade dans son Def qui a un mètre de débattement par roue... avec des cônes de guidage et des amortisseurs genre patte d'araignée ébin c'est dégueulasse... quand tu remontes dans ton 4x4 t'as envie de le revendre au premier charclod qui passe
Ouais, mais il roule comme un malade avec son Def' sur la piste de Beauduc...
re: cônes or not cônes?
Posté : lun. mai 03, 2004 9:01 pm
par pierrot
ben disons que mon but c'est po d'avoir 1m de deb par roue!
c'est juste que le bahut se vautre un poil moins en virage
qu'il reste bon en TT (un RR d'origine ça debat deja très très très bien!

)
et que ça me coute pas trop cher cte betise (chuis étudiant jusqu'en septembre...

)
@+
pierrot des bois
re: cônes or not cônes?
Posté : lun. mai 03, 2004 9:05 pm
par Pierre-Yves
Mauresque a écrit :...J'ai par exemple, en négligeant d'installer des cones - eu un coincement du ressort entre pneu et amortisseur, arrachement de sa base sur le pont... C'est donc conseillé
oui, et puis un écrasement d'une durite de frein ar
Klug a écrit :J'ai vachement googlé la dessus cet après midi...
Les mecs qui font du raid ont tendance à dire qu'il ne vaut pas que le ressort déboite et donc il faut le fixer pour de vrai en haut (fixation inexistante à part le "clip") et en bas (et pas avec la patte en acier à ferrer les lapins).
oui, mais non, On revient a ce dis mauresque ci dessus. car (toujours vu sur celui de mauresque )(encore merci pour la place du passager

) en attachant le ressort en haut, c'est la pate d'en bas qui a rendu l'ame, occassionnant par conséquent l'écrasement de la durite ci dessus.
Donc d'aprés mon tout petit vecu la dessus et si j'ai tout bien compris, cones obligatoires si réhausse
re: cônes or not cônes?
Posté : lun. mai 03, 2004 9:10 pm
par Klug
Pierre-Yves a écrit :Klug a écrit :Les mecs qui font du raid ont tendance à dire qu'il ne vaut pas que le ressort déboite et donc il faut le fixer pour de vrai en haut (fixation inexistante à part le "clip") et en bas (et pas avec la patte en acier à ferrer les lapins).
oui, mais non, On revient a ce dis mauresque ci dessus. car (toujours vu sur celui de mauresque )(encore merci pour la place du passager

) en attachant le ressort en haut, c'est la pate d'en bas qui a rendu l'ame, occassionnant par conséquent l'écrasement de la durite ci dessus.
Donc d'aprés mon tout petit vecu la dessus et si j'ai tout bien compris, cones obligatoires si réhausse
Oui mais non.
J'ai dit "les mecs qui font du raid fixent en haut
et en bas"...
Avec ça par exemple :
https://www.expeditionexchange.com/retainers/