Page 1 sur 1

Gtozor : "Boite de vitesse"

Posté : dim. janv. 27, 2008 7:40 pm
par Fabrice21
Sur ce post, je vais détailler quelques interventions que j'ai besoin de faire sur la BV.

Tout d'abord, il a fallut démonter le roulement de l'arbre d'entrée de la BV. Pas si simple sans ouvrir la boite !!!

Voila l'objet du délit. On voit bien que les billes sont bouffées !

Image

J'ai pris au comparateur le jeu à l'extrémité de l'abre :

Image

Image

Verdicte, 3mm !!! Ce qui fait 6mm de jeu (ben oui, l'arbre est en position central quand on positionne le comparateur). Je ne sais pas de combien doit être le jeu avec un roulement neuf, mais certainement pas 6mm !!!

Pour le sortir, après s'être bien battu avec les sert-clips et autres rondelles, on peut enfin acceder au roulement. Comme il est bien en place et qu'il refuse de bouger de 2mm, j'utilise la maniere forte. je soude un tube directement sur le roulement, et a l'aide d'un extracteur a inertie, ca sort tous seul !!!

Image

Pour les bagues qui restent sur l'arbre, je fais pareil avec un tube plus petit... En plus, la chauffe de la soudure dilate la piece qui vient toute seule (même pas besoin de l'extracteur.

Et voila :

Image

Et enfin, voila les billes.... :hein: :hein: :hein:

Image

Me reste encore a faire : démontage de l'autre coté pour voir les roulements, changement des cahoutchouc du sélecteur + démontage.

a+

re: Gtozor : "Boite de vitesse"

Posté : dim. janv. 27, 2008 8:08 pm
par labricolle
Pauvre BV :hein: :D

superbe les reportages :)

re: Gtozor : "Boite de vitesse"

Posté : lun. janv. 28, 2008 1:29 pm
par Fabrice21
Bon, je viens de commander les pieces, le roulement coute quand même 106 euros :confused: :confused: :confused:
C'est pas donné quand même...
J'en ai profité pour commande le joint spi et changer les sert-clip.

J'attend ca avec impatience pour tous remonter ! :diable: :diable: :diable:

Pièces détachées

Posté : lun. janv. 28, 2008 5:12 pm
par JBMERCO11
Salut à toi
Je pense que tu dois le savoir, pour les pièces détachées il y a le site
http://www.euro4x4parts.com qui n'est pas très cher il n'y a pas tout mais sa vaut peut-etre le coup que tu regardes ou que t'appeles. Moi j'y es commendé un joint homocynétique,sa m'a couté moin de 230euros avec le port et j'ai eu la pièces 72h plus tard et pareil pour le kit de rénovation des etriers de frein qui m'a couté 280euros pour les deux coté.

re: Gtozor : "Boite de vitesse"

Posté : lun. janv. 28, 2008 7:05 pm
par Fabrice21
OK, merci a toi, je note !!!
Mais j'ai peur que pour de l'aussi specifique qu'un roulement de boite perdu au fin fond de celle-ci, ca soit peu être un peu compliqué...
mais la prochaine fois, j'irais jeter un oeil ! :D :D :D

re: Gtozor : "Boite de vitesse"

Posté : lun. janv. 28, 2008 7:44 pm
par gazadonf
Bonsoir.

Si c'est du roulement, en prenant les références (en théorie, c'est frappé sur le flanc de la couronne externe ou interne, mais sur le flanc en tout cas), tu pourras aisément trouver ton bonheur chez un revendeur spécialisé, sans pour autant te ruiner.

Exit les intermédiaires...

Chez SKF par exemple.

re: Gtozor : "Boite de vitesse"

Posté : ven. févr. 01, 2008 7:52 pm
par Fabrice21
J'ai reçu quelques pieces aujourd'hui.
Voici quelques photos avec les numeros de référence poyur ceux que ca peut interesser !

Tout d'abord, le joint spi de l'arbre d'entré :

Image

les galets en cahoutchouc des sélecteurs de vitesse :

Image

Et le roulement de l'arbre d'entrée. Il est pas donné celui-la... 136 euros TTC !!!
mais en revanche, putain qu'il est beau !
J'ai déjà démonté pas mal de roulement, mais celui-la fait parti des plus "jolie" que j'ai eu. Il est gras, précis, bien fait... bref, ca vaut bien les 136 euros... bien que j'aurais préféré l'avoir à 35 :diable: :diable: :diable:

Image

voila, je remonte ca demain !

Ah oui, et j'ai une bonne nouvelle :D :D :D
Mon MIG refonctionne :D :D :D

re: Gtozor : "Boite de vitesse"

Posté : ven. févr. 01, 2008 10:38 pm
par jibenben
cool, ça evite des frais supp. ;)

re: Gtozor : "Boite de vitesse"

Posté : sam. févr. 02, 2008 6:12 pm
par Fabrice21
Voila, non sans mal, j'ai remonté le roulement...
En effet, j'ai eu l'excelent idée de pas faire gaffe à la petite calure qui impose une position bien déterminée au roulement... resultat, la bague interieur était emencher (presque a sert !!!) sur l'arbre, mais pas dans la bonne position... j'ai passé plus de 2h a bidouiller un outil que j'ai ensuite boulonné a l'extracteur pour la resortir et la remettre mieux !!!

Image

Ensuite, démontage du panneau des sélecteurs pour voir un peu l'état des pignons et des synchros.
On voit pas tous, mais ce que je vois me parrait vraiment bien pour une boite de 25 ans.

Image

On voit que les synchros sont marqués, mais sans plus.

Image

le sélecteur de vitesse. Les cames qui frottent l'une contre l'autre sont un peu usée, d'ou le jeu que je constate sur les sélecteurs. Bah, pour l'instant, ca pas inquiétant. Le jour ou vraiment ca posera pb, je serais ou chercher !

Image

Je remonte l'ensemble en en profitant pour changer les galets en cahoutchouc :

Image

Ensuite, je démonte complétement la buté d'embrayage.
Elle est vraiment en très bon état, donc je ne vois pas pourquoi je la changerais ...

Image

Donc, après un bon nettoyage au gazoil, je remonte le roulement avec de la graisse neuve :

Image

C'est qu'elle est quand même de 91 la butée... C'est quand même du costeau mercos...

Image

Et voila, je remonte le tous. Ya plus a attendre le moteur pour remonter tous ca sur le chassit !!!

Image