Page 1 sur 8

Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

Posté : ven. janv. 18, 2008 9:49 pm
par zebulon30
Bonsoir à tous,

Je vous soumets ici quelques réflexions car n'étant pas du métier, ce n'est pas toujours facile de se rendre compte si on est sur la bonne voie ou si l'on est à côté de la plaque ... donc avant de faire des bêtises ... :(

Comme je vais changer d'ici peu mes pneus avant car ils sont usés presque essentiellement sur l'extérieur de la bande de roulement (au centre de la BDR, j'ai encore beaucoup de marge, les pneus ont été permuté pour user l'autre côté, etc ...), je me suis dis qu'il fallait que je règle le parallélisme pour que ce problème cesse.
Par 2 fois déjà, j'ai fait régler le parallélisme par des proféssionnelles, et mes pneus avant se bouffent toujours sur l'extérieur et mon T2 tire toujours à droite.

La problématique du parallélisme
Je me suis demandé comment vérifier l'alignement des roues avant et leur parallélisme. En parcourant le forum il y a quelques temps, j'avais vu un post de Tanguy je crois, qui parlait de la technique de la ficelle, mais je n'avais pas trop compris comment faire et j'avais laissé tomber. En y repensant, je pense que ça doit ressembler à ce que j'ai fait et c'est peut-être plus pratique si on a pas une règle de 3 mètres ;) .

Voici comment j'ai procédé :
Matériel : une règle de maçon de 3 ou 4 mètres.
1) Mettre le volant du mieux possible en position 'roue droite' (pas 'volant droit' car celui-ci n'est peut-être pas réglé pile-poil).
2) Appliquer la règle sur le flanc des pneus du côté droit du véhicule. ( la règle est positionnée au plus près du moyeux, juste en dessous de celui-ci).
3) constater que le flanc des pneus avant droit et arrière droit est bien en contact avec la règle (4 points de contact)
4) Si 4 points de contact, aller en 5, sinon retourner en 1
5) Appliquer la règle sur le flanc des pneus du côté gauche du véhicule
6) constater que le flanc des pneus avant gauche et arrière gauche est bien en contact avec la règle (4 point de contact aussi).
7) Si 4 points de contact, alors fin du test car pas de problème de parallélisme.
8) Sinon, constater les écarts et en déduire les conclusions qui s'imposent.

Constat pour mon véhicule :
A droite, les quatre flancs collent biens à la règle.
A gauche, il y un écart d'environ 5 mm entre la règle et le flanc avant du pneu avant gauche.

Mes pneus sont bigleux :cool:
Il y a donc un défaut de parallélisme. :(

J'en déduis que c'est le pneu avant gauche qui rentre trop et pas l'avant droit.
C'est le fait que le volant soit droit qui me fait pencher pour la première solution, car je suppose que lors de sa sortie d'usine, le volant doit être réglé droit quand les roues sont bien droite ... :hein:

D'autre part, la roue gauche cherchant à aller à droite (puisque légèrement inclinée vers la droite), le véhicule tire à droite et c'est bien ce que je constate en roulant.

La question que je me pose est :
Puisque pour rouler droit il faut braquer le volant plus à gauche, est-ce que les 5 mm constaté à gauche ne deviennent pas 2,5 mm de chaque côté et donc l'usure prématurée de l'extérieur de la bande de roulement ne devrait pas être uniformément répartie sur les 2 pneus ?

Car si j'aligne la règle d'abord sur les pneus gauche en trichant sur le volant, je vais constaté l'écart de 5 mm sur l'avant droit.

Qu'en pensez-vous ?
Moi je pense qu'il doit y avoir des petites erreurs dans mon raisonnement et je compte sur vous pour les débusquer :) .

Merci d'avoir lu jusqu'ici. Vous êtes courageux :mad:
Bonne soirée. :D :D

Guillaume

re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

Posté : sam. janv. 19, 2008 11:42 am
par Tanguy
ton raisonnement est tout bon ! :eek:
pas de soucis ! ;)

juste une petite précision qui est du aux interventions faites sur mon Terrano et du peu de savoir en mécanique dont mon faible cerveau arrive encore à distiller durant les beaux jours ... :D
d' abord un véhicule à propulsion , comme c' est le cas sur nos T2 , doit avoir le train avant légèrement pincé ( roues avant qui "louchent" )
ça c' est d' ordre générale :no:
dans le détail , tu reprends ta règle de maçon et tu dois avoir un "jeu" de 5mm ( maxi ) mesuré sur les flancs avant des roues avant
et ceci sur la roue droite comme sur la roue gauche pour obtenir le pincement nécessaire à une trajectoire la plus droite possible

ensuite il faut savoir que le Terrano a une fichue tendance a TOUJOURS tirer à droite ça fait partie de son ..." charme" et bon nombre de proprio de T2 ont tout essayé mais avec un résultat allant de :
" ouf ! tout va bien" à " merde ça change rien ! " :D
sachant que la 2ème expression est la majorité de l' expression traduite sur ce forum
perso j' ai réussi à approcher le "sans faute" mais il continue a tirer a droite , cependant beaucoup moins que ce qu' il donnait au départ :cool:
mais il tire a droite
disons que sur l' autoroute si je lache le volant , au bout de 100m je commence a empiéter sur la file de droite ... :no:
en ville et sur route bombée , si je me mets au milieu , il va droit :no:
si je me déporte sur le côté gauche d' une tite route de campagne ( donc dévers à gauche ) il tire a gauche ! !

donc un bon réglage de para avec une ficelle ou une règle de maçon reste une solution viable
et comment faisaient nos grand-parents à l' époque où il n' y avait pas de bancs électronique ?

j' en suis au 3ème train de pneus avec une usure absolument sans faille et pourtant ce sont des muds , donc à gomme plus tendre et dont l' usure irrégulière apparatrait plus rapidement ! !


sur le terrano la difficulté réside plus dans la compréhension du système de réglage des biellettes de direction que dans le réglage lui même
je vais faire un croquis et je le mets sur le forum ;)

re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

Posté : sam. janv. 19, 2008 11:59 am
par zebulon30
Bonjour,

Donc vu que j'ai 5 mm d'un côté, soit 2,5 mm de chaque côté, ça devrait être bon, or j'use l'extérieur de mes bandes de roulement.

Alors d'ou vient le problème ?

re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

Posté : sam. janv. 19, 2008 5:06 pm
par earl
salut,
se caler sur les pneus, ça peut dépanner, mais c'est approximatif, (défauts, gonflage) il faudrait pouvoir se prendre sur la jante, et au centre, si tu bouffes l'extérieur des pneus sa doit encore trop pincer, si tu veux les finir c'est pas trop grave, mais dans le cas d'un remplacement, il faudrait peut-être penser à un réglage pro, qui t'indiquera un éventuel défaut de carrossage.
a+

re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

Posté : sam. janv. 19, 2008 6:38 pm
par Tanguy
apparemment avant la réhausse tu devais avoir un angle de carrossage POSITIF
la réhausse avec le rebandage des barres de torsion a tendance a donner du carrossage NEGATIF
c' est à dire que dans ton cas la réhausse travaillerait dans le bon sens pour ton terrano
reste a revoir le pincement
volant droit , voiture arrété bien droit tu mesures 5mm maxi de jeu comme expliqué plus haut sur chaque flanc de pneu
pour régler le para sur un terrano on touche qu' au train avant
le pont arrière est solidement ancré par ses tirants et ne dispose d' aucun réglage possible .... si ce n' est la bonne longueur de la barre panhard !
mais comme sur ton terrano la réhausse ne justifie pas de rallonger la barre panhard , ta base de calcul est bonne pour vérifier le pincement du train avant

la suiiiiite ! !

Posté : sam. janv. 19, 2008 7:14 pm
par Tanguy
bon alors !
comme dit plus haut le plus ch**t est de piger le sens de serrage/desserrage des écrous et de la pièce de réglage des biellettes de train avant
- lors du déblocage des écrous , bien tenir la pièce de réglage a facette ( située entre les 2 écrous a débloquer ) avec une "bonne clef à molette" ou une clef qui ne risque pas de riper ... parcequ' il va falloir du muscle :(
chai pas si chez Nissan les copains de Phil Trahuile ont pris du dopant :D mais je peux vous dire que ça ne pouvait pas se barrer tout seul !
la première fois je croyais même me tromper de sens pour dévisser ... mais non c' est venu et c' est bien du pas inverse d' ou le respect impératif du sens de tirage !

voili , voilou

suite de la suite ...

Posté : sam. janv. 19, 2008 7:19 pm
par Tanguy
maintenant , une fois tout ce petit monde débloqué ( ouf ! ) on peut régler
ya plus qu' à suivre le sens des flèches comme indiqué ci-dessous
au maxi 5mm de pincement pour les 2 roues avant
j' ai bien réussi à le faire !
donc c' est à la portée de tous !
que mes tatonnements vous permettent d' aller plus vite dans la voie de la réussite ! ! .. et comme dirait didi on va aller bruler un cierge ! allélouia et nadadiou ! :D

ceci étant dit , si vous ne le sentez pas ce réglage , ne le faites pas ... et donnez le à faire à un pro !

re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

Posté : sam. janv. 19, 2008 7:58 pm
par Tanguy
zebulon30 a écrit :Bonjour,

Donc vu que j'ai 5 mm d'un côté, soit 2,5 mm de chaque côté, ça devrait être bon, or j'use l'extérieur de mes bandes de roulement.

Alors d'ou vient le problème ?
j' avais pas lu ça ...
a mon avis c' est pas bon !
il faut faire en 3 points :
- arréter le véhicule bien droit et bien à plat
- volant droit , bien symétrique
- ensuite tu mesures et c' est là que tu vois si il y a 5 mm de chaque côté

sinon ...

réglage comme expliqué au dessus , que le volant reste bien droit pendant toute l' opération , mais ça ne pose pas de problème la direction est suffisament dure sans assistance ( puisque moteur coupé ) pour que le volant ne bouge pas

en fait tu règles tes roues par rapport au volant

re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

Posté : sam. janv. 19, 2008 8:23 pm
par vincent sch
Salut à tous,

Tanguy, tu penses qu'il faut aller jusqu'à 5mm de pincement pour chaque roue ? :hein: Je pense que 3mm de chaque coté c'est pas mal déjà. C'est comme cela que j'ai fait et sa me convient bien. (Technique ficelle à la Tanguy) En travaillant par tatonement on y arrive très bien. :)

Je pense que Zébulon a un problème de carrosage mais pas de para :hein: Le fait de réhausser ne va pas arranger la chose à mon humble avis. Il devrait diminuer les calles sous les fixations des triangles suppérieurs non ? Pour obtenir un peu un effet genre "Gordini" :D . Bon, la j'exagère un peu mais c'est l'esprit. Qu'en pensez vous ?

A plus

Vincent

re: Parallélisme - Usure pneu - tirage à droite

Posté : sam. janv. 19, 2008 8:27 pm
par vincent sch
Tanguy a écrit :apparemment avant la réhausse tu devais avoir un angle de carrossage POSITIF
la réhausse avec le rebandage des barres de torsion a tendance a donner du carrossage NEGATIF
Je ne sais pas, mais j'ai l'impression que la réhausse, à mon avis, donne encore un peu plus d'angle positif, non ? :hein:

Vincent