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Fuite d'huile
Posté : ven. avr. 30, 2004 6:17 pm
par Bobol
Salut à tous,
Je suis à la recherche d'informations sur le moteur (un éclaté ou un connaisseur

) 2,2L Dti.
Depuis 1 semaine, j'ai une fuite d'huile et avec l'aide d'un ami on essaye de la localiser.
L'huile tombe de la boite de vitesse, au niveau du volant moteur mais on a trouvé aussi des traces, en remontant, derriere le moteur (entre le moteur et l'habitacle) au niveau du joint de culasse
Sauf un démontage complet (pas possible pour l'instant, c'est ma seule voiture) on arrive pas a savoir ce qu'il y a derriere le moteur et qui pourrait etre la cause de la fuite (enfin j'espere car le joint de culasse...

).
Si quelqu'un possède un éclaté du moteur ou sait de quoi je parle

, je suis preneur
Merci d'avance et @+
Bobol
re: Fuite d'huile
Posté : ven. avr. 30, 2004 6:27 pm
par didier91
Bonjour
J'espère que ce n'est pas un joint spy. J'ai eu le pb recemment et il y a un des joints spy qui nécessite de déposer la boite de vitesse, soit pas mal d'heures de MO pour un joint à 10 balles...
Le pb est que la qualité des joints se dégrade avec le temps et ils deviennent poreux. Je les ai changé au fur et à mesure des fuites mais le dernier m'a coute cher a cause de la dépose de la boite. Mon Frontera ayant plus de 120000 kms, le garagiste m'a proposé de profiter de la dépose pour changer le mécanisme d'embrayage et le disque en préventif. Du coup, j'ai un embrayage tout neuf...
Bon courage
re: Fuite d'huile
Posté : ven. avr. 30, 2004 6:46 pm
par Bobol
En fait, c'est bien la premiere chose qu'on a pensé ... mais comme on a trouvé de l'huile aussi derriere le moteur et avant de tomber la boite de vitesses, on voudrait savoir ce qui se cache derriere.
C'est peut-etre 2 fuites distinctes mais la coïncidence serait forte...
Est-ce que ca fesait brouter ton embrayage?
re: Fuite d'huile
Posté : sam. mai 01, 2004 12:17 am
par didier91
pas du tout. l'embrayage ne broutait pas.
je pense que c'est un joint. le pb est de savoir lequel...
je ne suis trop spécialiste en mécanique....
désolé...
re: Fuite d'huile
Posté : sam. mai 01, 2004 10:56 am
par Bobol
Salut Didier,
Tout d'abord merci pour ton aide
Encore un cht'ite question : Avais-tu de l'huile derriere le moteur, au niveau du joint de culasse?
Merci
@+ et bon week end
Bobol
re: Fuite d'huile
Posté : sam. mai 01, 2004 11:06 pm
par Thierry
Salut Bobol,
Bon ça ne paraît pas trop sorcier,
j'ai eu les mêmes symptômes que toi et didier 91, sur mon 2.2DTI Sport de Déc.98
Essai d'enlever la petite plaque avec une feutrine sous la cloche d'embrayage contre le moteur, 2 vis avec une clé de 10, nettoye l'orifice ainsi libéré et constate après qques kms,
pour ma part j'avais au début

une coulure au niveau du récepteur d'embrayage que je n'arrivai pas à localiser, j'ai constaté le passage de la cloche d'embrayage vers l'extérieur une fois la boite déposée,
J'ai fait le spi arrière moteur à l'automne env. 135000 kms et surtout bien nettoyé l'embrayage complet et le démarreur de la terre emmagasiné dans les gués
Concernant l'état et l'usure de l'embrayage, RAS, sauf de la terre
son rmplt, à mon avis n'est pas utile, j'ai senti avant de faire la dépose que de temps en temps, au premier coup de débrayage, ce dernier resté collé

, j'ai vite compris une fois déposé...
j'avais fait quelques photos, grace à Teto, elles sont sur ce forum, si ça peut t'aider...

Thierry
re: Fuite d'huile
Posté : dim. mai 02, 2004 11:27 am
par Bobol
Salut Thierry,
Le mien aussi est de décembre 98 (défaut de conception ou vieillissement?)
Pour ce qui est de la feutrine, en démontant les protections, je me suis apercu qu'elle pendait

et je n'ai pas remarqué de plaque de retenue (c'est bien celle qui fait environ 2 cm de large sur 10/12 cm de long et qui est situé sous la boite pres du volant moteur?).
J'ai aussi de l'huile qui sort du souflet de la fourchette
Avec vos deux témoignages, j'ai bien l'impression que j'ai le meme probleme que vous, ce qui me rassure car je ne voudrais pas que ca vienne du joint de culasse...
C'est possible que de l'huile soit projetée en haut du moteur? perso, je ne pense pas
La fuite est apparue une semaine apres notre sortie du 11 avril, tu penses qu'il peut y avoir de la terre dans l'embrayage et qui pourrait faire ça?
J'ai regardé les photos, ça a l'air d'etre au meme endroit !
Pour ma part, l'embrayage ne colle pas mais il broute un peu si je n'accelere pas assez en 1ere (mais il l'a toujours fait!)
Sinon, la dépose de la boite ne pose pas trop de problemes????
Pleins de questions mais j'angoisse naturellement et j'aime pas le voir saigner
Merci d'avance
@+
Bobol
re: Fuite d'huile
Posté : dim. mai 02, 2004 8:19 pm
par Thierry
Salut Bobol,
Bienvenue au club des Spi qui fuit
Je vois que t'apprête à attaquer le gros chantier

,
Pour les questions, pas de problèmes, je pense sans trop m'avancer que tous les forumistes se joindront à moi

pour t'apporter aide technique et psychologique
Pour avoir effectué l'opération, je te dirais que c'est à la portée de tous le monde à condition d'avoir un minimun de matériel proffessionnel :

clé de 12/ 14/ 17 ...

embout Torx/ 6 pans et clé à choc pour tomber et remonter l'embrayage,

Attention aux vis de traverse qui grippent,

comme c'est un pas fin, pas facile de retrouver les mêmes

, personnellement, j'ai refais les filetage et monté des vis au pas standart.

Autre chose, fais bien attention en tombant la boite, son équilibre est complètement décentré à cause de la boite de transfert

, et dieu sait qu'elle est lourde, facile quand tu as de la place et le nécessaire pour la caler sinon ça ne pardonne pas...

Thierry
re: Fuite d'huile
Posté : lun. mai 03, 2004 8:57 am
par domdom
Thierry a écrit :Salut Bobol,
Bienvenue au club des Spi qui fuit
Je vois que t'apprête à attaquer le gros chantier

,
Pour les questions, pas de problèmes, je pense sans trop m'avancer que tous les forumistes se joindront à moi

pour t'apporter aide technique et psychologique
Pour avoir effectué l'opération, je te dirais que c'est à la portée de tous le monde à condition d'avoir un minimun de matériel proffessionnel :

clé de 12/ 14/ 17 ...

embout Torx/ 6 pans et clé à choc pour tomber et remonter l'embrayage,

Attention aux vis de traverse qui grippent,

comme c'est un pas fin, pas facile de retrouver les mêmes

, personnellement, j'ai refais les filetage et monté des vis au pas standart.

Autre chose, fais bien attention en tombant la boite, son équilibre est complètement décentré à cause de la boite de transfert

, et dieu sait qu'elle est lourde, facile quand tu as de la place et le nécessaire pour la caler sinon ça ne pardonne pas...

Thierry
salut a tous
un p'tit truc pour tomber la boite sans se faire peur
la caler n'est pas facile,mais si tu mets 2 sangles a cliquets sous la boite et sous le transfert,en passant entre la caisse et le chassis,tu fait un berceau en sangle qui te permet de sortir la boite en tirant vers l'arrière sans aucun risque qu'elle tourne ou qu'elle tombe
une fois qu'elle est suspendue par les sangles,tu la cales tranquil avec un cric hydro et tu descends
pour le remontage,tu te serts des cliquets pour la mettre dans l'axe et a niveau,on était 2 pour le faire,mais au moment de la remboiter je l'ai fais seul,impec
a+
domdom
re: Fuite d'huile
Posté : lun. mai 03, 2004 8:18 pm
par didier91
domdom,
On voit les pro en mécanique.
Moi, je ne me vois pas démonter la boite de mon Frontera...
Pourtant j'ai une clé de 12 et des embouts Torx....
