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quand utiliser le mode 4x4 et quand ne pas le faire ??

Posté : mer. janv. 09, 2008 2:31 pm
par Nibel
Bonjour a tous
dans deux ou trois jours je prends possession d'un frontera 2.2DTI de décembre 2001 avec 67000 km au compteur.

C'est mon premier 4X4
alors ma première question (pour le moment hé hé hé ) est ?
quand utilisé le mode 4x4 en quand ne pas le faire ??
quels en sont les avantages et incovénients ?
Merci d'avance

re: quand utiliser le mode 4x4 et quand ne pas le faire ??

Posté : mer. janv. 09, 2008 2:46 pm
par TAZ74
salut ;) ;)
tu peux mettre en 4x4 dès que les roue arrière commenceront à patinner
sur la neige mets-les dés que tu roules sinon tu risque le téte à queue :diable:
sur route mouillé fait gaffe au accélération franche car tu est en propultion :confused: :confused:
sur terrain trialisant tu te mettra en vitesse courte qui te mettront
automatiquement en 4x4 :coucou: :coucou: :coucou:

à+ :o lin:

re: quand utiliser le mode 4x4 et quand ne pas le faire ??

Posté : mer. janv. 09, 2008 6:08 pm
par Runner
TAZ74 a écrit :salut ;) ;)
tu peu mettre en 4x4 dès que les roue arrière commencerons à patinner
sur la neige mais les dés que tu roule sinon tu risque le téte à queue :diable:
sur route mouillé fait gaffe au accélération franche car tu est en propultion :confused: :confused:
sur terrain trialisant tu te metra en vitesse courte qui te metrons
automatiquement en 4x4 :coucou: :coucou: :coucou:

à+ :o lin:
bon on va faire plus claire et plus facile :

NE PAS PASSER EN 4X4 SUR SURFACE TRES ADHERENTES !

ceci inclus une route mouillée!! tu ne passera en 4x4 que sur la neige ou dans les chemins non goudronné car tu n'as pas de differenciel centrale sur les enclanchables et donc c'est le ripage des roues qui sauve ta BT! ;) :cool:

re: quand utiliser le mode 4x4 et quand ne pas le faire ??

Posté : mer. janv. 09, 2008 8:45 pm
par této
Nibel a écrit : quels en sont les avantages et inconvénients ?
Les avantages : plus de motricité tout simplement

Les inconvénients, : trop de motricité donc tu vas plus vite et quand tu freines, par exemple sur la neige, tu prends conscience du poids de la bête !

Pour le reste, globalement sur route en enrobés, en gravillon, c'est totalement inutile et dangereux pour la transmission.

Sur chemin, cela est recommandé : mieux vaut être en 4x4 avant de se planter plutôt qu'àprés s'être planté :D

A + et bienvenu

re: quand utiliser le mode 4x4 et quand ne pas le faire ??

Posté : mer. janv. 09, 2008 11:49 pm
par Nibel
merci pour vos réponses rapides
donc si je résume
route seche 4x2
route mouillée goudronnée 4x2 aussi ( la propulsion n'est elle pas trop pénalisante pour l'adhérance ? comment se comporte le frontera en 4x2 en cas de grosses plius ? )
route non goudronnée 4x4 ( en tirant simplement le petit bouton c'est ca ? )


En parlant de ce petit bouton
je peux donc me mettre en 4x4 en roulmant en dessous de 100kmh ou a l'arret si j'ai bien compris )

ps: mettre en 4x4 sur route adhérente risque donc de me poser 2 problemes
1/ Continuer tout droit meme en tournant
2/ Casser la transmission

bon ben va falloir que je me rappel tout ca
merci encore

C'est pas une jeep Willys!

Posté : jeu. janv. 10, 2008 7:23 am
par lepiegeaolive
Edit Této : info erronée donc supprimée

La propulsions offre l'avantage de revenir très vite en ligne dès que l'on ré-accélère en cas de perte d'adhérence.
Le truc c'est de ne pas le laisser partir, pas piler, parce que les freins avant sont plus puissant que ceux de l'arrière. 2 tonnes qui partent en tête à queue, sur glace c'est impressionnant.
En cas de grosses pluies çà se comporte comme un camion. Si tes pneus sont en bon état, tu sèches la route et le suivant met ses essuies-glace vitesse 2. L'aqua-planning est possible mais il faut un déluge pour le faire déjauger.

:o pel:

re: quand utiliser le mode 4x4 et quand ne pas le faire ??

Posté : jeu. janv. 10, 2008 8:21 am
par pat 34
bon bin voila comme tout le monde t'as deja pas mal dit :mad:

donc route seche 4x2
route humide ou deluge 4x2 (et si tu glisse leve le pieds)
chemin de terre 4x4 (tu peut :mad :)
route enneiger (recommander + pied leger sauf si tu veut jouer :D )

pour passer en 4x4 vitesse longue tu appuye juste sur le bouton du tableau de bord et la tu vois un voyant vert s'allumer et tu est donc en 4H (hight,vitesse longue et tu peut rouler jusqu'a 100 km/h mais l'ideal est de rouler le plus doucement possible voir même s'arreter ;) ensuite pour passer en 4L (vitesse courte) tu t'arretes,tu tires vers l'arriere le petit levier qui est à coté de celui de vitesse ;) et la tu est en vitesse courte ce qui demultiplie tes rapports, (complément de této) donc le couple, donc la force ;)

exceptionnel
en revanche tu peut occasionnellement te mettre en 4x4 vitesse courte pour sortir un bateau de l'eau ou tracter sur une courte distance (style sortie de garage ou autre petite cote) mais pas rouler en courte sur sol dur ou trop longue distance :rolleyes: :rolleyes:

donc même si tu met un bloc de differntiel sur ton front tu peut quand meme tourner :mad: le seul soucis est que tes transmissions vont pas aimer :diable: et il est preferable dans un cas comme celui la (avec bloc ) d'aller le plus droit possible :mad:

j'espere avoir etait assez clair et voila les choses tout simplement :mad:

@+

re: quand utiliser le mode 4x4 et quand ne pas le faire ??

Posté : jeu. janv. 10, 2008 8:23 am
par christian.styling
c'est un petit mémo que j'avais fait à ce sujet au début de forum 4x4 donc l'info n'est plus toute jeune mais toujours d'actualité pour les 4x4 purs et durs "à l'ancienne" et qui n'ont pas de visco bidule interpont

=> http://membres.lycos.fr/christianstylin ... ble4x4.pdf pour ouvrir il faut adobe

re: quand utiliser le mode 4x4 et quand ne pas le faire ??

Posté : jeu. janv. 10, 2008 2:09 pm
par Nibel
encore merci de vos réponses
je crois avoir tout compris
et au pire ben je vous redemande ha ha ha

re: quand utiliser le mode 4x4 et quand ne pas le faire ??

Posté : jeu. janv. 10, 2008 2:36 pm
par TAZ74
amuce toi bien :D :D :D :D :D :D :D :o lin: