Blocage de pont idéal : glissement limité électrique ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Répondre
Avatar du membre
voy-tec
Quatre-Quatreux
Messages : 297
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Pologne
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#61

Message par voy-tec »

Quel c... je suis! Tu ne le mets jamais sur la route, puisque tu l'as a l'AV!!!
Quel idee, finalement :idée: :idée: :idée:
Jimny Jeans + AT205/75R15 (a changer deja)
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13373
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

elle s**e debout

#62

Message par rover17 »

[quote="&quot"][quote="Pierre 87"] (...) Le LSD a son tour - ca ne donne pas grande chose :(
@+ ]
******************
pas vraiment d'accord

c'est un système très agréable qu'avec le temps tu apprends à utiliser
et anticiper leurs réactions ...en jouant sur les freins , tu arrives à les déclencher et c'est très sympa de jouer avec :idée:

+
je suis toujours en 10 cannelures = bonne protection des 1/2 arbres

:)

je parles uniquement du truetrac , ne connais pas les réactions des
autres glissements par ex toy
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

Re: BLOCAGES ET CROISEMENTS DE PONTS

#63

Message par pattbo »

[quote="MLVO"]SALUT PATTBO, SALUT MG.
UNE OPINION PARMI D'AUTRES :


- En descente, les croisements de pont se passent tout seul,... parfois même un peu vite. Pas besoin d'assistance pour les passer.

- Sur le plat, l'on se sort toujours d'un croisement de pont..., donc pas besoin d'assistance d'un blocage de pont (sauf si la caisse ou les ponts sont posés ou si les pneux frottent dans les ailes ]

la mouche , le retour :D

Absolument ! les blocages servent bien effectivement à retrouver de la motricité , rôle principal, mais aussi à faire décrocher l’avant comme tu l’as signalé (ca peut être une manœuvre voulue ) .

Et il est clair que la 1er condition pour la motricité c’est que les roues touchent le sol … c’est con mais… cela implique de bons débattements . Deux roues au sol ont plus de motricité qu’une seule .

De part la pratique sur mon def, je sais que les débattements que j’ai aujourd’hui sont équivalents à l’efficacité d’un blocage AR sur un patrol GR (à l’empattement prés ) . Le GR sans blocage, je passe mieux que lui, avec blocage c’est à peu prés équivalent . Sauf que, mon def ne se retrouve pas en « balance » .

Le constat suivant, c’est que les débattements AR peuvent techniquement être bien plus grand que à l’avant (sauf grosses modifs sur l’avant) , ce qui est mon cas . Dans la montée, j’ai débattements + poids sur l’AR … les roues ne décollent quasi jamais …. Par contre, l’avant est le premier à décoller du fait du relatif faible débattement, et du poids moindre . Il est clair que si je bloque à l’avant, je vais donner une faible motricité sur la seule roue au sol de l’essieux, qui est peu appuyée . Mais l’avant est bien la 1er motricité que l’on perd … C’est à dire que même si la motricité récupérée est faible, c’est celle qui sert à donner l’impulsion pour la suite , ou à la reprendre .

Autre cas, qui arrive régulièrement : le passage d’une marche sur une roue en montée . Les roues AV passent la marche, poussées par les roues AR. Mais quand l’une des roues AR arrive sur la marche, bien souvent le manque de motricité AV fait que la roue ne passe pas . Or, dans ces cas là, souvent l’une des deux roues AV est en l’air (le 4x4 se met en crabe, ou la sortie de la montée est en virage ou …) et là, la tentation est grande de vouloir bloquer cette roue …. Car il ne manque jamais beaucoup pour passer …

Il est certain que, dans 90% des cas, le blocage AR est plus utile … mais l’objectif de ma modif c’était d’avoir l’efficacité d’un blocage AR pour bien moins cher , c’est chose faite . J’ai encore des choses à améliorer, en particulier les fixations des amortos AR qui font que je rebondi trop . Une fois cela finalisé, la prochaine modif à moindre frais serait des freins séparés à l’AR , et avec budget, blocage à l’avant . En attendant, le budget est surtout réservé pour les pneus qui, sans nul doute possible, sont la 1er chose à étudier de prés .


L’avantage du système électrique, objet de ce post, c’est qu’il est progressif de 0 à 100% , et réglable en cours de route , donc particulièrement génial pour l’avant où l’on peu doser le juste nécessaire !! (pour l’AR, c’est inutile, du 0 ou 100% c’est encore le plus simple et le mieux )
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
voy-tec
Quatre-Quatreux
Messages : 297
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Pologne
Statut : Hors ligne

Re: BLOCAGES ET CROISEMENTS DE PONTS

#64

Message par voy-tec »

pattbo a écrit : (...)
L’avantage du système électrique, objet de ce post, c’est qu’il est progressif de 0 à 100% , et réglable en cours de route (...)
En effet probablement il n'y a mieux qu'ELECTRAC pour le moment, toutefois, pas de miracles - l'action progressive de ce dispositif est limite a env. 350% de couple transmis par la roue moins adherente (meme principe que le Torsen). Si alors tu auras une roue AV en air(=adherence nulle), rien ne se passera - avant que tu ne mettras le blocage total ( par poussoir au tableau de bord, si j'avai bien compris la notice), bien evidement.
@+ ;)
Jimny Jeans + AT205/75R15 (a changer deja)
Avatar du membre
Aloïs
Quatre-Quatreux
Messages : 2434
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : GE 74
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#65

Message par Aloïs »

De part la pratique sur mon def, je sais que les débattements que j’ai aujourd’hui sont équivalents à l’efficacité d’un blocage AR sur un patrol GR (à l’empattement prés ) . Le GR sans blocage, je passe mieux que lui, avec blocage c’est à peu prés équivalent . Sauf que, mon def ne se retrouve pas en « balance » .
Dans ce cas, les débattements compensent effectivement un blocage.

Mais il n'y a pas que les croisements de pont qui peuvent nécessiter un bloc : par exemple une montée rude ou l'on n'a plus que le capot devant les yeux, (en montagne pour mon cas avec humus et boue qui lubrifie bien les rochers) et là quand une roue se met à patiner, c'est la marche arrière parfois longue et scabreuse garantie. C'est avant tout ce genre de traction que j'attendrais d'un bloc.
Avatar du membre
Mauresque
Adhérent
Adhérent
Messages : 2460
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: BLOCAGES ET CROISEMENTS DE PONTS

#66

Message par Mauresque »

pattbo a écrit :J’ai encore des choses à améliorer, en particulier les fixations des amortos AR qui font que je rebondi trop.
C'est pas vraiment le bon thread pour en parler, mais ce que tu dis m'intrigue. Pourrais tu développer, ic ou ailleurs ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13373
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: BLOCAGES ET CROISEMENTS DE PONTS

#67

Message par rover17 »

[quote="&quot"][quote="pattbo"] (...)
(meme principe que le Torsen). Si alors tu auras une roue AV en air(=adherence nulle), rien ne se passera @+ ]

par expérience , ce n'est pas tout à fait exact , avec un peu d'habitude ,
en faisant lêcher les freins , tu peux les bloquer
...attention très doucement sur les gaz car quand ça repart c'est
surprenant !

:)
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

Re: BLOCAGES ET CROISEMENTS DE PONTS

#68

Message par pattbo »

Mauresque a écrit :
pattbo a écrit :J’ai encore des choses à améliorer, en particulier les fixations des amortos AR qui font que je rebondi trop.
C'est pas vraiment le bon thread pour en parler, mais ce que tu dis m'intrigue. Pourrais tu développer, ic ou ailleurs ?
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... 977#287977
;)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#69

Message par pattbo »

Krono a écrit :
De part la pratique sur mon def, je sais que les débattements que j’ai aujourd’hui sont équivalents à l’efficacité d’un blocage AR sur un patrol GR (à l’empattement prés ) . Le GR sans blocage, je passe mieux que lui, avec blocage c’est à peu prés équivalent . Sauf que, mon def ne se retrouve pas en « balance » .
Dans ce cas, les débattements compensent effectivement un blocage.

Mais il n'y a pas que les croisements de pont qui peuvent nécessiter un bloc : par exemple une montée rude ou l'on n'a plus que le capot devant les yeux, (en montagne pour mon cas avec humus et boue qui lubrifie bien les rochers) et là quand une roue se met à patiner, c'est la marche arrière parfois longue et scabreuse garantie. C'est avant tout ce genre de traction que j'attendrais d'un bloc.
c'est le cas de franchissement d'une marche sur une seule roue . Je l'ai pâs oublié :idée:


par contre, pour moi ce systéme fait réellement du 0 à 100% . ce n'est pas complétement le principe torsen ...

enfin, je vais relire le truc :D
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
damslecopo
Quatre-Quatreux
Messages : 5790
Date d’inscription : décembre 2003
Statut : Hors ligne

Re: blocage de pont idéal : glissement limité electrique ?

#70

Message par damslecopo »

pattbo a écrit :voilà du nouveau ... un glissement limité qui se bloque electriquement...

montage av ou ar .



http://www.off-road.com/jeep/reviews/tractech_electrac/

ça vous dit quelque chose ? déjà vu monté ?

est ce que c'est rendu en France ? quel revendeur ? est ce que ça existe pour les defender ?

j'avoue que là, ce systéme, il me parle :lol:
equip raid ceux avec la bugy choupette
il semble que oui pour les def
rallyes Porsche 911 challenge off road .
Répondre