Page 1 sur 1

pneus 80/20 pour l'hiver

Posté : mar. mars 04, 2003 5:51 pm
par Fabiollan
Je suis à la recherche du pneu "idéal" pour équiper mon Frontera long en utilisation route et chemin (en France) sachant que j'habite en Savoie, donc je rencontre la neige sous toutes ses formes en saison.
Ma conduite étant cool, je n'aurai pas (rarement) de surprise sur le sec, mais plutôt sur le mouillé et la neige.
Mon choix était de prendre des Hankook Z 87 mais la consultation des archives me redirige vers du Pirelli scorpion ST ou du Bridgestone D 693
Ma monte est soit 255/65/16
soit 235/70/16 (moins large donc mieux sur la neige ?)
Qu'en pensez vous pour cette utilisation (j'ai un autre train pour l'offroad) et comment connait-on la "température" de la gomme (pneus hivers)?
Merci d'avance
Fabien Heitz

re: pneus 80/20 pour l'hiver

Posté : mar. mars 04, 2003 6:04 pm
par tlp
Salut,

j'ai des Pirelli Scorpion ST que j'ai pu tester sur de la neige fraiche : aucun soucis (les pneux etaient neufs). Ceci dit je n'ai pas fait non plus des centaines de kilomètres. Disons qu'une fois en 4 roues motrices mon Terrano a eu un comportement très sainet sécurisant. Néanmoins les Pirelli ne sont pas des vrais pneux hiver (Eric le modérateur de cette rubrique) le souligne à juste titre à chaque fois que l'on en parle !!.

Je vais peut-être avoir l'occasion de les retester vu que je pars vendredi à Flaine. J'espère qu'il y aura encore un peu de neige !!

Th.

re: pneus 80/20 pour l'hiver

Posté : mer. mars 05, 2003 8:08 am
par Fabiollan
Merci à Tlp pour cette première réponse, mais je précise que je n'espère pas trouver un pneu aussi performant l'été que l'hiver, simplement je veux économiser l'achat d'un train spécial hiver.
Pour Flaine, j'ai peur que s'il ne tombe pas une bonne chute de neige, les routes restent désespérément sèches....
Fabien

re: pneus 80/20 pour l'hiver

Posté : mer. mars 05, 2003 10:27 am
par tlp
ds ce cas le Pirelli semble plutôt pas mal adapté en effet. Qui plus est sur le sec il tient parfaitement la route.

Pour Flaine : dommage dommage, j'espère qu'il en restera au moins sur les pistes !!

A+

Th.

re: pneus 80/20 pour l'hiver

Posté : mer. mars 05, 2003 10:49 pm
par Pascal79
pour la route c'est sec mais avec toute la neige qu'il y avait tu en auras encore pour le ski pas de problème
j'y étais il y a peu

re: pneus 80/20 pour l'hiver

Posté : jeu. mars 06, 2003 6:13 pm
par bipbip
Bonne nouvelle, finalement: il doit neiger aujourd'hui à partir de 1000 mètres sur les alpes :D :D :D
Ca va peut-être durer d'ici ton arrivée à Flaine ;)
Bon ski; moi je vais en Maurienne, vers St jean :cool:
@tchao,

re: pneus 80/20 pour l'hiver

Posté : jeu. mars 06, 2003 8:03 pm
par tlp
Cool !! :) :)

Dc peut-être que je vais pouvoir affiner mon "diagnostique" sur les routes de Flaine.

Bon ski à ceux qui partent aussi.

Th.

pneu

Posté : sam. mars 08, 2003 8:21 am
par eric def 90 300 dti
pneu hiver

est un pneu avec une gomme qui ne reagit pas au froid , cela veut dire que les crampons vont rester souple a un T° negative pour pouvoir assurer l'effet de griffe au niveau du profil histoire de faire tenir la route ou les chemins a ton 4x4
un pneu style mixte est une gomme qui doit resister au chocs et a l'abrasion donc est elle plus dure et au froid elle deviant carrement du marbre et donc il y a perte d'adherence dans les situations d'urgences

il y a 4 familles de pneus

route
mixte (route/piste et piste/route)
TT (profil Mud )
hiver
voici des profils hiver
Image
Image


ImageImage