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Gtozor : "Pont AV"

Posté : mer. janv. 02, 2008 6:11 pm
par Fabrice21
Bon, ben enfin terminé ce pont AV !!!

Voici les photos de la restau.
j'ai déjà commencé par mettre des silent-blocs neuf sur les tirants :

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Puis, comme d'hab, dérouillage, grosse couche de peinture anti-rouille :

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Ensuite, juste une photo pour vous montrez le nouveau couple conique en 1:6.47. Je ferais un post spécial réglage du differentiel un peu plus tard :

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Le même blindage qu'a l'arriere a été réalisé, et pour cause ! Preuve que c'est utile :no: :no: :no:

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Ensuite, comme montré dans un post passé, j'ai réhaussé de 6cm les coupelles des ressorts AV. Donc il faut revoir les reglages des amortisseurs !!!
Donc, je replace le pont sous le chassit (on notera au passage que la barre panhard AV est aussi passé sur le billard) :

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On peut alors mesurer en compression maxi la course inutilisé dans l'amortisseur. Et la, je mesure 13cm !!!! Encore plus de marche qu'a l'AR ! je vais donc agir sur 2 choses. Je vais raccourcir légerement (3cm) la buté en cahoutchouc et remonter de 7cm le point d'encrage inférieure de l'amortisseur. ce qui m'augmente la course de 10cm (reste 3 cm de marge). Etant donné que j'ai augmenté de 6cm la coupelle du ressort, cela signifie que je vais gagner 4cm en détente :

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Pour remonter l'amortisseur, l'idée est de fabriquer une piece que l'on soudera par dessus la fixation d'origine. Au pire, on pourra faire marche AR en la dessoudant. Cette piece est un tube de 70mm de diametre dont j'enleve environ 4cm de génératrice. Sur le tube, je soude une platine qui recevra l'amortisseur :

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Je ne fais que pointer très légerement la piece pour trouver l'inclinaison idéal du support pour éviter que l'amortisseur force de travers. C'est en détente qu'il y a le plus de risque pour l'amortisseur, donc je fais mon reglage en détente maxi. Au passage, on peut voir que maintenant, j'ai vraiment beaucoup de course !

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Une fois la bonne inclinaison obtenue, on peut finir le support proprement.
On remarque que le trou n'est pas centré sur la piece. c'est volontaire, pour permettre un meilleur positionnement de l'amortisseur en compression cette fois-ci :

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On peut alors souder le support sur le pont. On peut être surpris par l'inclinaison, mais j'vous je jure, c'est la meilleure que j'ai trouvée !!!! :diable: :diable: :diable: Et j'ai pas mal fait d'experience, en compriment d'un coté, détente de l'autre, inversement, les 2 en detente, etc :mad: :mad: :mad:

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Bon, la suite dans quelques minutes !

re: Gtozor : "Pont AV"

Posté : mer. janv. 02, 2008 6:28 pm
par Fabrice21
Donc, la suite...
Les ressorts aussi y sont passés, evidement :D :D :D

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Ensuite, grosse scéance de dérouillage !
Pas facile, le pont AV est plein de recoins !!!

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Ensuite, avant la peinture, on refait les durites de freins en cuivre :

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Et voila, c'est parti pour la peinture. Le pont vue sous toutes les coutures... Heu.... toutes les SOUDURES :mad: :mad: :mad: :mad:

On peut voir sur cette photo que j'ai suivi les conseils de je ne sais plus qui sur le forum !!! J'ai incliné forctement les coupelles inférieures pour qu'en détente, le ressort ne soit presque par courbé :

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Vue de l'autre coté :

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La barre de direction et l'amortisseur ont eux aussi été restaurés. Notons au passage que je fais des essais d'ajout de graisseur sur les rotules dans des vielles rotules foutues. Si ca marche, je le ferais sur mon G et je vous mettrais des photos :

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Voila 3 vues d'ensemble, avec les nouveaux flexibles, nouvelles durites, peintures, rehausse, modifs débattement etc :

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La, on voit aussi le blindage de la coquille AV :
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Voila, ce WE, normalement, c'est le chassit qui passe en peinture. Il me reste 2 soirées et le samedi pour finir les reparations dessus (support de carrosserie) et le dérouillage.

a+ :D :D :D

re: Gtozor : "Pont AV"

Posté : mer. janv. 02, 2008 6:39 pm
par Antho
Salut Fabrice.
Super boulot. :)
Juste une petite quéstion avec quoi dérouille tu tes ponts?
Merci et bonne continuation

re: Gtozor : "Pont AV"

Posté : mer. janv. 02, 2008 6:47 pm
par Fabrice21
Bonne question !!!!
En fait, ca dépend vraiment de l'état de la piece que je veux dérouiller.
parfois, si c'est juste pour "rafraichir", simplement avec de la paille de fer.
Sinon, en regle generale, avec des brosses métaliques que je mets sur la perceuse (j'en ai plein de toutes les tailles et formes).
dans les cas de grosses rouilles, j'utilise un disque lamelisé sur une meuleuse d'angle.
Et dans les cas complexe (par la forme) et très rouillé, je sable. Ca a été le cas sur mon pont AR.

Et enfin, dans tous les ca, je finis par un frottage energique a l'essence de thérébantine ! dégraissage total et une meilleur prise de la peinture.

Pour la peinture, je la fait toujours à 15/18 degré mini, avec une soufflerie. Donc, comme tu l'auras compris, mon atelier est chauffé à 16 degrés, et j'utilise un radiateur à pétrole avec une soufflerie que je dirige a chaque fois sur les pieces que je peind.

a+ :cool: :cool: :cool:

re: Gtozor : "Pont AV"

Posté : mer. janv. 02, 2008 9:12 pm
par MG94
Toujours au top tes reportages. :p

Une remarque par contre sur la réduction des butées caoutchouc... assures toi que le pont ne risque pas de venir taper le carter d'huile moteur.

J'avais mesuré, il n'y avait pas beaucoup de garde. J'ai préféré laisser les butées comme ça car si ce qui reste de butée devait s'écraser un peu lors d'un gros choc (c'est pas qu'on est des violents mais bon... :no: :D ) aïe, aïe, aïe... :( .

re: Gtozor : "Pont AV"

Posté : mer. janv. 02, 2008 9:24 pm
par Fabrice21
Ben en fait, dis moi si je me trompe, mais le fait d'avoir augmenter de 6cm la coupelle du ressort regle le pb non ?
Ben oui, parceque si je reduit de 3cm la buté, le point le plus "bas" possible en compression sera toujours 3cm plus haut qu'avant ! Pusique la buté vient en buté justement sur la coupelle du ressort...
Si elle venait en buté ailleur, alors OK, je prendrais un risque inconsidéré !!!

Voila :no: :no: :no: :no:

Donc, les 3 cm qu'il me reste encore, je me les garde pour plus tard, quand la voiture sera entierement remontée. Je pourrais alors voir si je peux encore gagner 1 ou 2 cm.

merci a toi MG :diable: :diable:

re: Gtozor : "Pont AV"

Posté : mer. janv. 02, 2008 9:32 pm
par MG94
Euh oui, tu as raison. J'avais oublié ta réhausse dans mon raisonnement. :mad:

Tu peux dormir tranquille, tu as de la marge. ;)

re: Gtozor : "Pont AV"

Posté : mer. janv. 02, 2008 9:38 pm
par NICOTOY60
decidement , il pense a tout , mais on l'aura , tot ou tard il commettra une erreur........ :diable: :diable:

re: Gtozor : "Pont AV"

Posté : mer. janv. 02, 2008 11:02 pm
par Fabrice21
Oh bah j'en ai déjà commit plein et j'en commettrais plein d'autres !!!
Le forum est la pour ca :D :D :D
Par exemple, grace au forum, j'ai incliné correctement les coupelles de mes ressorts AV, j'ai pas mit n'importe quoi comme étrier a l'AR, j'ai pas bêtement utilisé les emetteurs des blocs pour faire les freins séparés, j'ai plié un peu les supports inférieurs de mes amortos AR, etc...
et j'ai eu plein d'encouragements et d'idées qui m'aident a avancer :redface: :redface: :redface:
voila, a+ :no:

re: Gtozor : "Pont AV"

Posté : jeu. janv. 03, 2008 11:17 am
par jean40
Super boulot Fabrice

Et reportage au top aussi

@+