mimouss a écrit :salut eric,
c'est quand meme etrange, passer un virage sur les freins :hein:
HS : eric, un pote a acheter des goodyear ultragrip ( pneu neige ) pour ces jantes d'origine du forester , ils ont l'air assez mechant
quand on arrive sur un virage on doit donner une autorité a un train de pneu
en accelerant tu vas basculer le poids dynamique sur l'arriere
regarde la queue de renard que l'on met au retro (humour) en accelerant il est vers l'arriere
si tu passes un virages avec beaucoup de poids a l'arriere
donc tu a delesté l'avant et tu vas perdre du contact avec le train avant
et pourtant dans un virage le plus important c'est le train avant
donc on va freiner
mais si on lache avat la prise de virage aussitot la quaue de renard est aussitot en arriere donc perte de contact du train avant
on freine plus tard et on lache le frein apres avoir donner du volant
et la on revient sur la pedale de droite mais sans accelerer car on est en equilibre sur les roues exterieures avec un autorité sur l'avant
attention il y a la force centrifuge qui prend en charge le véhicule
si on accelere on bascule sur l'arriere et l'avant devient pivot et hop on fait un lacet sur l'axe du véhicule
donc on reste sur une acceleration constante mais sans donner des CV
on passe un point qui est le point de corde et de là on accelere
si tu veux aller vite dans un virage cela a rien a voir avec la pedale de droite
mais avec le frein
plus tu raccourcis la distance de freinage plus tu entres vite dans le virage
on stabilise et on reaccelere au point de corde a une vitesse sup.
On est dans mon deuxieme metier
je sais pas si je me suis fait bien comprendre
Le transfert de charge
Le transfert de charge est une notion très importante dès que l'on parle de pilotage.
Sans rentrer trop dans le détails, un transfert de charge se produit chaque fois que le véhicule change de vitesse (accélération/freinage) et/ou de trajectoire (virage).
Effet et intérêt
Le transfert de charge désigne la modification de la répartition des forces exercées par la voiture sur ses différents points d'appuis (les pneus).
Lors d'une accélération, le transfert de charge se fait vers l'arrière : les roues arrières recevront une force plus grande que les roues avant.
Il en va de même lors d'un freinage, la répartition étant inversée (d'avantage de force sur le train avant).
Dans un virage, le transfert de charge s'effectue vers l'extérieur du virage, la voiture exercera une force supérieure sur les roues situées à l'extérieur du virage (c'est l'effet de la force centrifuge).
L'intérêt du transfert de charge pour le pilote, est qu'il modifie la façon dont la voiture va se comporter, et qu'il va pouvoir en tirer profit.
Un transfert de charge vers l'avant, augmentera l'appui sur les roues avant, les rendant plus directrices. Ainsi, en entrant dans un virage "sur les freins" on augmente la capacité de la voiture à tourner. Attention tout de même, si le transfert de charge est exagéré (trop gros freinage) et dépasse ce que les pneus peuvent encaisser, on finira par provoquer soit un "tout droit", soit un tête à queue. En effet les roues arrière reçoivent d'autant moins d'appui que le transfert vers l'avant est prononcé, et perdent donc de l'adhérence. La perte d'adhérence des roues arrières engendre presque systématiquement un tête a queue.
A l'inverse, en accélérant légèrement dans un virage, on transfert la charge vers l'arrière, délestant les roues avant qui auront tendance à moins engager la voiture dans le virage. En accélérant en sortie de virage, on élargit ainsi sa trajectoire.
Les transferts de charge latéraux (gauche ou droite) ont quant à eux tendance a pousser la voiture vers l'extérieur du virage. Ils sont le résultat de la force centrifuge.