Oooops! a écrit :Bonjour,
- sur l'aspect gain sur les vibrations (et probablement le bruit) OK
- sur l'aspect rendement je suis plus dubitatif: il y a toujours 4 temps: admission, compression, combustion-détente, échappement, dont seul le 3ème est moteur; donc le reproche initial (17% seulement de temps moteur) devrait être le même; à moins que le fait que ces 4 temps soient obtenus sur 1 tour au lieu de 2 change la donne (doublement du rendement)?
- sur l'aspect fonctionnement avec n'importe quel carburant je ne vois pas ce qui différencie la quasi turbine du piston en ce qui concerne la combustion (sauf la propagation de la flamme)?
Je ne suis pas sur la même longueur d'onde....
Il n'y a pas 4 temps dans ce moteur.
Un temps, c'est un mouvement de piston.
Bref, à la fin de chacun des temps, il y a arret du piston et invertion du mouvement.
Tout vient du fait que l'on a besoin d'un mouvement moteur de rotation, et que le piston a un mouvement de translation...
Donc, si l'on tient compte de l'inertie du piston, une énorme perte d'énergie, d'ou le rendement du système bielle/manivelle de l'ordre de 30%.
Ici, le mouvement est continu, il n'y a donc plus de problème de perte d'énergie dans le système de transformation de mouvement puisqu'il n'en a pas.
Franchement, le système n'est pas trés éloigné d'un moteur à palette, et donc dans le rôle de la turbine à vapeur, c'est sans doute pas mal.
Surtout le coup des segments sur l'espèce de chariot suiveur....
Pour la combustion interne, c'est une autre paire de manche.
Il faut comprimer de l'air, et résister à la montée en pression suite à l'explosion, sans compter la température.
Bref, il faut arriver à faire une chambre de combustion étanche, et là, c'est pas gagné, il y a encore beaucoup de travail...