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la Quasi-turbine moteur de l'avenir ? [vidéo]

Posté : mar. déc. 25, 2007 8:53 pm
par christian.styling
moins de vibrations, moins de bruits gênants, 500 fois moins de pollution...

=> http://www.dailymotion.com/nonoch85/vid ... tedsl_auto

re: la Quasi-turbine moteur de l'avenir ? [vidéo]

Posté : mer. déc. 26, 2007 10:19 am
par NICOTOY60
tres interressant..... :)

re: la Quasi-turbine moteur de l'avenir ? [vidéo]

Posté : mer. déc. 26, 2007 11:07 am
par christian.styling
la théorie laisse rêveur... mais est-ce que mécaniquement ce serait un bon choix ?
le wankel motor avait des problèmes d'étanchéité et surtout une énorme consommation si je me souviens bien :hein:

re: la Quasi-turbine moteur de l'avenir ? [vidéo]

Posté : mer. déc. 26, 2007 11:49 am
par NICOTOY60
christian.styling a écrit :la théorie laisse rêveur... mais est-ce que mécaniquement ce serait un bon choix ?
le wankel motor avait des problèmes d'étanchéité et surtout une énorme consommation si je me souviens bien :hein:
et un couple tres haut percher genre 10 000 tr/mins..... :(

re: la Quasi-turbine moteur de l'avenir ? [vidéo]

Posté : mer. déc. 26, 2007 2:36 pm
par Oooops!
Bonjour,

- sur l'aspect gain sur les vibrations (et probablement le bruit) OK
- sur l'aspect rendement je suis plus dubitatif: il y a toujours 4 temps: admission, compression, combustion-détente, échappement, dont seul le 3ème est moteur; donc le reproche initial (17% seulement de temps moteur) devrait être le même; à moins que le fait que ces 4 temps soient obtenus sur 1 tour au lieu de 2 change la donne (doublement du rendement)?
- sur l'aspect fonctionnement avec n'importe quel carburant je ne vois pas ce qui différencie la quasi turbine du piston en ce qui concerne la combustion (sauf la propagation de la flamme)?

re: la Quasi-turbine moteur de l'avenir ? [vidéo]

Posté : mer. déc. 26, 2007 9:43 pm
par exNISSAN
Salut ,
+1 avec Oooop's , l'intérêt majeur réside dans le fait que chaque tour est un tour moteur (contre une explosion pour deux tours de vilebrequin sur un 4 temps classique ).
Mais c'est déjà le cas sur un vulgaire moteur deux temps ,qui peut atteindre une puissance au litre largement supérieure au 4 temps mais pose un problème de pollution .
De mémoire ,il était impossible de calculer la puissance au litre du moteur à piston rotatif Wankel pour la bonne et simple raison que le calcul de sa cylindrée ne pouvait être formel ...
Phil :)

re: la Quasi-turbine moteur de l'avenir ? [vidéo]

Posté : mer. déc. 26, 2007 11:06 pm
par baroudeur73
il n'y a pas beaucoup de constructeur qu'il utilise la technologie du rotatif ,mazda je crois?

re: la Quasi-turbine moteur de l'avenir ? [vidéo]

Posté : jeu. déc. 27, 2007 1:17 pm
par exNISSAN
Salut ,
Mazda est un des derniers à avoir essayé , mais les Allemands avec la NSU R080, puis Citroên avec la GS "birotor" s'y étaient frottés avant , sans succès (problème de tenue et d'étanchéité dans le temps de l'équivalent des segments sur le rotor ...)
Phil :)

re: la Quasi-turbine moteur de l'avenir ? [vidéo]

Posté : jeu. déc. 27, 2007 9:07 pm
par Sam41
Oooops! a écrit :Bonjour,

- sur l'aspect gain sur les vibrations (et probablement le bruit) OK
- sur l'aspect rendement je suis plus dubitatif: il y a toujours 4 temps: admission, compression, combustion-détente, échappement, dont seul le 3ème est moteur; donc le reproche initial (17% seulement de temps moteur) devrait être le même; à moins que le fait que ces 4 temps soient obtenus sur 1 tour au lieu de 2 change la donne (doublement du rendement)?
- sur l'aspect fonctionnement avec n'importe quel carburant je ne vois pas ce qui différencie la quasi turbine du piston en ce qui concerne la combustion (sauf la propagation de la flamme)?
Je ne suis pas sur la même longueur d'onde....

Il n'y a pas 4 temps dans ce moteur.

Un temps, c'est un mouvement de piston.
Bref, à la fin de chacun des temps, il y a arret du piston et invertion du mouvement.
Tout vient du fait que l'on a besoin d'un mouvement moteur de rotation, et que le piston a un mouvement de translation...
Donc, si l'on tient compte de l'inertie du piston, une énorme perte d'énergie, d'ou le rendement du système bielle/manivelle de l'ordre de 30%.

Ici, le mouvement est continu, il n'y a donc plus de problème de perte d'énergie dans le système de transformation de mouvement puisqu'il n'en a pas.

Franchement, le système n'est pas trés éloigné d'un moteur à palette, et donc dans le rôle de la turbine à vapeur, c'est sans doute pas mal.
Surtout le coup des segments sur l'espèce de chariot suiveur....

Pour la combustion interne, c'est une autre paire de manche.
Il faut comprimer de l'air, et résister à la montée en pression suite à l'explosion, sans compter la température.

Bref, il faut arriver à faire une chambre de combustion étanche, et là, c'est pas gagné, il y a encore beaucoup de travail...

re: la Quasi-turbine moteur de l'avenir ? [vidéo]

Posté : jeu. déc. 27, 2007 10:32 pm
par Pat
Sisi y'a bien 4 temps sur ce moteur :)

un 'temps' n'est pas caractérisé par la position d'un éventuel piston, mais par une transformation particulière du mélange, et celui là est aussi proche du cycle baux de rochas qu'un moteur alternatif, d'ou un probable rendement meilleur qu'un deux temps c'est déjà ça, mais je ne crois pas du tout à un truc propre à cause d'un pilotage impossible de la combustion en temps réel selon la temperature, l'indice d'octane, comme on peut le faire en jouant sur les levées de soupape, temps et durée d'injection et d'allumage (enfin celui là si..) pour optimiser le rendement. A la limite faudrait adapter les 'coucougnettes 'à chaque configuration, mais la forme de la chambre de combustion ne laisse rien présager de bon :hein:

Sinon pour avoir oeuvré sur le wankel utilisé comme groupe stationnaire sur certains engins de notre fiere armée :D et qui y ressemble quand meme pas mal, le principe est génial et bien au point quand on compte dessus quelques dizaine d'heures et régime stationnaire, mais vite ca jette de l'huile partout et ca perd les compressions, la faute à l'usure meme en utilisant un mélange comme sur les mobylettes :( , car c'est pas vraiment lubrifié partout :p et que l'explosion est toujours au meme endroit, impliquant des criques et usure de la matiere jusqu'au jour ou ca démarre plus :malade:

Mais y'a de l'idée, j'adore ces trucs là :o , faudrait que pour le prochain noel, je demande comme cadeau un bouquin sur toute les alternatives au moteur à piston :diable: