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jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : sam. avr. 24, 2004 1:15 pm
par bilouc
salut,
une petite question:
-quand j'ai essayé le jimny , le vendeur m'a dit qu'on pouvait passer de 2 a 4 roues motrices jusqu'a 100km/heure.
Moi perso je trouve que ca fait trop vite non?
Quand pensez vous les utilisateurs de jimny?
@+ bilouc.
re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : sam. avr. 24, 2004 1:26 pm
par mat_zuk
salut,
le 100km/h c vrai
mais parcontre, on ne roule jamais en 4 roues motrices sur la route
comme c un vehicule qui ne peux pas rouler en 4x4 permanent il n'y a pas de diff central
donc, si tu roule en 4x4 sur toute tu va engendrer de fortes contraintes sur toute la transmission, et ce sera une cass assurée ds quelques années
tu peux passer en 4x4 seulement sur des terraisn à faible adherence
du genre si tu arrive sur une plaque de verglas

et pis tou tce qui est boue terre neige ........
voilà
Mat
re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : sam. avr. 24, 2004 5:28 pm
par samurai
Il faut avoir les roues bien droites pour passer en 4l
re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : sam. avr. 24, 2004 9:08 pm
par mat_zuk
samurai a écrit :Il faut avoir les roues bien droites pour passer en 4l
aussi voui

re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : sam. avr. 24, 2004 9:59 pm
par voy-tec
Ca marche TB sur mon Jimny, meme a haute vitesse.
Autrement, regarde:
http://www.forum4x4.com/forum/viewtopic ... ght=#83746

re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : sam. avr. 24, 2004 10:20 pm
par christian.styling
Ceci n'engage que moi et ça va à l'encontre de ce que racontent dans les concessions les vendeurs de 4x4... qui conseillent de craboter le pont avant quand il pleut :
- <<on ne doit jamais enclencher les quatres roues motrices sur goudron si la route n'est pas vraiment très très glissante...>>.
Si, dans le virage les roues extérieures tournent plus vite que les roues intérieures, on remarque aussi que l'arrière, parcourant moins de distance que l'avant, les roues à l'arrière tournent moins vite que les roues à l' avant. Sur une voiture à deux roues motrices ça n'a aucune importance. Sur un 4x4 classique il faut permettre une différence de rotation entre les deux essieux. Ceci se fera, à défaut d'un différentiel central, par ripage des pneus sur le sol glissant.
Le fait que le sol soit peu adhérent permet dans le virage le patinage des roues arrière qui tournent à la même vitesse que les roues avant tout en parcourant un chemin plus court.
Avec un « enclenchable » dépourvu de différentiel central l'utilisation des 4 roues motrices ne doit se faire IMPERATIVEMENT que sur un terrain offrant une adhérence très faible : terre, sable, boue, neige, gravillons.
Dans le cas contraire, en virage, on ferait subir à la transmission des efforts mettant à la longue en danger sa résistance.
Pour m'engueler mon e-mail perso est
christian@styling.fr mais ça va être difficile de me faire changer d'avis
On a dans les tous premiers messages de forum 4x4 le cas d'un Terrano qui a pris feu sur route mouillée par suite de surchauffe de la boîte transfert... ... ... ... ...
re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : sam. avr. 24, 2004 10:33 pm
par Pipiche59
d'accord avec christian...
voir suite du post proposé par voy-tec ...
seul solution possible, installer un "select drive" proposé par Equip raid ...
515 euros la pièce sans montage, réglage et raccourcissement de l'arbre de transmission avant... Take Your Choice
re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : sam. avr. 24, 2004 10:38 pm
par christian.styling
les 4x4 pouvant rouler sur goudron en 4 roues motrices sont exclusivement les "permanents" dotés d'un différentiel central et certains SUV qui ont une sorte de visco-coupleur interpont.
les vendeurs de 4x4 promettent monts et merveille pour ne pas rater une vente et avancent l'argument massue :
- << et quand il pleut... vous enclenchez les 4 roues motrices >>.
y a pas que chez Suzuki, c'est aussi écrit noir sur blanc dans les manuels Nissan... mais c'est une hérésie mécanique.
re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : sam. avr. 24, 2004 11:08 pm
par voy-tec
Comme christian@styling a ecrit, faut de la flexibilite (au niveau du sol) pour que le TT sans diff central puisse rouler en 4x4. Faut la meme dose de flexibilite en appliquant la theorie a la vie. Les principes que christian@styling a ci-dessus cite sont bien connus, la majorite de revendeurs sont nuls, mais de la a dire qu'on peut pas absolument utiliser le crabotage sur la route il est tres tres loin.
Saluts les meilleurs a tous

re: jimny 2 ou 4 roues en roulant?
Posté : dim. avr. 25, 2004 10:00 am
par christian.styling
je dis pas que c'est pas possible de rouler en 4 roues motrices sur bitume, je dis que les enclenchables n'ayant pas de dif central ni de visco coupleur entre les ponts AV et AR si on crabote le pont avant sur une route adhérente soit on va bouffer les pneus soit on va faire souffrir la boîte transfert
y a des récits d'acheteurs enchantés de leur nouveau 4x4 qui, sur les conseils de leur concession, roulent plein pot en 4x4 sur la route à la moindre pluie... autant prévenir que c'est pas une utilisation correcte et qu'ils vont au devant d'ennuis :-)