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Permutation AV/AR mais aussi G/D???

Posté : lun. déc. 17, 2007 2:38 pm
par trifon
Salut à tous.

Sur mon X_Trail, aprés 30000km, je constate 1mm d'écart entre les pneus gauches et droites; que cela soit sur les AV ou les AR. Sur lesAR, c'est plus étonnant car le pneu non usé est rigoureusement à l'état neuf. Usure par dérive???

J'ignore d'où ça vient car j'habite en plaine et utilise la position 2WD presque tout le temps. Le véhivule est trés stable et ne tire pas à gauche ou droite sauf sens du bombé de la route ou il faut corriger un peu; classique sur les véhicules.

Ceci dit, je fais plusieurs fois par semaine un trajet trés tortueux que les habitués parcourrent à assez vive allure, dans le respect de la loi bien sur.

La question que je me pose est de savoir si ion peut faire une permutation gauche droite en même temps que la AV/AR classique.

Les pneus Dunlop ST20 n'ont pas de sens de roulement et peuvent être montés a priori n'importe comment.

Merci de m'éclairer.

A+

re: Permutation AV/AR mais aussi G/D???

Posté : lun. déc. 17, 2007 2:46 pm
par christian.styling
bonjour :)

le must serait de démonter les pneus des jantes et de les croiser
AVD <=> ARG & AVG <=> ARD
comme ça ils équilibreraient leur usure irrégulière
tout en conservant leur sens de roulage

car les pneus qui n'ont pas de sens de montage
ont quand même un sens de roulage
qu'il est préférable de respecter :cool:

re: Permutation AV/AR mais aussi G/D???

Posté : lun. déc. 17, 2007 6:59 pm
par gtozor
la seule permutation possible,ard avec avd,arg avec avg.
a ne pas faire;"le croisé",ce qui a pour phenomene d inverser le sens de roulage du pneu,il peu y avoir un problm apres.... ;)

re: Permutation AV/AR mais aussi G/D???

Posté : mar. déc. 18, 2007 3:17 pm
par trifon
gtozor a écrit :la seule permutation possible,ard avec avd,arg avec avg.
a ne pas faire;"le croisé",ce qui a pour phenomene d inverser le sens de roulage du pneu,il peu y avoir un problm apres.... ;)

L'usure des pavés pour un sens de roulement donné peut avoir une influence.

J'aimerais avoir plus de certitude sur quoi faire.

Merci

A+

re: Permutation AV/AR mais aussi G/D???

Posté : mar. déc. 18, 2007 3:20 pm
par trifon
christian.styling a écrit :bonjour :)

le must serait de démonter les pneus des jantes et de les croiser
AVD <=> ARG & AVG <=> ARD
comme ça ils équilibreraient leur usure irrégulière
tout en conservant leur sens de roulage

car les pneus qui n'ont pas de sens de montage
ont quand même un sens de roulage
qu'il est préférable de respecter :cool:
Tu veus dire inverser le sens sur la jante de telle sorte à ce qu'ils aient toujours la même position par rapport à la voiture???

Merci

A+

re: Permutation AV/AR mais aussi G/D???

Posté : mar. déc. 18, 2007 4:32 pm
par christian.styling
un pneu qui a un profil directionnel a un sens de montage donc faut le respecter impérativement

un pneu qui n'a pas un profil directionnel n'a pas un sens de montage, on peut -la première fois- le monter dans n'importe quel sens y compris en cachant à l'intérieur la pub en blanc des flancs mais en roulant le pneu prend un sens de roulage du fait des accélérations / freinages etc...
si on permute les pneus il faut respecter ce sens de roulage
si on veut croiser les pneus AVD <=> ARG & AVG <=> ARD il faut les démonter de leurs jantes de façon à leur conserver ce sens de roulage

:cool:

re: Permutation AV/AR mais aussi G/D???

Posté : mer. déc. 19, 2007 10:05 am
par trifon
OK, merci.

Joyeux noël à tous.

A+

re: Permutation AV/AR mais aussi G/D???

Posté : mer. déc. 19, 2007 11:52 am
par eric def 90 300 dti
christian.styling a écrit :un pneu qui a un profil directionnel a un sens de montage donc faut le respecter impérativement

un pneu qui n'a pas un profil directionnel n'a pas un sens de montage, on peut -la première fois- le monter dans n'importe quel sens y compris en cachant à l'intérieur la pub en blanc des flancs mais en roulant le pneu prend un sens de roulage du fait des accélérations / freinages etc...
si on permute les pneus il faut respecter ce sens de roulage
si on veut croiser les pneus AVD <=> ARG & AVG <=> ARD il faut les démonter de leurs jantes de façon à leur conserver ce sens de roulage

:cool:
un pneu c'est comme une chaussure
il va avoir avec le roulage une deformation de la carcasse qui correspond au roulage
si on inverse on doit remettre dans l'autre sens cette deformation et sur certain pneu cela donne a de grosse deformation qui oblige a changer de pneu
donc on croise les pneus mais en gardant le même sens de roulage
donc on doit démonter le pneu de la roue pour pouvoir les croiser sans probleme