Page 1 sur 1

RX4 clac dans la direction

Posté : ven. avr. 23, 2004 5:14 pm
par jnf80
Salut
En plus de mon L200 je possède une Renault Scénic RX4 01/2002 et 14000 Km.
Depuis quelques temps il y a comme un "clac" quand je tourne le volant, pas de choc dans le volant, juste un bruit qui vient de l'avant du RX4.
A votre avis. Est-ce inquiètant pour l'avenir ?
il faudrait que j'y fasse plus attention mais il me semble qu'après avoir roulé 1 ou 2 minutes ca ne le fasse plus.

Merci d'avance.

re: RX4 clac dans la direction

Posté : dim. oct. 02, 2005 12:09 am
par oliv.16
salut
si ton problème est le même que celui que j'ai eu c'est la poulie d'ampère qu'il faut changer.

la direction fait du bruit en butée.

oliv.16

re: RX4 clac dans la direction

Posté : mer. oct. 05, 2005 9:28 am
par bordeaux
Bonjour à tous , kéquecé la poulie ampère??????

re: RX4 clac dans la direction

Posté : mer. oct. 05, 2005 9:38 am
par Mauresque
bordeaux a écrit :Bonjour à tous , kéquecé la poulie ampère??????
La "poulie d'ampère"... arf :D

De son vrai nom "poulie damper" (damper = amortisseur en anglais), c'est celle qui se trouve en sortie de vilebrequin, et supporte toutes les courroies d'accessoires. Comme son nom l'indique, elle est cerclée d'une masse qui est censée équilibrer le fonctionnement du moteur.

re: RX4 clac dans la direction

Posté : mer. oct. 05, 2005 12:40 pm
par sydh
C'est en fait une masse libre + ou - cylindrique enfermée dans une enveloppe métalique elle aussi + ou - cylindrique avec de l'huile entre les deux. En effet le couple sortie moteur n'est pas constant malgrés les masses d'équilibrages présentes sur le vilebrequin. On a donc tout intérêt à mettre un damper si on souhaite écreter les pics de couple qui provoquent des a-coups. Le damper est au mouvement circulaire ce que l'amortisseur de nos suspensions est au mouvement linéaire.

en anglais c'est le même mot pour les deux : un amortisseur

;)

re: RX4 clac dans la direction

Posté : mer. oct. 05, 2005 12:49 pm
par Mauresque
sydh a écrit :C'est en fait une masse libre + ou - cylindrique enfermée dans une enveloppe métalique elle aussi + ou - cylindrique avec de l'huile entre les deux.
Le principe de fonctionnement n'est pas forcémment celui décrit, qui doit d'ailleurs pas être évident à mettre en oeuvre, et donc couteux.

Ce peut, comme chez Land Rover, être un cerclage métallique équilibré posé autour de la poulie via un silentbloc.

re: RX4 clac dans la direction

Posté : mer. oct. 05, 2005 2:56 pm
par sydh
ok, je connais le principe avec de l'huile car il existe accouplé au moteur diesel d'un TER...sur une voiture je savais pas que l'amortissement pouvait se faire avec un caoutchouc !