Finalement question conso, m'est avis que la boite manuelle doit être autrement moins gourmande... (dixit les mails de pgarrigues qui annoncait du 9l)
Pour avoir essayé le VTEC (1ere génération) sur mon parcour quotidien, j'ai été vite vacciné...
Le problème majeur vient de la plage de déclenchement qui est situé pile sur la plage de régime que j'exploite le plus souvent. Alros du coup, soit ca se déclenche tout seul et ni vu ni connu j't'embrouille (accélération franche), soit ca ratatouille à mort parce qu'il ne sait plus sur quel pieds danser (allure maintenu au niveau de la plage de déclenchement), soit t'as l'impression que le moteur va exploser parce que tu changes de vitesse pile au niveau du régime de déclenchement... Bref, pas pour moi merci.
Et je te raconte meme pas la sensation quand ca se déclenche en plein virage...
Sans compter qu'à la place d'une double cascade de pignon innusable, ils ont greffé une double chaine de distribution qu'il faut changer à 100 000, avec des tendeurs récalcitrants aussi... Tout ca pour la sacro-sainte chasse au poids!!!
pour ce qui est des 400 d'occaz', t'auras plus de chance en angleterre, ou ils sont légions, car en France, il y en a très peu (principalement à cause de la cylindrée fortement boudée), et ils sont hors de prix.
Au moment ou je cherchais une meule pour maman en 2002, j'étais tombé sur 2 occaz, une sur ebay, l'autre sur le site du VFR club de france, mais les prix étaient carrément allucinant... L'équivalent d'un 600 cbf neuf à l'époque...

Du coup, maman s'est retrouvée avec un 600 diversion...